Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe EVAPM ; APMEP Commission Collège ; Ayrault Françoise ; Barbieri Danièle ; Bareil Henri ; Barthel Jeanine ; Bodin Antoine ; Bonnet Marie-Noëlle ; Bouyer François ; Fromentin Jean ; Germain Jacques ; Grillet Jacqueline ; Houssin Marie-José ; Houssin Gérard ; Paroux Christiane ; Robin Claude ; Rocher Robert ; Rousseau Isabelle ; Terrier Josiane ; Toussaint Nicole

Titre : Evaluation 6ème 1997. Fascicule 1. Dossier professeur. EVAPM. Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants pour des enseignants

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1997 Collection : Publication de l'APMEP Num. 112
Format : A4, pag. mult. ISBN : 2-902680-87-2  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : C83Questions d'évaluation
Collège
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce dossier constitue le matériel nécessaire à l'évaluation du programme de Sixième réalisée en fin de classe de Sixième en mai 1997, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM6/97. Il s'agit du programme publié au BO n° 48 du 28 décembre 1995. Ce dernier a été appliqué à la rentrée de septembre 1996.
Le matériel de ce dossier comprend :
- un document de présentation générale de l'opération d'évaluation des programmes de Sixième,
- les 10 questionnaires élèves, (5 avec calculatrice et 5 sans calculatrice) comprenant 193 questions (402 items),
- 2 questionnaires "Démarches mentales" (questionnement oral et visuel),
- les consignes de codage des items (avec les calques pour les constructions géométriques),
- un questionnaire destiné aux professeurs, permettant de recueillir leur avis sur les programmes et sur l'évaluation elle-même.
Les questions recouvrent la presque totalité des compétences exigibles du programme de Sixième et ont été classées en 3 catégories selon qu'elles permettent d'observer plutôt des compétences de base, des compétences complémentaires ou des compétences générales, l'observation de compétences générales étant ici une nouveauté par rapport aux évaluations précédentes EVAPM en collège. C'est la grille de taxonomie d'objectifs cognitifs de Régis GRAS qui a été utilisée pour attribuer un niveau de complexité aux diverses questions.
Les analyses de cette enquête ont été publiées en 1998 dans la brochure "EVAPM 6e / 97 - Fascicule 2. Evaluation du programme de mathématiques, fin de 6e 1997".
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques. Il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves de la Sixième à la Première, en incluant la Terminale BEP des lycées professionnels. Une évaluation en fin de Terminale des lycées d'enseignement général et technique a été faite en mai 1999. Les analyses sont actuellement en cours (Novembre 1999).

Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional