Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Cori René. Dir.

Titre : Les cahiers du Formateur. T. 7. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques. Séminaire de Draguignan des 15, 16 et 17 novembre 2004. Séminaire de Blois des 05, 06 et 07 décembre 2005.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2007 Collection : Les cahiers du formateur Num. 7
Format : A4, 190 p. ISBN : 2-86612-288-7 EAN : 9782866122881

Séminaire de formation des formateurs en IUFM Draguignan, Blois France 2004#2005

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document est le compte rendu des contributions, des conférences et des travaux des ateliers qui se sont déroulés durant les septième et huitième séminaires de formation des nouveaux formateurs de mathématiques en IUFM.
Cette brochure propose :
- Une analyse de quelques sujets du concours CRPE ;
- Une présentation de différentes pratiques d'analyse de pratiques ;
- Une analyse de situations d'homologie en formation initiale ;
- Une présentation d'un travail sur l'usage des Tice en formation initiale ;
- Des propositions pour l'aide à l'entretien de visite ;
- Des apports pour la formation concernant les activités mathématiques à l'école maternelle ;
- Des présentations d'outils didactiques pour le formateur ;
- Une présentation de l'adaptation et de l'usage de la notion de paradigme géométrique en formation.

Sommaire de cet ouvrage collectif :
- CONFÉRENCE : La théorie des situations didactiques de Brousseau. Ressource en ligne (Alain Kuzniak)
- ATELIER A - Draguignan : La séance inaugurale en PE1. Ressource en ligne (Michel Jaffrot ; Claude Maurin)
- ATELIER B - Draguignan : Réflexions à partir de sujets de concours sur un thème spatial et géométrique. Exploitation possible de sujets de concours. Ressource en ligne (Nicole Bonnet ; Jean-Claude Lebreton)
- ATELIER C - Draguignan : Entretien de visite avec un PE2. Ressource en ligne (Jean-Claude Aubertin ; Laurence Magendie)
- ATELIER D - Draguignan : Analyse de manuels scolaires sur la division euclidienne. Ressource en ligne (Catherine Taveau; Gaby Le Poche)
- ATELIER B - Blois : Fractions et décimaux : analyse de manuels. Ressource en ligne (Gaby Le Poche ; Pascale Masselot ; Claire Winder)
- ATELIER C - Blois : Les Tice dans la formation des PE2. Ressource en ligne (Jean-Louis Imbert ; Jean-Claude Lebreton)
- ATELIER D - Blois : Analyse de pratiques professionnelles en PE2. Ressource en ligne (Pierre Eysseric ; Catherine Taveau)
- CONTRIBUTION 1- Draguignan : A propos de la formation à l'enseignement en maternelle : un exemple de séquence de formation pour aborder les aspects essentiels. Ressource en ligne (Pierre Eysseric ; Yves Girmens)
- CONTRIBUTION 1- Blois : Quelques outils didactiques pour le formateur, illustration sur le thème de la proportionnalité. Ressource en ligne (Magali Hersant)
-CONTRIBUTION 2- Blois : La géométrie dans l'enseignement obligatoire. Un cadre théorique au service de la formation. Ressource en ligne (Catherine Taveau)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP et sur le site http://arpeme.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional