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Auteur(s) : Commission inter-IREM Université. Ed. ; Commission inter-IREM Lycée. Ed. ; Commission inter-IREM Statistique et probabilités. Ed.

autre nom d'auteur : Commission inter-IREM, Second cycle

Titre : Actes du Colloque inter IREM "La réforme des programmes du lycée et alors ?" Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l'enseignement post baccalauréat.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2013
Format : A4, 205 p. ISBN : 2-86612-350-6 EAN : 9782866123505

La réforme des programmes des lycées : et alors ? Lyon France 2013

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19

Classification : A64Actes de Colloque, rapports et bilans
Lycée
 A65Actes de Colloque, rapports et bilans
Enseignement supérieur
 A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B74Programmes et instructions officielles
Lycée
 B75Programmes et instructions officielles
Enseignement supérieur
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C14Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C15Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Enseignement supérieur
 C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 Mai 2013 un colloque sur transition Lycée-post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifique de Lycée en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.

Il s'agissait d'aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématiques et en physique, avec leur conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément il s'agissait
-d'aider les collègues du secondaire à s'appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s'y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition
- d'aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s'appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.

Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline. Cette brochure en rassemble les actes. Voici le plan :
- Etat des nouveaux programmes et attentes de l'enseignement supérieur (texte de la conférence d'ouverture)
- Apport pour les futurs étudiants de l'enseignement de la statistique et des probabilités au lycée (texte de la conférence 2)
- Des dispositifs pour mieux accueillir les étudiants à l'université (texte de la conférence 3)
- L'algorithmique au lycée : entre programmation et démarche mathématique
- Les nombres complexes : entre mathématiques, physique et philosophie
- La démarche expérimentale en mathématiques et dans l'enseignement
- Du discret au continu dans le cas particulier du théorème de Moivre-laplace - Mise en oeuvre avec R, logiciel professionnel libre de statistique
- Modélisation maths-physique : un exemple en classe de SEGPA
- mesure et incertitudes : un point de rencontre entre sciences expérimentales et mathématiques
- Les réels à la transition secondaire-supérieur du discret au continu. Quelle élaboration ?
- Un enseignement d'informatique au lycée : pour quels apports ?
- L'intégrale, de la physique aux mathématiques
- Un "retour" de la logique dans les programmes du lycée : une occasion à ne pas manquer !" - Stages hippocampe en mathématiques : des lycéens à la rencontre de la recherche universitaire
- Matrices au lycée : de nouvelles possibilités, pour la transition secondaire-supérieur ?


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/04/2023
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