|
Titre : La mathématique à l'école élémentaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1972
Format : 16 cm x 24 cm, 501 p. Bibliogr. p. 496-501
ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B22Enseignement primaire
Ecole élémentaire B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E42Démarche axiomatique
Ecole élémentaire E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E62Théorie des ensembles
Ecole élémentaire E69Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F12Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Ecole élémentaire F19Ouvrages sur l'arithmétique et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les nouveaux programmes de 1970 de l'école élémentaire cherchaient à faire évoluer l'enseignement des mathématiques dès ce niveau, en y introduisant les "Mathématiques Modernes". Cette brochure, consécutive à des années de recherche fondamentale sur l'enseignement des mathématiques à l'Ecole élémentaire est le fruit des réflexions d'enseignants de tout niveau, des maîtres des Ecoles aux professeurs d'Université. Elle était destinée à la formation permanente des instituteurs. Les nombreux chapitres donnent des clés pour introduire, sous forme d'activités, dans les diverses classes des écoles les notions nouvelles d'ensembles, relations, compositions d'opérateurs, fonctions, etc. et surtout promouvoir une pédagogie nouvelle qui permette d'approcher les notions par des exemples et des activités avec pour aboutissement une approche d'axiomatisation.
Sommaire :
1. Introduction
- Maurice Glaymann : Enseigner, c'est apprendre encore ... et encore
- Louis Duvert : Comprenons-nous bien
- Jean-Maurice Chevallier : Ayez donc de belles relations...
2. Réflexions sur le programme rénové
- Marguerite Robert : Un nouvel état d'esprit
- Philippe Jacquemier Promenade au long du programme du 2 Janvier 1970 et des commentaires qui les accompagnent
- Gayet : Quelques remarques au sujet du nouveau programme
- Le point de vue d'une Ecole d'Application
3. La formation des maitres
- Marie-Jeanne Papazian: Quelques réflexions naïves sur l'information des maîtres du 1° degré
- Jean-Claude Fauquette : Aide apportée aux maîtres
- M. Mathieu : Rapport sur l'enseignement de la mathématique à l'Ecole Elémentaire
- Monique Goussiez : Enquête sur l'introduction de la mathématique moderne à l'Ecole Elémentaire
- P. Trinquier : Mathématique au Cours Préparatoire
- Jean Daniau : Les principes d'une didactique de la mathématique à l'école élémentaire
- Y. et Philippe Jacquemier : Des maîtres de l'Enseignement Supérieur pour la formation professionnelle des instituteurs
- Régionale de Limoges : Le point de vue de professeurs de mathématiques en sixième
4. Quelques thèmes du programme rénové
- Le Calvez : Agir et prévoir et mathématiser
- François Colmez : S.D.N.
- Roger Crépin : A propos d'une expérience sur l'enseignement du calcul
- Jean-Claude Fauquette : Pourquoi du codage au CP ?
- Jean-Claude Fauquette : Notion de nombre cardinal
- Marguerite Robert : Mathématique à l'Ecole Elémentaire
- Guy Brousseau : La division euclidienne aux Cours Elémentaire et Cours Moyen
- R. Briançon : Un jeu de dé au Cours Moyen
5. Quelques thèmes au-delà du programme rénové
- Maurice Glaymann : La logique à l'Ecole Elémentaire
- André Myx : Activités non-numériques
- Madeleine Goutard et Fernand Lemay : Langages et ensembles
- Marie-Jeanne Papazian et E. Sprecher : Le groupe (Z, +) au CP
- Nicole Picard et Marie-Alix Girodet : Chercher pour se former
- Anne-Marie Bardi : Le naturel a horreur du vide
- Daniel Duclos : La géométrie à l'école élémentaire
- Marie-Antoinette Touyarot : Variations sur le thème des applications linéaires
- Gilbert Bouche : La combinatoire à l'Ecole Elémentaire
- André Fabre : Le jeu des poignées de mains
- Daniel Gilis et Bernard Héraud : Introduction des probabilités à l'Elémentaire
- Guy Brousseau : Processus de mathématisation
6. Pour préparer l'avenir
- Le rapport Beulaygue
- Georges Bougault, F. Decombe et Louis Duvert : Pour la mise en place de la Réforme dans l'Enseignement Elémentaire
- Commission APMEP sur l'Enseignement Elémentaire
- Claude Blanzin : L'audiovisuel au service de la pédagogie des mathématiques
- Gilbert Walusinski : Matériaux pour une bibliographie
Notes :
Ce supplément au Bulletin de l'APMEP n° 282
est consacré aux nouveaux programmes de l'école élémentaire de 1970 qui introduisaient les "Mathématiques modernes". Il a été rédigé par de nombreux enseignants de tous niveaux.
Mots clés :
|