|
Titre : EVAPM, fin de première 1993. Fascicule 3, analyse des résultats. Observatoire de l'enseignement des mathématiques, par des enseignants, pour des enseignants
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1997
Collection : Publication de l'APMEP Num. 108
Format : A4, 181 p. ISBN : 2-902680-83-X EAN : 9782902680832 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est le troisième fascicule de l'étude faite à partir d'une enquête réalisée en fin de classe de première, dans toutes les séries de l'enseignement général et technique en mai 1993, enquête désignée sous le nom EVAPM 1 ou EVAPM 1/93. Chaque brochure contient le sommaire général des quatre fascicules de l'étude.
Celle-ci contient l'ensemble des analyses des résultats classés par thèmes ainsi que des études complémentaires (questionnaires de type QCM, épreuves de type examen, de recherche de problèmes, de questionnement et argumentation). Elle contient également l'analyse du questionnaire-professeur sur le contexte de l'enseignement et l'opinion des professeurs.
De plus, les programmes ayant changé entre l'enquête et la publication de l'analyse, un tableau met en regard les contenus des programmes en vigueur en mai 1993 (publiés au BO spécial n° 2 du 2 mai 1991) et ceux en vigueur en 1997 dans toutes les séries de première.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques, il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves tout au long des classes de l'enseignement secondaire et professionnel, d'avoir des informations sur les représentations des élèves, d'étudier les effets de questionnaires, de formulation.
Chaque enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
Le dossier préparatoire contient une présentation de l'enquête, l'ensemble des questionnaires élèves et professeur, les consignes de codage.
Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'IREM de Besançon, de l'IREM de Poitiers et de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP).
Voir les programmes de mathématiques des différentes premières du BO spécial n° 2 du 2 mai 1991, tome I.
Cette brochure est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentations le Bulletin de l'APMEP n° 413.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|