|
Titre : Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3.
Editeur : Association pour l'élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l'enseignement des mathématiques à l'école (ARPEME) Bouc Bel Air, 2018
Collection : Ressources et formation
Format : A4, 254 p. ISBN : 2-917294-19-1 EAN : 9782917294192
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D82Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Ecole élémentaire D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Neuf groupes IREM (Brest, Dijon, Grenoble, La Réunion, Limoges, Lyon,
Paris, Paris Nord, Poitiers), réunis au sein de la commission inter-IREM
"épistémologie et histoire des mathématiques", offrent ici une présentation et une analyse de séquences d'enseignement expérimentées dans des classes du cycle 3 (CM1-CM2-6e) autour de documents historiques. Chaque séquence
exploite une ressource ancienne, qu'il s'agisse d'un dessin, d'un texte (texte mathématique ou philosophique, texte de loi) ou d'un artéfact matériel (instrument de mesure ou de calcul).
Cet ouvrage s'adresse à la fois aux professeurs des écoles dont la polyvalence est envisagée comme une richesse, et aux professeurs
de collèges et lycées, à la fois spécialistes de leur discipline et enclins aux
projets interdisciplinaires.
Nombres et calculs
Chapitre 1 - Voyage en numération maya
Chapitre 2 - De l'abaque à jetons au calcul posé
Chapitre 3 - La mécanisation du calcul
Chapitre 4 - Les rapports de nombres
Grandeurs et mesures
Chapitre 5 - Doubler le carré avec Platon
Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps
Chapitre 7 - Et si nous mesurions la cour de l'école : expériences d'arpentage
Espace et géométrie
Chapitre 8 - La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
Chapitre 9 - Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification
Notes :
Un site compagnon propose de nombreuses ressources librement disponibles sous différents supports pour d'éventuelles mises en oeuvre dans les classes ou en formation (initiale ou continue). Il est présent sur le Portail des IREM sous la rubrique "Ressources" de la "CII Epistémologie et histoire" : http://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP Au fil des maths n° 528, d'une présentation sous la rubrique "Notes de lecture" de la revue Tangente Education n° 51 ainsi que d'une présentation dans Repères-IREM n° 119
, dans Au fil des maths - Hors série n° 1 - Spécial "Premier degré"
.
Lauréat 2019 du Prix du livre d'enseignement scientifique décerné par l'Académie des sciences.
Cet ouvrage est référencé par le site "Maths en liberté" (adresse : http://maths-en-liberte.fr/index, consulté le 07/03/2021)
Des compléments sont en téléchargement sur le site https://www.univ-irem.fr/-passerelles-enseigner-les-mathematiques-par-leur-histoire-en-cycle-3-
Mots clés :
|