Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Lenne Dominique. Dir. ; Commission Inter-IREM Informatique et Mathématiques. Grt.

Titre : Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Actes des journées d'étude : Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques (15-16 juin 2000, Rennes)

Editeur : INRP Paris, 2001
Format : A4, 212 p. ISBN : 2-7342-0840-7

Journées d'étude : Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques Rennes France 2000

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ces actes présentent les recherches sur l'intégration des logiciels de calcul formel existants et sur la conception de nouveaux environnements d'apprentissage.

Les contributions s'organisent autour des thèmes suivants :
- 1) Potentialités et limites des logiciels de traitement symbolique sur ordinateur ou calculatrice : les conditions pour qu'ils soient des instruments efficaces et viables du travail mathématique des élèves, les apports des expériences d'intégration des logiciels actuels, les perspectives apportées par l'évolution des logiciels et recherches sur le calcul formel.
- 2) La conception d'environnements logiciels utilisant le calcul symbolique : l'approche didactique des situations d'apprentissage dans ces environnements, les principes et méthodologie de conception, la contribution des travaux sur les EIAO travaux dédiés à l'algèbre, l'analyse, la preuve...

Par rapport au colloque qui avait eu lieu deux ans plus tôt à Montpellier, les journées ont fait apparaître des prolongements intéressants, par exemple l'introduction de logiciels de calcul symbolique dans la formation des enseignants.

Cette brochure réunit les textes des conférences, des contributions présentées lors de ces journées ainsi que les comptes rendus d'ateliers :

4 Conférences
* Description, prescription, à propos de limites de fonctions par Luc Trouche
* Problèmes généraux de conception et d'intégration dans l'éducation des instruments de calcul formel par Eric Bruillard
* Calculer avec des inégalités. Introduction aux algorithmes de la géométrie algébrique réelle par Fabrice Rouillier et Marie-Françoise Roy
* Expressiveness and Abstraction with Computer Algebra Software par Phillip Kent

7 Communications longues
* Concevoir différents statuts des lettres dans la résolution d'un système avec le calcul formel : le rôle de l'instrumentation par Paul Drijvers
* Conception d'environnements d'apprentissage utilisant le calcul symbolique : l'exemple de LIMITES par Jean-Michel Gélis et Dominique Lenne
* Vers la définition d'une problématique de l'intégration des TIC dans l'enseignement des mathématiques par Brigitte Grugeon et Elisabeth Delozanne
* Calculatrice symbolique: le rôle du contrat didactique par Ruhal Floris
* ELISE : un logiciel pour s'entraîner à une méthode de calcul de primitives par Elisabeth Delozanne, Pierre Jacoboni
* Créer des modèles pour l'enseignement de l'algèbre et construire des EIAH par Jean-François Nicaud
* Aide logicielle à la construction de démarches d'exploration et de justification du comportement de fonctions réelles par Jean-Baptiste Lagrange, Xavier Meyrier, Lise Heilbronner, Dominique Hilt, Bernard Le Feuvre, Dominique Py et Odile Simon

5 Communications courtes
* Manipulation des expressions algébriques en environnement informatisé par Stéphanie Jean
* Implantation de la couche algébrique à base de règles de réécriture dans le nouvel APLUSIX par Denis Bouhineau
* L'introduction des calculatrices graphiques dans l'enseignement en Pologne par Krystyna Dalek
* L'enseignement de l'analyse, avec MAPLE, aux étudiants en Maths par Michel Mizony
* Une expérience d'implémentation du calcul formel sur calculatrice par Bernard Parisse

12 Ateliers
* Utilisation de DERIVE en Section Technologie Industrielle par Pierre Grandrie, Jean Bacle
* Une approche expérimentale : de la diagonalisation aux probabilités par Jean Leblanc
* Deux ans en Terminale S avec la TI89 par Monique Benzérara et André Guillemot
* Etudes de limites dans un environnement utilisant le calcul formel par Michel Enjalbert et Hervé Hamon
* Programmation symbolique à l'aide du langage de Mathematica par Lionel Darie et Jacques Martinie
* Limites et calcul formel par Claudine Voldoire et Jean-Alain Roddier
* Calcul formel et Mathématiques avec la calculatrice HPG de la troisième à la terminale par Renée De Graeve
* Calculatrices symboliques: interface et apprentissage par Christian Faure et Maryse Noguès
* Objets mathématiques et représentations formelles par Jean-Pierre Douris et Paul Perret
* L'enseignement de l'analyse, avec Maple, aux étudiants en Maths par Michel Mizony

Notes :
Ce colloque a été organisé par l'INRP, le laboratoire de didactique de l'Institut de Mathématiques de Rennes, l'IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Informatique et Mathématiques.

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional