|
autre nom d'auteur : Peltier-Barbier, Marie-Lise
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 659-669. Une approche par le dessin géométrique CM2 - sixième.
English title: An approach with the help of a geometric figure in grade 5 and grade 6 (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: sixieme. Einstieg ueber eine geometrische Figur in den Klassen 5 und 6. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 659-669 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A partir d'une figure géométrique "La fleur", étoile régulière à huit branches tracée au compas, recherches individuelles et collectives pour découvrir les gestes permettant de reproduire ce dessin.
Le savoir-faire acquis pour l'étoile à six branches est inefficace.
Les auteurs proposent une progression à partir d'une approche par le dessin géométrique. Observation de présentation de l'étoile enrichie (tracés nouveaux, couleurs) et mise en évidence par les élèves des propriétés, découverte et explication de la construction par une partie de la classe, dessin individuel sur différents supports (papier quadrillé, papier blanc).
Institutionnalisation des différents résultats.
Trois directions d'étude sont retenues :
a) développement des aptitudes d'analyse, de recherche et de validation chez les enfants
b) acquisition de savoir-faire instrumentaux (usage d'instruments de dessin)
c) acquisition de savoirs notionnels. Des situations d'action, de formulation-validation, d'évaluation sont proposées aux élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il est extrait de la brochure
portant le même titre de l'IREM de Rouen (1987).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|