Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Jouve Guillaume. Dir. ; Marmier Anne-Marie. Dir. ; Moyon Marc. Dir. ; Recher François. Dir. ; Tazzioli Rossana. Dir. ; Tournès Dominique. Dir. ; Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques . Ed.

Titre : Mathématiques en perspectives. Hommage à Rudolf Bkouche.

Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2020 Collection : Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, 289 p. ISBN : 2-84287-810-8 EAN : 9782842878108  ISSN : 2269-9538

Horizons Mathématiques en hommage à Rudolph Bkouche Lille France 2018

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'unité des Mathématiques en perspectives présentées dans cet ouvrage est bien réelle et reflète l'immense culture de Rudolf Bkouche (1934-2016), mathématicien et historien des mathématiques de Lille. Les auteurs du présent ouvrage, spécialistes de mathématiques, d'histoire des mathématiques (de l'Antiquité au XXe siècle) ou d'épistémologie, proviennent d'horizons divers : universitaires, enseignants du second degré en France et en Belgique, ou encore formateurs d'enseignants au sein des IREM (Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Cet ouvrage est issu du colloque qui s'est tenu à Lille en mars 2018 en l'honneur de Rudolph Bkouche (1934-2016).

Sommaire :
- Valerio Vassallo : Hommage à Rudolf Bkouche
- Boris Allart : Aborder la géométrie hyperbolique au lycée : comment et pourquoi ?
- Daniel Austin et Michel Guillemot : A propos de géométrie dans l'Egypte ancienne
- Evelyne Barbin : La géométrie avec Rudolf Bkouche, science expérimentale et objet d'enseignement
- Isabelle Berlanger, François Bernard et Thérèse Gilbert : Constructions et mesures géométriques : quand on sort du cadre habituel
- Isabelle Berlanger et Thérèse Gilbert : Construire le sens dans le domaine des fractions
- Anne Boyé : Lorsque l'on enseignait la "géométrie projective" dans l'enseignement secondaire
- Martine Bühler et Annie Michel-Pajus : Autour du théorème de Pythagore : grandeurs et nombres
- Evelyne David, Renée Gossez, Laure Ninove et Isabelle Wettendorff : Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie
- Pierre Desjonquères et Thomas Morel : Géométrie du cadastre et enseignement, hier et aujourd'hui
- Alain Firode : Rudolf Bkouche et la critique du "pédagogisme"
- Hélène Gispert : Rudolf Bkouche et l'histoire de l'enseignement : penser encore et toujours la nature, le rôle de la géométrie et de son enseignement
- Benoît Jadin : Les problèmes au centre, au centre des problèmes
- Jean-Pierre Lubet : Les Eléments de Géométrie de Clairaut : la longue histoire d'un petit livre
- Daniel Perrin : Problèmes ouverts, pourquoi et comment ou : Conjecture, vous avez dit conjecture ?
- Raphaël Petit et Ludovic Socquet-Meilleret : En quête de satisfaction...

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/03/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional