Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Radelet-de-Grave Patricia. Dir. ; Brichard Cathy. Dir.

Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain - 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English title: History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 1.
Deutscher Titel: Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek - Van de kleuterschool tot de universiteit. Actes. Part 1. (ZDM/Mathdi)

Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, 429 p. Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.

Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Louvain-La-Neuve Belgique 1999

Type : actes de colloques, de congrès, conférence Langue : Français, Anglais Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A60Actes de Colloque, rapports et bilans D10Ouvrages généraux sur l'histoire et épistémologie des mathématiques, de l'informatique, et de leur enseignement. Ouvrages généraux sur la philosophie des mathématiques. Actes de Colloques, recueils d'articles. 

Résumé :

Les actes de l'université d'été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le second volume Ressource en ligne contient les comptes rendus des ateliers. Celui-ci comporte les textes des conférences et des différents exposés :

Conférences plénières
- Evelyne Barbin : Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive Ressource en ligne
- John Fauvel : Can mathematics education learn from its history ? Ressource en ligne
- Marjolein Kool : Arithmetic in the Low Countries up to 1600: trade, tradition, terminology Ressource en ligne
- Nicolas Rouche : La géométrie et la nature des choses Ressource en ligne
- Constantinos Tzanakis : Mathematics Physics and "Physical Mathematics": A historical approach to didactical aspects of their relation Ressource en ligne

Exposés
- Jacques Bair et Gentiane Haesbroeck : La formation quantitative des économistes à la lumière de l'évolution des rapports entre les mathématiques et l'économie Ressource en ligne
- Arthur Bakker : Historical and didactical phenomenology of the average values Ressource en ligne
- Michel Ballieu : De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace… Ressource en ligne
- Teresa de Jesus Costa Pereira Caracol : Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L'introduction des quaternions au Portugal par Augusto d'Arzilla Fonseca-1884) Ressource en ligne
- Carlos Alberto Da Silva Vilar : Le problème du crépuscule minimun, d'après Pedro Nunes, dans son ouvrage "De Crepusculis" Ressource en ligne
- Aldo Dalla Piazza : Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d'une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité" Ressource en ligne
- Dirk De Bock, Lieven Verschaffel et Dirk Janssens : Some reflections on the illusion of linearity Ressource en ligne
- Helen Demietriadou : The role of physics in introducing vectors to secondary school students Ressource en ligne
- Charles Deponge, Fréderic Métin et Marie-Noëlle Racine : Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles Ressource en ligne
- Paolo Freguglia et Raffaella Bernardi : About the notion of natural logic: historical and theoretical remarks Ressource en ligne
- Jacqueline Guichard : Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard Ressource en ligne
- Carmelo Mammana et Rossana Tazzioli : The Mathematical School in Catania at the begining of The 20th Century and its influence on Didactics Ressource en ligne
- Fréderic Métin : La Géométrie d'Oronce à l'attaque Ressource en ligne
- Amelia Molea : Langage engineering - The outcome of the intersection of Linguistics, Mathematics, Computer Sciences Ressource en ligne
- Candida Moreira et Tony Gardiner : Exploring Fregean perspectives in mathematics education Ressource en ligne
- George Philippou et Constantinos Christou : History of mathematics in a preservice program and some results Ressource en ligne
- Luis Radford : Sur les modes du savoir Ressource en ligne
- Ralha Elfrida et Olga Vaz : Using pi to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students Ressource en ligne
- Léo Rogers : Conflict and Compromise: the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England Ressource en ligne
- Man-Keung Siu : How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917)? - Myth of the "confucian-heritage-culture" classroom Ressource en ligne
- Barbara Van Amerom : Arithmetic and algebra: can history help to close the cognitive gap? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective Ressource en ligne
- Caterina Vicentini : Si les mathématiques m'étaient contées… Ressource en ligne
- Klaus Volkert : Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873) Ressource en ligne
- Guillermina Waldegg : La construction et la validation de la connaissance chez Stevin Ressource en ligne
- Greisy Winicki-Landman : Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi Ressource en ligne
- Carl Winslow : Aspects linguistiques de l'Epistémologie et de l'Education des Mathématiques Ressource en ligne

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/12/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN