|
autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet, Annie
Titre : EVAPM. Fin de quatrième 1991. Fin de troisième 1992. Actualisation des évaluations de 4e 1991 et 3e 1992. Observatoire de l'enseignement des mathématiques. Une étude de l'APMEP.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Collection : Publication de l'APMEP Num. 089
Format : A5, 191 p., 51 f. ISBN : 2-902680-66-X EAN : 9782902680665 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats des enquêtes réalisées en fin de classe de quatrième en mai 1991 et en fin de classe de troisième en mai 1992, généralement désignée sous le nom EVAPM 4/91 et EVAPM 3/92. Chaque enquête comprend des tests évaluant les connaissances et les compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classes de Quatrième en mai 1991 et de Troisième en mai 92, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM4/3-91/92. Cette enquête complète celle réalisée en mai 1989 pour le programme de Quatrième
et en mai 1990 pour celui de Troisième. Elle comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement.
En Quatrième, les analyses portent sur 115 questions (278 items) réparties dans 8 questionnaires (dont 1 QCM).
En Troisième, elles portent sur 123 questions (317 items) réparties dans 10 questionnaires (dont 1 QCM et 2 questionnaires portant sur des compétences mathématiques de la vie courante) . Par rapport à l'évaluation faite en 1990, les analyses prennent aussi en compte deux nouveaux types de questionnement, l'un sur l'argumentation, la déduction et l'expression (deux épreuves), et l'autre sur la résolution de problèmes (deux épreuves). L'ensemble des questionnaires et les consignes de codages que contenaient les dossiers professeurs pour la passation sont dans cette brochure.
Dans cette évaluation, les programmes d'enseignement concernés sont ceux des classes de Quatrième et de Troisième appliqués à la rentrée de septembre 1988 en Quatrième et de septembre 89 en Troisième. Les analyses font référence aux enquêtes réalisées de 1989 et 1990 sur ces mêmes niveaux et les complètent. Les résultats de ces analyses antérieures sont l'objet de brochures publiées par l'APMEP et indexées dans cette base. Quatre questionnaires (deux en Quatrième et deux en Troisième) repris intégralement de ces évaluations antérieures permettent des comparaisons sur certaines compétences.
Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|