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Titre : Enseigner les probabilités au lycée. Ouvertures statistiques, enjeux épistémologiques, questions didactiques et idées d'activités.
English title: Teaching probability theory in high schools. Statistical opening, epistemological and didactical questions, teaching ideas. (ZDM/Mathdi)
Editeur : IREM de Reims, Reims, 1997
Collection : Commission inter-IREM Stat. et Probas. Num. 3
Format : 15 cm x 21 cm, 464 p. Bibliogr. p. 460, Notes bibliogr.
ISBN : 2-910076-11-3 EAN : 9782910076115
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K44Statistiques descriptive et analyse des données
Lycée K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage concrétise la réflexion et les activités développées depuis plusieurs années par la commission Inter-IREM Statistique et Probabilités. Sous la forme d'articles variés, il présente une synthèse des études originales menées par les membres de la commission ainsi que des travaux marquants publiés dans diverses brochures des IREM ou dans des revues comme la revue Repères des IREM. Conjuguant la réflexion épistémologique à l'exploitation d'outils pour la classe, il tente ainsi de répondre aux questions didactiques de fond que les enseignants se posent quand ils désirent que les objets probabilistes (expériences aléatoires, issues...) et le passage de l'observation (statistiques, fréquences...) au modèle (probabilités, événements, variables aléatoires, lois, indépendance...) prennent du sens pour leurs élèves.
Les divers articles, écrits par des auteurs différents, peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Sommaire
Préface (Jean-François Pichard)
Humeurs (Claire Helmstetter)
Présentation de l'ouvrage (Michel Henry)
Première partie : Matière à réflexion
A - Probabilités et statistique dans l'enseignement
1 - Les probabilités et la statistique dans le secondaire d'hier à aujourd'hui
(Bernard Parzysz)
2 - Pourquoi il ne faut pas laisser de côté les chapitres de statistiques au collège
(Jean Claude Girard)
B - Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ? Modélisation en probabilités
Introduction (Michel Henry)
1 - Les enjeux de la modélisation en probabilités
(Bernard Dantal)
2 - Qu'est-ce qu'une expérience aléatoire ?
(Jean Claude Girard)
3 - Quelques façons de définir une expérience aléatoire, pêchées dans les manuels
(Jean Claude Girard)
4 - Comment les élèves de terminale perçoivent les concepts d'expérience aléatoire, d'événement et de probabilité
(Bernard Dantal)
5 - Un exemple de confusion modèle-réalité
(Jean Claude Girard)
6 - Modélisation, simulation et expérience aléatoire
(Jean Claude Girard)
7 - Notion de modèle et modélisation dans l'enseignement
(Michel Henry)
8 - Notion d'expérience aléatoire. Vocabulaire et modèle probabiliste
(Michel Henry)
9 - Modélisation en probabilités conditionnelles
(Michel Henry)
C - Points d'Histoire des probabilités
1 - Les probabilités au tournant du XVIIIe siècle
(Jean-François Pichard)
2 - Frise historique sur la probabilité et la statistique
(Jean-François Pichard)
3 - A propos de la définition de la probabilité
(Jean-Claude Thiénard)
D - Applications statistiques
1 - L'inférence statistique. Deux exemples d'applications du calcul des probabilités: estimations et tests d'hypothèses
(Michel Henry et Jean Claude Girard)
2 - Quelques pièges de la description d'une série statistique
(Hubert Raymondaud)
Deuxième partie : Matière à enseignement
A - Enjeux didactiques
1 - Quelques hypothèses sur les difficultés rencontrées dans l'enseignement des probabilités
(Jean Claude Girard)
2 - Utilisation des arbres dans l'enseignement des probabilités
(Bernard Parzysz)
3 - Méthodes de description d'expériences aléatoires
(Hubert Raymondaud)
4 - Modélisation et simulation
(Jean Claude Girard)
5 - Modèles d'urnes pour les lois discrètes expériences réelles et simulations numériques
(Hubert Raymondaud)
6 - Variables aléatoires et de lois de probabilité. Utilisation de l'analyse en probabilités
(Bernard Dantal)
7 - Construction d'un modèle de Poisson
(Michel Henry)
B - Idées d'activités
1 - Sur la durée de la vie et l'espérance de vie
(Jean-François Pichard)
2 - La face cachée des statistiques
(Jean Claude Girard)
3 - Le jeu de croix ou pile de D'Alembert, réalité observable et modélisation
(Michel Henry)
4 - Probabilité conditionnelle et indépendance
(Jean-Pierre Grangé)
5 - Utilisation pédagogique d'un logiciel de statistique
(Jean Claude Girard)
6 - Exemples commentés d'exercices corrigés proposés dans des ouvrages scolaires et des sujets de bac
(Bernard Dantal et Hubert Raymondaud)
7 - Introduction à l'analyse factorielle, exemple d'activité
(Michel Vendrely)
Annexes
1 - Programmes de probabilités et statistiques en vigueur en 1997 rassemblés par Annie et Michel Henry
2 - Bibliographie historique et didactique proposée par Michel Henry et Jean-François Pichard
3 - Productions des IREM sur l'enseignement des probabilités et des statistiques présentées par Michel Henry
4 - Liste et adresses des IREM
5 - Liste des auteurs et adresses professionnelles
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
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Cette brochure est publiée avec le soutien de la DLC.
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 414.
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