Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Radelet-de-Grave Patricia. Dir. ; Brichard Cathy. Dir.

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain - 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English title: History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 1.
Deutscher Titel: Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek - Van de kleuterschool tot de universiteit. Actes. Part 1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, 429 p. Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Louvain-La-Neuve Belgique 1999

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. 

Résumé :

Les actes de l'université d'été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le second volume Ressource en ligne contient les comptes rendus des ateliers. Celui-ci comporte les textes des conférences et des différents exposés :

Conférences plénières
- Evelyne Barbin : Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive Ressource en ligne
- John Fauvel : L'enseignement des mathématiques peut-il apprendre de son histoire ? Ressource en ligne
- Marjolein Kool : L'arithmétique aux Pays Bas jusqu'en 1600 Ressource en ligne
- Nicolas Rouche : La géométrie et la nature des choses Ressource en ligne
- Constantinos Tzanakis : Physique mathématique et "mathématiques physiques". Une approche historique des aspects didactiques de cette relation Ressource en ligne

Exposés
- Jacques Bair et Gentiane Haesbroeck : La formation quantitative des économistes à la lumière de l'évolution des rapports entre les mathématiques et l'économie Ressource en ligne
- Arthur Bakker : Phénoménologie historique et didactique des valeurs moyennes Ressource en ligne
- Michel Ballieu : De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace… Ressource en ligne
- Teresa de Jesus Costa Pereira Caracol : Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L'introduction des quaternions au Portugal par Augusto d'Arzilla Fonseca-1884) Ressource en ligne
- Carlos Alberto Da Silva Vilar : Le problème du crépuscule minimun, d'après Pedro Nunes, dans son ouvrage "De Crepusculis" Ressource en ligne
- Aldo Dalla Piazza : Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d'une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité" Ressource en ligne
- Dirk De Bock, Lieven Verschaffel et Dirk Janssens : Quelques réflexions sur l'illusion de linéarité Ressource en ligne
- Helen Demietriadou : Le rôle de la physique dans l'introduction des vecteurs au niveau du secondaire Ressource en ligne
- Charles Deponge, Fréderic Métin et Marie-Noëlle Racine : Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles Ressource en ligne
- Paolo Freguglia et Raffaella Bernardi : Sur la notion de logique naturelle : remarques historiques et théoriques Ressource en ligne
- Jacqueline Guichard : Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard Ressource en ligne
- Carmelo Mammana et Rossana Tazzioli : L'Ecole Mathématique de Catane au début du XXème siècle et son influence sur l'enseignement Ressource en ligne
- Fréderic Métin : La Géométrie d'Oronce à l'attaque Ressource en ligne
- Amelia Molea : Langage engineering - Ingénierie Lnguistique : A l'intersection de la Linguistique, des Mathématiques et de l'Informatique Ressource en ligne
- Candida Moreira et Tony Gardiner : Exploration des perspectives fregéennes dans l'enseignement des mathématique Ressource en ligne
- George Philippou et Constantinos Christou : L'histoire des mathématiques dans un programme de formation initiale des enseignants Ressource en ligne
- Luis Radford : Sur les modes du savoir Ressource en ligne
- Ralha Elfrida et Olga Vaz : Utiliser pi pour rechercher les obstacles d'origine épistémologique chez les étudiants à l'université Ressource en ligne
- Léo Rogers : Conflits et compromis : l'évolution du programme de mathématiques au XIXe siècle en Angleterre Ressource en ligne
- Man-Keung Siu : Comment les candidats réussissaient-ils l'examen d'État en mathématiques sous la dynastie Tang (618-917) ? - Mythe de la classe "confucianisme, héritage et culture" Ressource en ligne
- Barbara Van Amerom : Arithmétique et algèbre : l'histoire peut-elle aider à surmonter le saut cognitif ? Ressource en ligne
- Caterina Vicentini : Si les mathématiques m'étaient contées… Ressource en ligne
- Klaus Volkert : Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873) Ressource en ligne
- Guillermina Waldegg : La construction et la validation de la connaissance chez Stevin Ressource en ligne
- Greisy Winicki-Landman : Des enseignants à l'Ecole Elémentaire rencontrent Abraham bar Hiyya Ha-Nassi Ressource en ligne
- Carl Winslow : Aspects linguistiques de l'Epistémologie et de l'Education des Mathématiques Ressource en ligne

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/03/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN