|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History of Mathematics, Histories of Problems. The inter-IREM Commission. 1997. (Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques.)
Editeur : Ellipses Paris, 1997
Collection : IREM - Epistémologie et Histoire des Maths
Format : 17,5 cm x 26 cm, 432 p. Bibliogr. p. 411-414, Index p. 415-419, Index p. 421-425
ISBN : 2-7298-4730-8 ISSN : 1298-1907
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Anglais Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19
Classification : D14Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D15Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Enseignement supérieur D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement supérieur D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'idée de cet ouvrage en anglais est d'introduire l'histoire des mathématiques en prenant comme thèmes les "grands problèmes" apparus au cours du développement des mathématiques. Tous les grands problèmes de l'histoire des mathématiques ne sont pas aborder.
Les 15 chapitres traitent de la naissance et de l'évolution des problèmes, en montrant comment les outils mathématiques se sont créés ou transformer pour les résoudre. Ces histoires contiennent de citations commentées qui permettent d'apprendre dans quels termes se posaient et se résolvaient les problèmes aux différentes époques. La plupart de ces exposés sont émaillés d'exercices avec, en fin de chapitre, quelques indications concernant la résolution selon les méthodes anciennes ou nouvelles. Chaque chapitre comporte une bibliographie qui rassemble outre les sources historiques utilisées, un certain nombre d'ouvrages proposés pour approfondir les sujets.
Une bibliographie générale ainsi qu'un index des noms cités et un index thématique.
Son sommaire est identique à celui de son édition de 1993
en français :
1. Michel Guillemot : En route vers l'infini numérique (cf. édition 1993
)
2. Michel Guillemot : Faut-il toujours raison garder ? (cf. édition 1993
)
3. Michèle Grégoire : Comment mesurer la pyramide ?
4. Joëlle Delattre et Rudolf Bkouche : Pourquoi la règle et le compas ? (cf. édition 1993
5. Evelyne Barbin et Gilles Itard : Le courbe et le droit comment les discerner ? (cf. édition 1993
)
6. Joëlle Delattre et Rudolf Bkouche : Quand mouvement et géométrie se retrouvent (cf. édition 1993
)
7. Henry Plane : Ne discutons plus. (cf. édition 1993
)
8. Jean-Luc Chabert : Le problème brachistochrone ou la recherche de la courbe de descente la plus rapide (cf. édition 1993
)
9. Didier Bessot et Jean-Pierre Le Goff) : Mais où est donc passé la troisième dimension ? (cf. édition 1993
)
10. Monique Belet et André Belet : Que nul n'observe le ciel s'il n'est géomètre
11. Jean-Luc Chabert : La vraie fausse démonstration du Cinquième Postulat (cf. édition 1993
)
12. Jean-Pierre Friedelmeyer : Recherche inconnue désespérément (cf. édition 1993
)
13. Jean-Pierre Friedelmeyer et Klaus Volkert : Quelle réalité pour les imaginaires ? (cf. édition 1993
)
14. François Jaboeuf : Les nombres premiers
15. Michel Crubellier et Jacky Sip : A la recherche des nombres parfaits (cf. édition 1993
)
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n°392.
Mots clés :
|