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Titre : Elem-Math. T. 9. Aides pédagogiques pour le Cours Moyen. Situations-problèmes.
English title: Pedagogical aids for the elementary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Unterrichtshilfen fuer den Primarbereich. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Collection : Publication de l'APMEP Num. 064
Format : 15 cm x 21 cm, 184 p. Bibliogr. p. 31, Bibliogr. p. 145-146
ISBN : 2-902680-40-6 EAN : 9782902680405 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10
Classification : C3Processus cognitifs C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques C7Pratiques d'enseignement U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Cette brochure propose des situations problèmes pour les classes de cours moyen de l'école élémentaire ou les premières classes de collège ; elle est écrite par des équipes d'enseignants, de l'école élémentaire, de l'Ecole Normale d'Instituteurs et de l'enseignement supérieur, en recherche dans divers IREM.
Les auteurs précisent la place des "problèmes" dans les programmes de l'école élémentaire depuis 1945 et des "situations problèmes" après 1980 ; ils dégagent le sens de ces deux expressions et illustrent leur étude par l'exemple d'un problème classique où ils distinguent : l'habillage de la situation, la forme de l'énoncé, les capacités mies en jeu, l'exploitation de la situation.
La brochure présente huit situations problèmes détaillées : thèmes abordés, activités associées, organisation matérielle (séquences, groupes d'élèves), comportements et démarches d'élèves attendus ou constatés, ... sous forme de comptes rendus d'expérimentation réalisées dans différentes classes. Elle propose aussi une cinquantaine d'idées pour aider le lecteur à créer, à partir d'elles, des situations problèmes et à les exploiter efficacement, en en prévoyant organisation et communication entre élèves, validation et évaluation. Elle présente deux batteries de tests d'évaluation : une en CM1 avec analyse commentée d'une passation dans une cinquantaine de classes, et une en CM2.
En annexe figure les livrets d'accompagnement de deux films scolaires sur des études de problèmes dans des classes, et une vingtaine de pages extraites d'ouvrages scolaires d'arithmétique illustrant l'évolution des "problèmes" dans l'enseignement primaire depuis 1925.
Notes :
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Mots clés :
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