Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rauscher Jean-Claude

Titre : L'hétérogénéité des professeurs face à des élèves hétérogènes : le cas de l'enseignement de la géométrie au début du collège.
English title: Heterogeneousness of teachers who have to deal with heterogeneous. teaching geometry to junior high-school beginners.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1993 Collection : IREM de Strasbourg Num. S155
Format : A4, 344 p. Bibliogr. p. 341-344

Type : thèse, Sciences de l'Education, Strasbourg, 1993 Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A73Thèses et mémoires postdoctoraux
Collège
 A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège
 C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 

Résumé :

Cette brochure s'appuie sur les travaux de thèse de l'auteur qui présente sa recherche sur "les objets d'enseignement que se donnent les professeurs de mathématiques pour transmettre les connaissances et développer les capacités de traitements intellectuels". Suite à cette recherche, il suppose qu'il existe "des corrélations entre les différences repérées et les différences entre les évolutions des élèves".

Une première hypothèse est la possibilité d'observer entre professeurs les écarts relatifs, non à leurs compétences dans leur discipline d'enseignement, ni à leurs modèles d'organisation pédagogique, mais aux objets d'enseignement qu'ils se donnent. Une deuxième hypothèse est que des différences dans les progressions des élèves peuvent être associées à ces écarts.
Ces hypothèses l'ont amenés, au cours de l'année scolaire 89-90, à observer les outils d'évaluations utilisés en géométrie par neuf professeurs expérimentés et à tester les élèves.
Du côté professeurs, son observation révèle des manières très différentes de prendre en compte la variété des registres et des niveaux de complexité dans les traitements à effectuer par les élèves.
Pour tester les élèves, il disposait, en point de départ, de l'Evaluation Nationale en mathématiques au début de l'année de Sixième (élèves de 11 ans). Il a procéder en fin d'année à une évaluation de la progression des 512 élèves de 22 classes dont 14 classes où les professeurs considérés enseignaient.
Sur la composition des classes, ses observations montrent qu'il est difficile pour les élèves d'une classe de connaître une évolution favorable lorsque, par rapport à la population de référence les élèves les plus avancés en début d'année sont trop rares.
Pour les autres classes, il apparaît que les élèves dont les professeurs semblent ignorer l'évaluation de capacités de traitements variés et progressifs évoluent moins favorablement que leurs camarades dont les professeurs peuvent proposer un large éventail de traitements parce qu'ils analysent les différents aspects en jeu pour en situer les difficultés.
Un aspect clé du métier et de la formation des professeurs apparaît ainsi.

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une présentation dans L'Ouvert n°71. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional