|
![]() ![]() |
autre nom d'auteur : Richard, Philippe
Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2022
Format : 17 cm x 24 cm, 406 p. ISSN : 0987-7576
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Sommaire :
- Frédérick Tempier, Caroline Lajoie et Valentina Celi : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique
- Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault et Caroline Bisson : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques
- Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en oeuvre d'un jeu de rôles en mathématiques
- Clara Auclair : Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré
- Caroline Lajoie, Nadine Bednarz, Mireille Saboya, Vanessa Hanin et Lily Bacon : Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement
- Lily Bacon et Mireille Saboya : La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation
- Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue : Etude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté
- Maha Abboud, Aline Robert et Janine Rogalski : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda)
- Christine Choquet : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants
- Isabelle Demonty : Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ?
- Cécile Allard et Maira Mamede : Etude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe
- Lucie DeBlois et Aline Robert : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques
Notes :
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Mots clés :
|
![]() ![]() |