Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP . Ed.

Titre : Première étape... vers une réforme de l'enseignement mathématique dans les classes élémentaires. Programme 1945 modifié 1969.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1970 Collection : Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique Num. 003 2e éd.
Format : A5, 47 p.  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'année scolaire 1969-1970 voit, avec la création des IREM dans sept académies, l'application générale de la réforme de l'enseignement mathématique dans le second degré aux niveaux des classes de sixième et seconde (entrée des "mathématiques modernes"). L'école élémentaire ne pouvait pas rester en marge d'un tel mouvement. La commission présidée par André Lichnérowicz travaille depuis 1966 à définir les contenus, les méthodes, les moyens d'un enseignement mathématique conforme aux exigences de notre époque. Elle s'est naturellement intéressée à l'élémentaire.
Cette brochure présente la première étape qui doit amorcer la réforme permanente nécessaire pour l'adéquation de l'école élémentaire au monde moderne.
Elle contient principalement le programme de mathématiques de l'école élémentaire paru au Journal officiel du 6 janvier 1970, applicable dès la rentrée 1970, précédé de considérations générales et suivi des commentaires.
L'ambition de cet enseignement est de ne pas faire uniquement acquérir aux élèves des techniques mathématiques, mais de donner aux élèves une formation mathématique adaptée à leur âge qui leur permette de dégager des concepts mathématiques, de les reconnaître et les utiliser dans des situations variées. La démarche doit allier action et réflexion.
Les commentaires présentent des activités, certaines sous forme de jeux, de manipulations ou d'exercices directement utilisables. Un soin particulier est apporté à la résolution de problèmes, aux travaux sur les objets géométriques et la notion de mesure.
Quelques annexes donnent, l'une des perspectives pour atteindre les objectifs principaux : les enfants doivent tirer de leur propre expérience les notions sur lesquelles ils pourront bâtir des structures mathématiques cohérentes, l'autre des projets de formation initiale et de formation permanente des maîtres.

Notes :
Les brochures APMEP éditées de 1968 à 1976 faisaient partie de la collection "Bibliothèque d'information sur l'enseignement mathématique" (ISSN : 0291-056X) qui est devenue la collection "Publication de l'APMEP" (ISSN : 0291-0578).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional