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Auteur(s) : Commission inter-IREM Statistique et probabilités ; Chaput Brigitte. Dir.

Titre : Probabilités au lycée.
English title: Probabilities in high schools.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2003 Collection : Publication de l'APMEP Num. 143
Format : 17 cm x 24 cm, 184 p. Bibliogr. p. 175, Notes bibliogr.
ISBN : 2-912846-19-6 EAN : 9782912846198  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée
 K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Lycée
 K69Distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage est une version actualisée en tenant compte des nouveaux programmes des lycées des années 2000 de la deuxième partie intitulée "matière à enseignement" du livre Enseigner les probabilités au lycée.
Ce livre est composé d'articles qui peuvent être abordés dans un ordre quelconque. Ces textes apportent un certain éclairage sur les questions que les enseignants se posent quand ils désirent que les notions probabilistes abordées en classe prennent du sens pour leurs élèves :
1. L'enseignement de la statistique et des probabilités en France : évolution de 1965 à 2002 (Bernard Parzysz)
2. Difficultés et obstacles dans l'enseignement des probabilités (Jean Claude Girard) 3. Méthodes de description d'expériences aléatoires (Hubert Raymondaud)
4. Modèles d'urnes pour introduire et simuler quelques lois discrètes (Hubert Raymondaud)
5. Utilisation des arbres dans l'enseignement des probabilités (Bernard Parzysz)
6. Arbres et tableaux en probabilités conditionnelles (Jean-Pierre Grangé)
7. Variables aléatoires et lois de probabilité : utilisation de l'analyse en probabilités (Bernard Dantal et Michel Henry)
8. Modélisation et simulation (Jean Claude Girard)
9. L'inférence statistique. Deux exemples d'applications du calcul des probabilités : estimations et tests d'hypothèses (Michel Henry et Jean Claude Girard)

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Voir le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de première de la série économique et sociale (première ES) BO Hors-série n° 8 du 31 août 2000 Ressource en ligne .
Voir le programme d'enseignement obligatoire de mathématiques pour la classe de première de la série scientifique (première S) BO Hors-série n° 7 du 31 août 2000 Ressource en ligne .
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série scientifique (terminale S) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 Ressource en ligne .
Voir le programme de l'enseignement obligatoire et de spécialité des mathématiques en classe terminale de la série économique et sociale (terminale ES) BO Hors-série n° 4 du 30 août 2001 Ressource en ligne .

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2023
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