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Titre : Quelques apports de l'informatique à l'enseignement des mathématiques.
English title: Some contributions to computer-science in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Beitraege zur Informatik im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1977
Collection : Publication de l'APMEP Num. 020
Format : A5, 280 p. Bibliogr. p. 270-270
ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C34Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Lycée C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q33Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Collège Q34Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Lycée Q39Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P43Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Collège P44Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Lycée P49Langages de programmation (classification des langages, éléments et caractéristiques des langages, processeurs)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Collège R24Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Lycée R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En 1977, l'informatique en était à ses premiers balbutiements. Seuls quelques lycées possédaient une salle informatique équipée de machines en réseau. Mais, on pouvait, à titre expérimental, travailler par exemple sur des calculatrices programmables et des tables traçantes dont la programmation constituait une initiation à l'algorithmique. C'est ce travail des pionniers, issus principalement des IREM, que présente cette brochure. Elle montre à travers d'exemples, qu'un calculateur peut être intégré dans une classe, qu'il peut renouveler l'art du calcul et modifier notre pédagogie, qu'il peut aider le professeur de mathématique dans les différentes branches de son activité (Géométrie, Analyse, Probabilités, Statistiques, Algèbre), qu'il peut conduire plus généralement à d'autres formes d'analyse des problèmes, à d'autres façons de s'exprimer.
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
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