|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 51. p. 59-103. Evolution de la notion de nombre au collège.
English title: Evolution of the concept of numbers in lower secondary. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 59-103 Bibliogr. p. 103-103
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente une synthèse de l'élaboration de la notion de nombre chez les élèves pendant les quatre années du collège dans le cadre des programmes entrés en vigueur en 1996. L'auteur présente l'état des lieux à l'entrée en sixième, puis analyse niveau par niveau de la sixième à la troisième les contextes dans lesquels les élèves sont amenés à étudier les différents nombres rencontrés au collège : les nombres décimaux, les nombres fractionnaires, les nombres relatifs, les racines carrées. Les opérations qui sont étudiées à chacun des niveaux sont également présentées. L'interaction de la formation de la notion de nombre avec les Sciences Physiques et la vie quotidienne est également évoquée.
Les différents registres de représentation de ces nombres constituent la toile de fond de ce parcours. L'étude didactique est particulièrement approfondie en ce qui concerne les nombres décimaux en sixième avec comme référence la brochure de l'IREM de Strasbourg ressources pour le programme de sixième
.
Plusieurs activités et de nombreux exercices développés dans cette optique sont proposés aux autres niveaux du collège pour approfondir ces notions et proposer des pistes de réflexion. Enfin, certaines lacunes ou incohérences des programmes sont mises en évidence à la lumière de cette analyse .
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 51
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|
![]() ![]() |