Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale de la jeunesse et des sports . Ed.

Titre : Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP. Un guide fondé sur l'état de la recherche.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Eduscol Paris, 2020
Format : A4, 154 p. Bibliogr. p. 145-153
ISBN : 2-11-155902-4 EAN : 9782111559028

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce guide se centre sur un domaine fondamental des mathématiques : l'enseignement des nombres, du calcul et de la résolution de problèmes arithmétiques au CP. Il a été élaboré autour de l'idée que l'enseignement du nombre au CP résulte d'un équilibre fécond entre.
Ce guide complète les ressources institutionnelles déjà à disposition des professeurs, à savoir le programme de mathématiques, les attendus de fin de CP, les repères annuels de progression du cycle 2 et les documents ressources pour le cycle 2. Il insiste plus précisément sur les éléments qui suivent :
* Importance du lien entre sens et technique
* Importance de la distinction de deux systèmes de numération
* Importance du travail des différents modes de calcul
* Importance du rôle de la manipulation et de la verbalisation des élèves dans les apprentissages
* Importance des cheminements cognitifs pour passer de la manipulation à l'abstraction
* Importance de la modélisation dans la résolution de problèmes
* Importance d'un texte du savoir.

Le guide s'appuie à la fois sur des analyses mathématiques, épistémologiques et didactiques, mais aussi sur les résultats de la recherche sur l'enseignement des mathématiques et dans le domaine de la psychologie. Chaque chapitre du guide propose des exemples de séances et de pratiques enseignantes.
L'introduction, à partir d'un exemple de résolution de problèmes, montre comment les connaissances mathématiques construites au CP peuvent et doivent être mises en réseau afin d'amener progressivement les élèves à mobiliser les connaissances et les procédures attendues au CP.
Le chapitre 1 présente une analyse synthétique des deux systèmes de numération et développe des pistes pour leur enseignement.
Le chapitre 2 présente les différents modes de calcul (calcul mental, calcul en ligne, calcul posé) et propose des pistes pour les enseigner.
Le chapitre 3 est consacré à la résolution de problèmes arithmétiques. Il présente différents types de problèmes arithmétiques et décrit leur enseignement au CP. Il met en évidence l'importance de la manipulation et de l'utilisation de schémas pour la modélisation. Il place l'enseignement de la résolution de problèmes en CP dans un continuum du cycle 1 au cycle 3.
Le chapitre 4 présente une synthèse du matériel pouvant être utilisé en classe de CP. Une liste du matériel pouvant être mis à disposition des élèves en classe est proposée.
Le chapitre 5 porte sur la place du jeu dans l'apprentissage des nombres et des opérations et propose une grille de critères pour analyser et mettre en œuvre des jeux mathématiques dans les classes.
Le chapitre 6 propose des outils pour aider les professeurs à choisir, de manière la plus éclairée possible, un manuel sur lequel appuyer leur enseignement.
Le chapitre 7 propose une programmation sur l'année de CP de l'enseignement progressif de la numération, des modes de calcul et de la résolution de problèmes.
Le guide se termine par une bibliographie.

Notes :
Eduscol diffuse ce guide sous forme d'un fichier PDF disponible à l'adresse https://eduscol.education.fr/document/3738/download


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/06/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional