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Titre : Trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Bruner, Case, Brousseau.
English title: Three grand theoreticians of learning: Bruner, Case, Brousseau. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1993
Collection : IREM de Strasbourg Num. S156
Format : A4, 102 p. Bibliogr. p. 36-39, Bibliogr. p. 63-65, Bibliogr. p. 91-94, Bibliogr. p. 97-98
Type : mémoire Master, DEA Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, formateur
Classification : A79Thèses et mémoires postdoctoraux
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce mémoire de DEA "présente et discute les élaborations de trois grands théoriciens des apprentissages scolaires : Robbie Case (Canada), Jerome Seymour Bruner (Etats-Unis) et Guy Brousseau (France).
En se limitant à ces trois théoriciens, l'auteur réussit la gageure, en moins d'une centaine de pages, d'approfondir leurs théories, de développer des exemples ou applications précises, et de mener des discussions critiques s'appuyant sur la littérature internationale.
La plupart des grands psychologues anciens (Piaget) ou contemporains (Siegler), ainsi que les grandes notions de la didactique et de la psychologie cognitive contemporaines, trouvent ainsi leur place dans le document.
Ecrit pour les étudiants en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, ce mémoire devrait aussi intéresser les étudiants en IUFM et tous les pédagogues (instituteurs, professeurs,...) ou formateurs confrontés à l'enseignement des mathématiques, de la didactique ou de la psychologie."
Notes :
Le document contient un index (double) des auteurs et des notions.
L'auteur est docteur à la fois en (didactique des) mathématiques et en psychologie.
Mots clés :
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