|
Titre : Documents pour la formation des professeurs d'école en didactique des mathématiques. T. 1. Cahors 1991.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 1991
Collection : COPIRELEM Num. 1
Format : A4, 171 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-86612-065-5 EAN : 9782866120658
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : B51Formations institutionnelles des enseignants
Ecole maternelle B52Formations institutionnelles des enseignants
Ecole élémentaire B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs
Ecole maternelle C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce document rassemble des propositions et des comptes rendus d'activités pour la formation en didactique des professeurs d'école.
Ces textes permettent de travailler des notions mathématiques (aires de surfaces planes, soustraction, figures élémentaires de géométrie, ...) ou des notions de didactique (dévolution, institutionnalisation, analyse a priori, variables didactiques, contrat didactique ...).
Sommaire de la brochure :
Partie 1 : AIRES DE SURFACES PLANES
- Introduction et bibliographie (collectif )
- Grandeur et mesure (M.-C. Chevalier)
- La mesure des aires de surfaces planes en CM et début du collège; les apports - de l'histoire des mathématiques (D. Ortolland)
- Aires de surfaces planes (M.-C. Chevalier)
Partie 2 : ELEMENTS POUR UN COURS SUR LA SOUSTRACTION
- Exemple de démarche (collectif)
- Exemple d'une situation liée à la soustraction (aspect "écarts"): jeu des règles et des bracelets (J.-L. Oyallon)
- Un cours sur la soustraction (G. Brousseau)
- Catégorisation de problèmes additifs (C. Houdement)
- Bibliographie (collectif)
Partie 3 : FIGURES ELEMENTAIRES DE GEOMETRIE
- Assemblages de triangles équilatéraux (C. Houdement et M.-L. Peltier)
- Activités géométriques sur quadrillage (J.-C. Ducorail)
- Quadrilatères particuliers
(H. Péault)
- Viv(r)e le triangle à l'école maternelle (C. Rimbault)
- La boîte cadeau (F. Huguet)
- Interactions espace plan (D. Butlen)
- Représentations de solides (D. Beaufort)
- Géométrie sur un cube (J.-C. Ducorail et M.-H. Salin)
Partie 4 : DIDACTIQUE EN FORMATION DES MAITRES; SITUATION D'ENSEIGNEMENT ET RAPPORT AU SAVOIR
Les transvasements (J. Briand)
- La vache et le paysan (H. Péauit)
- Rapport au savoir, Révolution, institutionnalisation (J. Briand)
Partie 5 : DIDACTIQUE EN FORMATION DES MAITRES; ANALYSE A PRIORI, VARIABLES DIDACTIQUES
- Analyse de préparation sur les écritures multiplicatives au CE I (D. Butlen et M. Pézard)
- Analyse d'une séquence sur la division au CM1 (D. Butlen)
- Activités autour de calcul mental et résolution de problèmes (D. Butlen)
- La boite du pâtissier (C. Houdement et M.-L. Peltier)
- Comparaison de collections au CP. Dévolution de la notion de variable didactique (F. Huguet)
Partie 6 : PETIT VOCABULAIRE DE DIDACTIQUE
- Didactique des mathématiques: définitions et commentaires (G. Brousseau)
- Glossaire de didactique (J. Briand)
CONFERENCE : "L'enjeu dans une situation didactique" (G. Brousseau)
Annexe
Références d'autres documents pour travailler en formation des maîtres (H. Péault)
Notes :
Certains de ces articles sont repris dans Concertum.
Entre 1991 et 2007, l'IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d'ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d'école, et, les cahiers du formateurs.
Mots clés :
|