Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Richard Philippe R. Dir. ; Vivier Laurent. Dir. ; Celi Valentina. Dir. ; Lajoie Caroline. Dir. ; Tempier Frédérick. Dir.

autre nom d'auteur : Richard Philippe

Titre : Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2022
Format : 17 cm x 24 cm, 406 p.  ISSN : 0987-7576

Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C29Recherches en didactique des mathématiques (généralités) : contributions philosophiques, historiques, théoriques. Théories de l'enseignement des mathématiques. Méthodologies de recherche.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire :
- Frédérick Tempier, Caroline Lajoie et Valentina Celi : Les pratiques de formation à l'enseignement des mathématiques : une approche par la recherche en didactique Ressource en ligne
- Patricia Marchand, Vincent Martin, Mathieu Thibault et Caroline Bisson : Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l'enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques Ressource en ligne
- Claire Guille-Biel Winder, Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot et Frédérick Tempier : Priorités et stratégies d'un formateur lors de la mise en œuvre d'un jeu de rôles en mathématiques Ressource en ligne
- Clara Auclair : Une analyse des pratiques de formation initiale à l'algorithmique et à la programmation à destination des enseignants du premier degré Ressource en ligne
- Caroline Lajoie, Nadine Bednarz, Mireille Saboya, Vanessa Hanin et Lily Bacon : Logiques d'action de conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire dans l'accompagnement d'enseignants à la résolution de problèmes en contexte d'enseignement Ressource en ligne
- Lily Bacon et Mireille Saboya : La supervision des stages en enseignement des mathématiques au primaire et au secondaire : analyse des objets et des dynamiques d'interaction entre les acteurs de la formation Ressource en ligne
- Blandine Masselin, Frédéric Hartmann et Michèle Artigue : Etude du rôle des facilitateurs dans un dispositif de Lesson Study adapté Ressource en ligne
- Maha Abboud, Aline Robert et Janine Rogalski : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : orientations de recherche et perspectives (un agenda) Ressource en ligne
- Christine Choquet : Comprendre les effets des choix de formateurs sur les pratiques de professeurs de mathématiques débutants Ressource en ligne
- Isabelle Demonty : Approche par problème et formation d'enseignants de mathématiques : comment se diffusent, en formation, les résultats de la recherche ? Ressource en ligne
- Cécile Allard et Maira Mamede : Etude des conditions nécessaires pour favoriser l'exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe Ressource en ligne
- Lucie DeBlois et Aline Robert : Avancées et nouvelles questions sur les pratiques de formation en enseignement des mathématiques Ressource en ligne

Notes :
La revue "Annales de didactique et de sciences cognitives" publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l'enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/05/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional