Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pécal Michèle. Ed.

Titre : L'évaluation en mathématiques : perspectives institutionnelles, pédagogiques et statistiques. Actes de l'université d'été : méthodologie d'analyse de systèmes d'observation et d'évaluation de l'enseignement des mathématiques ; leurs retombées sur l'enseignement.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1996 Collection : Publication de l'APMEP Num. 102
Format : A5, 264 p. Bibliogr. p. 104-106, Bibliogr. p. 116, Bibliogr. p. 131-132, Bibliogr. p. 157-159
ISBN : 2-902680-77-5 EAN : 9782902680771  ISSN : 0291-0578

Université d'été : méthodologie d'analyse de systèmes d'observation et d'évaluation de l'enseignement des mathématiques ; leurs retombées sur l'enseignement. Valbonne France 1995

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant

Classification : A69Actes de colloque, de congrès, de séminaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d'évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l'enseignement. Evaluations de l'enseignement, relations entre les processus d'enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Actes de l'université d'été dont le titre est mentionné plus haut, et qui a été organisée du 10 au 14 juillet 1995, cette brochure contient les textes des conférences et les comptes rendus des ateliers.
Dans un premier exposé, Antoine Bodin présente les "Dispositifs d'évaluation des systèmes d'enseignement : le cas des mathématiques ".
Puis Jean Fromentin, Marie-José Houssin et Nicole Toussaint parlent de leur expérience dans un exposé "EVAPM et nous : témoignages" (ce que leur investissement dans les opérations EVAPM leur a apporté de spécifique dans leur formation professionnelle).
Le point de vue institutionnel est abordé par la conférence de Claudine Peretti :" les évaluations de la DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) informations fournies au système éducatif ", il s'agit là d'évaluations externes non certificatives, non spécifiques aux mathématiques et effectuées à divers niveaux du cursus scolaire.
La conférence "Le rôle de l'inspection dans l'évaluation du système éducatif" de Albert Hugon et Yves Olivier décrit les critères et indicateurs utilisés par les inspecteurs dans l'évaluation de l'enseignement des mathématiques et les retombées de cette évaluation en direction des acteurs du système.
La conférence "Les enquêtes de l'unité pour l'évaluation de résultats observés" de Derek Foxman décrit des enquêtes menées en Angleterre.
Ensuite, plusieurs conférences étudient le point de vue didactique et l'utilisation d'outils mathématiques.
La première, d'Antoine Bodin, "Pistes de réflexion didactiques" met en perspective des faits d'évaluation, la façon dont ces faits interrogent la didactique, les réponses que celle-ci peut apporter et les orientations qui s'en dégagent.
Régine Douady dans sa conférence "Une analyse didactique d'une épreuve de bac", étudie un problème, posé au bac S en 1995, en mettant en relation les fonctions de cette épreuve certificative et la façon dont le problème posé répondait ou non à ces fonctions.
La conférence de Régis Gras "Méthodologie d'analyse d'enquêtes" présente brièvement des méthodes statistiques : analyse factorielle des correspondances, analyse hiérarchique des similarités, analyse implicative.
La conférence de Marc Bailleul "Pourquoi et comment s'intéresser aux représentations de l'enseignement des mathématiques chez les professeurs de mathématiques" rend compte d'une enquête, de la méthodologie du traitement des données recueillies, des résultats.
Les ateliers ont permis aux participants de travailler ces différents points de vue. Les thèmes de ces ateliers sont les suivants : l'analyse statistique des questionnaires-profs d'EVAPM ; la construction d'items d'une évaluation CM2 ; la production d'items d'une évaluation sixième ; l'examen transversal des évaluations relatives au thème Fonctions dans les enquêtes EVAPM ; la méthodologie d'évaluation nationale.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 03/04/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional