|
autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet, Annie
Titre : EVAPM. Fin de quatrième 1989. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Collection : Publication de l'APMEP Num. 077
Format : A4, 160 p., 86 f. Bibliogr. p. 157
ISBN : 2-902680-53-8 EAN : 9782902680535 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de quatrième en mai 1989, généralement désignée sous le nom EVAPM 4 ou EVAPM 4/89. L'enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire général et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation. La plupart des questions sont à réponse ouverte courte, il y a aussi problèmes de raisonnement plus détachés du programme.
La brochure contient l'ensemble des questionnaires, le questionnaire-professeur, les consignes de codage des réponses et les analyses des résultats.
Notes :
Cette enquête a été réalisée avec le concours technique de l'IREM de Besançon.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l'APMEP n° 364
.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|