Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chevallier Michel ; de Seegner Jean-Luc

Titre : La magie de l'image. Les images des fonctions et les fonctions des images.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 2010 Collection : IREM de Rouen Num. R
Format : A4, 122 p. Bibliogr. p. 119-120
ISBN : 2-86239-099-2 EAN : 9782862390994

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 14, 15, 16

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 I23Applications et fonctions d'une variable réelle
Collège
 I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée
 U73Outils numériques et pédagogie
Collège
 U74Outils numériques et pédagogie
Lycée
 

Résumé :

Cette brochure synthétise la réflexion et les analyses des auteurs à propos de la production d'objets visuels obtenus lors de l'utilisation de l'outil informatique. Elle propose des pistes afin d'optimiser cette utilisation pour aider les élèves à se construire des représentations mentales cohérentes par rapport au concept étudié. Le concept de fonction, choisi principalement comme support, présente l'intérêt de traverser un certain nombre de cadres : géométrique, des grandeurs, numérique, algébrique, graphique...
Dans un premier temps, les auteurs présentent l'activité telle qu'elle est généralement pratiquée en classe avec ou sans utilisation des TUIC. Ils proposent différents fichiers informatiques qui accompagnent souvent le travail. Une première analyse permettra de faire évoluer la consigne, la place des TUIC et leur utilisation. Malgré les améliorations apportées, l'expérience montre que les difficultés des élèves pour accéder au concept persistent.
Dans un second temps, ils proposent des éléments théoriques liés d'une part au concept lui-même et d'autre part aux images produites par les TUIC.
Dans un troisième temps, ils mettent en oeuvre ces principes pour élaborer une activité de classe expérimentée en troisième et en seconde. Les fichiers réalisés peuvent servir de base à la construction d'autres fichiers dans le cadre de situations variées.
Enfin, ils évoquent l'autre utilisation des TUIC en classe à savoir la manipulation par les élèves. Ils amorcent également une réflexion didactique sur l'utilisation du tableur comparable à celle menée sur les logiciels de géométrie dynamique.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional