Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.

Titre : Actes du XXVIIIème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Tours 2001. Evolution de l'enseignement des mathématiques et de la formation des maîtres

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM d'Orléans-Tours, Orléans, 2002
Format : A4, 321 p. Bibliogr. pag. mult.

Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres Tours France 2001

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A61Actes de Colloque, rapports et bilans
Ecole maternelle
 A62Actes de Colloque, rapports et bilans
Ecole élémentaire
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B51Formations institutionnelles des enseignants
Ecole maternelle
 B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C11Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Ecole maternelle
 C12Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure contient les textes des conférences et des communications de recherches ainsi que les comptes rendus des ateliers du XXVIIe Colloque national de la COPIRELEM qui s'est tenu à Tours du 9 au 11 mai 2001 et qui a été organisé par l'IREM d'Orléans-Tours dans les locaux du site IUFM de Tours-Fondettes.


Conférences
- Frédéric Saujat : Des difficultés des élèves aux difficultés du métier d'enseignant
- Equipe de recherche Savoirs et rapport au savoir du CREF : "Mélanie, tiens, passe au tableau"

Communications
C1. Eric Greff : Résolution de problèmes autour du robot de plancher
C2. Patrick Debû : Enseigner les mathématiques dans les écoles communautaires au Togo
C3. Pierre Eysseric : Les "classes mathématiques" et la liaison cycle 3 - Sixième
C4. Alain Descaves : L'apprentissage du sens, certes ! Mais dans quel sens prendre le sens ?
C5. Bernard Parzysz : Articulation entre perception et déduction dans une démarche géométrique en PE1
C6. Rémi Brissiaud : Enseigner une comptine numérique "à l'asiatique" au CP : Pourquoi et comment ?
D1. Thierry Bautier : Le modèle neurobiologique des deux consciences de G.M. Edelman appliqué à l'enseignement et à l'apprentissage des mathématiques en école élémentaire
D3. Serge Zaragosa : Compétences interlocutoires de l'enseignant de mathématique : l'utilisation de l'assertion
D5. Joël Briand et Marie-Hélène Salin : Diffusion des résultats de la recherche sur l'enseignement des mathématiques vers la formation des enseignants

Ateliers
A1. Denis Butlen, Gabriel Le Poche et Pascale Masselot : Analyse de pratiques et pratiques de formation
A2. Marc Picot et Louis Roye : Faire des mathématiques en jouant au billard : "Expérimenter - Modéliser - Raisonner"
A3. Laurence Magendie et Sylvie Sabotier : Résolution de problème au cycle 3 : un dispositif de formation continue
A4. Nicole Bonnet et Claude Maurin : Les objets à l'école
A5. Pierre Eysseric : Mathématiques et TICE : regards sur quelques logiciels de mathématiques pour l'école primaire
B1. Catherine Taveau : Quel usage d'internet en formation des maîtres ?
B2. Patrick Wieruszewski : Une exploitation didactique de l'évaluation 6e
B3. Catherine Houdement et Alain Kuzniak : Sur la gestion des différents paradigmes géométriques
B4. Claire Lethiellieux : Les QCM de mathématiques pour l'admission en IUFM
B5. Jeanne Bolon : Pédagogie différenciée en mathématiques

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional