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Auteur(s) : Ageron Pierre. Dir. ; Barbin Evelyne. Préf. ; Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques. Ed.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : Circulation, transmission, héritage. Actes du XVIIIe colloque inter-IREM Histoire et épistémologie des mathématiques.

Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Basse-Normandie, Caen, 2011
Format : A4, 618 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-902498-06-3 EAN : 9782902498062

Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques Caen France 2010

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce volume constitue les actes du XVIIIe colloque inter-IREM d'histoire et épistémologie des mathématiques (Caen, 28-29 mai 2010).
Pour l'historien des mathématiques, un texte a des destinataires, ceux pour lesquels l'auteur écrit ou qu'il imagine, et des lecteurs, ceux qui liront le texte ou sa traduction dans le temps long de l'histoire. Le cas des manuels, y compris les plus récents, n'échappe pas à cette distinction. Entre le destinataire contemporain d'un texte et le lecteur lointain, les "horizons d'attente" sont différents. Cet ouvrage propose quelques moments historiques de décalages, petits ou grands, qui nourrissent les héritages, qui sont le fruit des circulations et des transmissions.
Les aspects matériels de la circulation des textes, leurs véhicules, font l'objet de la première partie.
Les premiers articles nous confrontent au problème de la langue de la transmission, et aux traductions qui interviennent à différents moments de cette transmission. Les suivants s'intéressent à deux types de véhicules adaptés à des destinataires particuliers que sont les manuels et les revues mathématiques. Les figures mathématiques ne transcendent-t-elles pas les questions de transmission en offrant un langage qui serait universel ? De plus, ne s'agit-il pas d'un langage qui précède l'écriture ? Ce sont des questions qui trouveront des éléments de réponse dans les deux derniers articles de cette première partie.
La seconde partie de cet ouvrage retourne à l'auteur d'un texte, mais sans abandonner la perspective du destinataire et du lecteur. En effet, l'auteur est lui-même un lecteur, et donc un texte peut être lu comme un maillon dans un échange dialogique.
Lorsqu'un auteur doit écrire quelque chose qui lui paraît nouveau, c'est-à-dire susceptible d'aller au-delà des conceptions contemporaines, il doit aménager son texte. Autrement dit l'invention pose des problèmes accrus de transmission. C'est ce qu'analysent la première série d'articles. Le décalage entre un auteur et l'horizon d'attente de ses lecteurs contemporains est au cœur des articles suivants. La fin de l'ouvrage est plus orientée vers la lecture historique des textes.


I. – Les véhicules de la circulation mathématique

I-1. – La langue : traduire et faire comprendre
- Ahmed Djebbar : Les mathématiques en pays d'Islam : héritages, innovations et circulation en Europe Ressource en ligne
- Frédéric Laurent : Les éléments d'une transmission : petite histoire de la transmission des Eléments d'Euclide en Arménie Ressource en ligne
- Isabelle Martinez-Labrousse : Un essai de synthèse entre le théorème de Pythagore et la procédure gou-gu Ressource en ligne
- Gérard Hamon et Lucette Degryse : Le livre IX des Quesiti et inventioni diverse de Niccolò Tartaglia : langue et mathématiques Ressource en ligne
- Pierre Ageron : Les sciences arabes à Caen au XVIIe siècle : l'héritage arabe entre catholiques et protestants Ressource en ligne
- Jean-Pierre Le Goff : La perspective selon Andrea Pozzo et son adaptation chinoise, ou, questions de regards obliques et croisés : de la distance entre deux pensées de la représentation Ressource en ligne

I-2. – Cours et manuels : enseigner pour transmettre
- Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : Règle de trois et proportionnalité dans une arithmétique pratique niçoise du XVIe siècle et dans ses sources Ressource en ligne
- Pierre Ageron et Didier Bessot : De Varignon au père André : tribulations normandes d'un cours de géométrie Ressource en ligne
- Anne Boyé et Guillaume Moussard : L'enseignement des vecteurs au XXe siècle : diversité des héritages mathématiques et circulation entre disciplines Ressource en ligne

I-3. – Les journaux savants : hériter et faire circuler
- Jeanne Peiffer : La circulation mathématique dans et par les journaux savants aux XVIIe et XVIIIe siècles Ressource en ligne
- Christian Gérini : Pour un bicentenaire : polémiques et émulation dans les Annales de mathématiques pures et appliquées de Gergonne, premier grand journal de l'histoire des mathématiques (1810-1832) Ressource en ligne
- Norbert Verdier : Le Journal de Liouville et la presse de son temps : hériter, transmettre et faire circuler des mathématiques au XIXe siècle (1824-1885) Ressource en ligne

I-4. – Les figures : accompagner les mots
- Olivier Keller : Surface, figure, ligne et point : un héritage de la préhistoire Ressource en ligne
- Jean-Pierre Cléro : Qu'est-ce qu'une figure ? Ressource en ligne


II. – D'une idée à l'autre, d'un auteur à l'autre
II-1. – Hériter et inventer
- Gilles Damamme : Quel héritage se transmet à partir des biographies de grands mathématiciens ? Ressource en ligne
- Pierre Ageron : Ibn Hamza a-t-il inventé les logarithmes ? Constitution et circulation du discours islamocentré sur l'histoire des mathématiques Ressource en ligne
- Jean-Paul Guichard : L'algèbre nouvelle de Viète et ses héritiers. Ressource en ligne
- Denis Lanier, Jean Lejeune et Didier Trotoux : L'invention de la médiane Ressource en ligne
- Dominique Tournès : Une discipline à la croisée de savoirs et d'intérêts multiples : la nomographie Ressource en ligne

II-2. – Transmettre et s'approprier
- Evelyne Barbin : Pourquoi les contemporains de Descartes n'ont-ils pas compris sa Géométrie de 1637 ? Ressource en ligne
- Jean Lejeune, Denis Lanier et Didier Trotoux : Jules Gavarret (1809-1890) : précurseur de l'introduction des statistiques inférentielles en épidémiologie ? Ressource en ligne
- François Plantade : H. G. Grassmann : une destinée linéaire ? Ressource en ligne
- Jean-Pierre Le Goff : Tout ce que uous auez tousiours uoulu sçauoir sur la uie et l'oeuure de Salomon de Caus Ressource en ligne
- Maryvonne Menez-Hallez : La question du mathématique Ressource en ligne

II-3. – Lire les Anciens, aujourd'hui
- Alain Bernard : Les Arithmétiques de Diophante : introduction à la lecture d'une oeuvre ancrée dans différentes traditions antiques Ressource en ligne
- Didier Bessot, Denis Lanier, Jean-Pierre Le Goff et Didier Trotoux : Une relecture de la proposition 46 du livre IV des Coniques d'Apollonios de Pergé, de ses éditions et de ses traductions Ressource en ligne

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une présentation dans Le Miroir des maths n° 8. Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2023
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