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Titre : Vivre les mathématiques par des approches historiques.
Editeur : ADAPT-SNES éditions Paris, 2024
Collection : La grande collection
Format : 17 cm x 24 cm, 356 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-35656-083-1 EAN : 9782356560834
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition), vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Résumé :Sommaire :
- Dominique Baroux et Martine Bühler : Le partage d'un segment en extrême et moyenne raison d'un problème euclidien à une solution cartésienne
- Alain Bernard, Stéphane Herrero, Aymeric Francisco Do Carmo et Emmanuelle Rocher : Comment une démonstration au programme cache un passé. Le jeu des démonstrations bigarrées
- Evelyne Barbin, Annabelle Burot et Catherine Nizan-Picard : L'irrationalité de racine de 2 en classe de seconde : du doute à la démonstration
- Frédéric de Ligt : Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française
- Frédéric Laurent : D'un problème de vitesse à une représentation médiévale d'une relation fonctionnelle
- Frédéric Laurent : Une introduction de la fonction inverse par un problème de lieu géométrique et une construction à la façon de Descartes
- Marie-Line Moureau : Un support géométrique pour aborder le nombre dérivé : la tangente à une cercle, d'Euclide à Descartes
- Carène Guillet : Une entrée géométrique vers la dérivation : la sous-tangente, de la Grèce antique au marquis de l'Hospital
- François Goichot : Aux sources historiques de l'exponentielle : une introduction en classe de première
- Alain Busser et Alexandre Técher : Le nombre e à travers un problème d'intérêts composés chez Bernoulli et un jeu de cartes chez Euler
- Renaud Chorlay : Un algorithme d'approximation chez Newton et Euler
Notes :
Cet ouvrage contient un tableau synoptique pages 15 à 17.
Mots clés :
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