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Titre : Maths entre Ecran et Papier.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Collection : Publication de l'APMEP Num. 183
Format : A4, 65 p. ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : OpenOffice.org Calc, Geogebra Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U74Outils numériques et pédagogie
Lycée U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose dix-huit activités mathématiques à l'intention des élèves de Seconde, de Première S et de Terminale S. Ces activités comportent des parties pratiques et des parties théoriques entre lesquelles l'élève est invité à faire des allers-retours pour répondre à la question posée. Au cours de ces allers-retours, l'élève aura à travailler devant écran sur logiciels et sur papier. Chaque activité est accompagnée d'une "page du prof", pour aider les collègues à la mettre en place dans leurs classes.
L'objectif de cette brochure est double :
- Intégrer le travail sur logiciel à notre pratique et à celle des élèves en restant à l'intérieur des programmes. Voir comment les notions du cours se traduisent quand on les met en oeuvre dans un logiciel.
- Favoriser une démarche de recherche scientifique, à travers un véritable travail sur la conjecture. Expérimentation, observation, conjecture, nouvelle expérimentation, nouvelle observation, nouvelle conjecture, etc. jusqu'à une conjecture affinée et validée expérimentalement, qu'on peut s'attacher à démontrer.
Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 476
, d'une note de lecture dans la revue Mathématice n° 9.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
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