Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Radelet-de-Grave Patricia. Dir. ; Brichard Cathy. Dir.

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain - 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English title: History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 1.
Deutscher Titel: Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek - Van de kleuterschool tot de universiteit. Actes. Part 1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, 429 p. Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Louvain-La-Neuve Belgique 1999

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Utilisation : enseignant

Résumé :

Les actes de l'université d'été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le second volume Ressource en ligne contient les comptes rendus des ateliers. Celui-ci comporte les textes des conférences et des différents exposés :

Conférences plénières
- Evelyne Barbin : Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive Ressource en ligne
- John Fauvel : Can mathematics education learn from its history ? Ressource en ligne
- Marjolein Kool : Arithmetic in the Low Countries up to 1600: trade, tradition, terminology Ressource en ligne
- Nicolas Rouche : La géométrie et la nature des choses Ressource en ligne
- Constantinos Tzanakis : Mathematics Physics and "Physical Mathematics": A historical approach to didactical aspects of their relation Ressource en ligne

Exposés
- Jacques Bair et Gentiane Haesbroeck : La formation quantitative des économistes à la lumière de l'évolution des rapports entre les mathématiques et l'économie Ressource en ligne
- Arthur Bakker : Historical and didactical phenomenology of the average values Ressource en ligne
- Michel Ballieu : De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace… Ressource en ligne
- Teresa de Jesus Costa Pereira Caracol : Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L'introduction des quaternions au Portugal par Augusto d'Arzilla Fonseca-1884) Ressource en ligne
- Carlos Alberto Da Silva Vilar : Le problème du crépuscule minimun, d'après Pedro Nunes, dans son ouvrage "De Crepusculis" Ressource en ligne
- Aldo Dalla Piazza : Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d'une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité" Ressource en ligne
- Dirk De Bock, Lieven Verschaffel et Dirk Janssens : Some reflections on the illusion of linearity Ressource en ligne
- Helen Demietriadou : The role of physics in introducing vectors to secondary school students Ressource en ligne
- Charles Deponge, Fréderic Métin et Marie-Noëlle Racine : Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles Ressource en ligne
- Paolo Freguglia et Raffaella Bernardi : About the notion of natural logic: historical and theoretical remarks Ressource en ligne
- Jacqueline Guichard : Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard Ressource en ligne
- Carmelo Mammana et Rossana Tazzioli : The Mathematical School in Catania at the begining of The 20th Century and its influence on Didactics Ressource en ligne
- Fréderic Métin : La Géométrie d'Oronce à l'attaque Ressource en ligne
- Amelia Molea : Langage engineering - The outcome of the intersection of Linguistics, Mathematics, Computer Sciences Ressource en ligne
- Candida Moreira et Tony Gardiner : Exploring Fregean perspectives in mathematics education Ressource en ligne
- George Philippou et Constantinos Christou : History of mathematics in a preservice program and some results Ressource en ligne
- Luis Radford : Sur les modes du savoir Ressource en ligne
- Ralha Elfrida et Olga Vaz : Using pi to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students Ressource en ligne
- Léo Rogers : Conflict and Compromise: the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England Ressource en ligne
- Man-Keung Siu : How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917)? - Myth of the "confucian-heritage-culture" classroom Ressource en ligne
- Barbara Van Amerom : Arithmetic and algebra: can history help to close the cognitive gap? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective Ressource en ligne
- Caterina Vicentini : Si les mathématiques m'étaient contées… Ressource en ligne
- Klaus Volkert : Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873) Ressource en ligne
- Guillermina Waldegg : La construction et la validation de la connaissance chez Stevin Ressource en ligne
- Greisy Winicki-Landman : Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi Ressource en ligne
- Carl Winslow : Aspects linguistiques de l'Epistémologie et de l'Education des Mathématiques Ressource en ligne

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN