|
Titre : EVAPM 6e 97. Fascicule 2. Evaluation du programme de mathématiques, fin de 6e 1997. EVAPM. Observatoire de l'enseignement des mathématiques par des enseignants pour des enseignants
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Collection : Publication de l'APMEP Num. 118
Format : A4, 166 p. ISBN : 2-902680-94-5 EAN : 9782902680948 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11, 12
Classification : C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Analyse, associant les points de vue didactique et pédagogique, des résultats de l'enquête réalisée en fin de classe de Sixième en mai 1997, enquête habituellement désignée sous le nom EVAPM6/97. Cette enquête comprend des tests de connaissances et de compétences des élèves ainsi qu'un questionnaire auprès des professeurs qui apporte des informations sur l'environnement de l'enseignement. Les analyses portent sur 193 questions (402 items) réparties dans 5 questionnaires avec calculatrice, 5 questionnaires sans calculatrice et 2 questionnaires "Démarches mentales" (questionnement oral et visuel). Ces questions recouvrent la presque totalité des compétences exigibles du programme de Sixième et ont été classées en 3 catégories selon qu'elles permettent d'observer plutôt des compétences de base, des compétences complémentaires ou des compétences générales, l'observation de compétences générales étant ici une nouveauté par rapport aux évaluations précédentes EVAPM en collège. C'est la grille de taxonomie d'objectifs cognitifs de Régis GRAS qui a été utilisée pour attribuer un niveau de complexité aux diverses questions. Les conditions de passation, l'ensemble des questionnaires et les consignes de codages composent le fascicule 1 de cette brochure.
Dans cette évaluation le programme d'enseignement concerné est celui des classes de Sixième publié au BO n° 48 du 28 décembre 1995. Ce programme a été appliqué à la rentrée de septembre 1996. Les analyses font aussi référence aux enquêtes réalisées en 1987 et en 1989 sur les programmes précédents dont les résultats sont l'objet de brochures publiées par l'APMEP et indexées dans cette base. Deux questionnaires repris intégralement de ces évaluations antérieures permettent des comparaisons sur certaines compétences, et l'utilisation de questions de l'évaluation de la DEP à l'entrée en Sixième permet aussi d'observer l'évolution de quelques compétences en cours d'année.
EVAPM est un observatoire du système d'enseignement des mathématiques. Il permet de suivre l'évolution des compétences des élèves de la Sixième à la Première, en incluant la Terminale BEP des lycées professionnels. Une évaluation en fin de Terminale des lycées d'enseignement général et technique est prévue en mai 1999.
Notes :
Enquête réalisée avec le concours de l'Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP) et le soutien de la Direction des Lycées et Collèges (DLC), de l'Inspection Générale de Mathématiques et de l'ADIREM (Assemblée des Directeurs d'IREM - Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).
Des présentations de cette brochure sont faites dans les Bulletins de l'APMEP n° 419 (p. 697) et n° 423 (p. 431-432).
Mots clés :
|