Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gasser Jean-Luc

Titre : Repères-IREM. N° 51. p. 59-103. Evolution de la notion de nombre au collège.
English title: Evolution of the concept of numbers in lower secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-103 Bibliogr. p. 103-103
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Collège
 F49Nombres entiers. Nombres rationnels. Opérations arithmétiques sur les nombres entiers, les fractions et les nombres décimaux. Extensions des domaines numériques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article présente une synthèse de l'élaboration de la notion de nombre chez les élèves pendant les quatre années du collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur en 1996. L'auteur présente l'état des lieux à l'entrée en sixième, puis analyse niveau par niveau de la sixième à la troisième les contextes dans lesquels les élèves sont amenés à étudier les différents nombres rencontrés au collège : les nombres décimaux, les nombres fractionnaires, les nombres relatifs, les racines carrées. Les opérations qui sont étudiées à chacun des niveaux sont également présentées. L'interaction de la formation de la notion de nombre avec les Sciences Physiques et la vie quotidienne est également évoquée.
Les différents registres de représentation de ces nombres constituent la toile de fond de ce parcours. L'étude didactique est particulièrement approfondie en ce qui concerne les nombres décimaux en sixième avec comme référence la brochure de l'IREM de Strasbourg ressources pour le programme de sixième .
Plusieurs activités et de nombreux exercices développés dans cette optique sont proposés aux autres niveaux du collège pour approfondir ces notions et proposer des pistes de réflexion. Enfin, certaines lacunes ou incohérences des programmes sont mises en évidence à la lumière de cette analyse .

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 51 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 14/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional