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Titre : Jeux 8. Des activités mathématiques pour la classe.
English title: Game 8. Mathematical activities at junior high schools.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématique de l'Enseignement Public (APMEP), ACL Les éditions du Kangourou Paris, 2008
Collection : Publication de l'APMEP Num. 185
Format : A4, 188 p. ISBN : 2-912846-61-7 EAN : 9782912846617 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A24Mathématiques récréatives
Lycée A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans la lignée des trois précédentes brochures réalisées par le groupe "Jeux" de l'APMEP (5
, 6
et 7
), Jeux 8 a conservé la forme : présentation par fiches format A4, et la philosophie : proposer des activités ludiques, variées et avant tout mathématiques dont l'exploitation pédagogique est à chaque fois mise en exergue.
Il propose aux enseignants et à leurs élèves 26 jeux déclinés en plus de 150 fiches d'activités, pour un usage individuel, en petits groupes ou en classe entière. Leurs niveaux vont du CP de l'école primaire à la Terminale du Lycée.
Au début de la brochure, un tableau synoptique précise, pour chaque jeu ou activité : domaine et notions mathématiques concernée, niveaux scolaires, type d'exploitation, place dans le déroulement d'un apprentissage, matériel utile.
Le matériel à préparer est en général réduit à des photocopies, des collages sur carton, des découpages.
Ensuite chacune des 7 rubriques commence par une présentation des jeux et des activités qu'elle regroupe : explications sur le déroulement, remarques sur la difficulté, conseils d'utilisation, compléments sur les informations du tableau précédent. Puis viennent les jeux, dont les règles sont rédigées en direction des élèves. Solutions ou réponses commentées sont données après chaque famille d'activités. Les jeux à stratégie gagnante sont accompagnés d'une étude des stratégies et de justifications validant des remarques faites en cours de partie.
Liste des jeux:
Des puzzles géométriques
Le puzzle de Marine (cf. Dossier 3141
)
Puzzle de Pythagore (cf. Dossier 3142
)
Défi-contour
Découpages paradoxaux
Les paradoxaux
Paradoxe du carré
Paradoxe de Deland
Repérage
Glaces déformantes
Cubes décorés
Jeux numériques
Le nombre cible
Loto du calcul mental
Quatrido
Qui suis-je ? (cf. Dossier 3143
)
Puissance 4
Nombres et solides (cf. Dossier 3144
)
QCM messages et dessins (cf. Dossier 3145
)
Sudomaths (cf. Dossier 3146
)
Jeux à stratégie gagnante
Tuiles colorées
Un, deux, trois. BUT !
Labyrinthe
Jeu des relatifs
La roulette à 7 cases
Marelle
Un jeu de Nim
Les deux tas d'or
Puissance 3
Commentaires
Notes :
Une présentation de cette brochure est faite dans le Bulletin de l'APMEP n° 479.
Le groupe "Jeux" a publié, à partir de 1980, des articles dans le Bulletin de l'APMEP (couramment appelé Bulletin Vert).
Des grilles supplémentaires complétent celles du "loto du calcul mental" et "sudomaths" sur le site de l'association.
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-Complements-aux-brochures-
Mots clés :
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