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autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Les ouvrages de mathématiques dans l'Histoire. Entre recherche, enseignement et culture.
Editeur : Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges, 2013
Collection : Savoirs scientifiques et Pratiques d'enseignement
Format : 15,5 cm x 24 cm, 337 p. Notes bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-84287-563-X EAN : 9782842875633
Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques Limoges France 2012
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu'ils soient destinés à la recherche, l'enseignement ou la culture, sont poreuses. L'auteur d'un ouvrage destiné à des chercheurs doit se faire comprendre, surtout s'il propose des notions inédites. L'auteur d'un ouvrage d'enseignement voit parfois des problèmes d'enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un ouvrage destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti.
Le propos de ces études sur les ouvrages de mathématiques est de parcourir ces frontières pour questionner aussi bien l'existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l'auteur et les attentes de ses destinataires. Les travaux portent sur les ouvrages manuscrits ou imprimés, sur des ouvrages particuliers ou sur des collections, sur les contenus mathématiques ou sur les périodes historiques.
Après un Avant-propos rédigé par Evelyne Barbin et Marc Moyon, vingt-deux contributions explorent l'histoire des mathématiques, depuis l'Antiquité avec les Eléments d'Euclide jusqu'au XXe siècle avec la réforme des « maths modernes », en passant par les travaux qui ont diffusé l'algèbre à la Renaissance, les idées de Leibniz, de Newton, d'Euler ou de Bourbaki dans les siècles suivants.
Première partie : Des ouvrages héritiers d'Euclide
- Odile Kouteynikoff, François Loget et Marc Moyon : Quelques lectures renaissantes des Eléments d'Euclide
- Odile Kouteynikoff : Les Eléments d'Euclide au service d'une algèbre du XVIe siècle
- Thomas Preveraud : Destins croisés de manuels français en Amérique (1819-1862) : l'exemple des Eléments de géométrie d'Adrien-Marie Legendre
- Evelyne Barbin, Marta Menghini et Amirouche Moktefi : Les dernières batailles d'Euclide : sur l'usage des Eléments pour l'enseignement de la géométrie au XIXe siècle
Deuxième partie : Des ouvrages pour initier à de nouvelles mathématiques
- Sandra Bella : L'Analyse des infiniment petits pour l'intelligence des lignes courbes : Ouvrage de recherche ou d'enseignement ?
- Thierry Joffredo : L'Introduction à l'analyse des lignes courbes algébriques de Gabriel Cramer : Newton pour les débutants ?
- André Stoll : Une initiation à la lecture des "Principes mathématiques de la philosophie naturelle" de Newton
- Evelyne Barbin : Le genre "ouvrage d'initiation" : l'Exposé moderne des mathématiques élémentaires de Lucienne Félix (1959-1961)
Troisième partie : Des ouvrages pour promouvoir des mathématiques
- Jean-Pierre Lubet : Faut-il étudier le calcul aux différences finies avant d'aborder le calcul différentiel et intégral ? Un état de la question dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
- Mahdi Abdeljaouad Lubet : L'importance des manuels de Bézout dans le transfert des mathématiques européennes en Turquie et en Egypte au XIXe siècle
- André-Jean Glière : La révolution conceptuelle accomplie par Hermann Hankel à propos des quantités négatives dans sa Théorie des systèmes de nombres complexes
- François Plantade Comment Jules Houël a rédigé la partie "Les fonctions elliptiques" de son Cours de calcul infinitésimal avec l'aide de Gösta Mittag-Leffler
Quatrième partie : Des ouvrages et des réformes d'enseignement
- Valérie Legros : Des Exercices de calcul à L'arithmétique en riant. Les mathématiques dans l'enseignement primaire : programmes et manuels sous la IIIe République
- Rudolf Bkouche : De la modernité dans l'enseignement des mathématiques
- Hervé Renaud : Les Leçons d'Arithmétique théorique et pratique de Jules Tannery (1894) : enseigner les nombres comme fondements des mathématiques
- Arnaud Carsalade, François Goichot et Anne-Marie Marmier : Architecture d'une réforme : les mathématiques modernes
Cinquième partie : Des ouvrages, des pratiques et des instruments
- Sophie Couteaud : Mise en perspective de L'arithmétique par les gects de Pierre Forcadel de Béziers (1558)
- Frédéric Métin : Les livres de fortification aux XVIe et XVIIe siècles : le Papier, le Sang et la Brique
- Patrick Guyot et Frédéric Métin : La Géométrie de Marolois, pilier du fortificateur, ressource du professeur
- Pierre Ageron : Le Traité de fabricomologie ou ergastice du point
- Anne-Marie Aebischer et Hombeline Languereau, Géométrie et artillerie au début du XIXe siècle : François-Joseph Servois dans son temps
- Dominique Tournès : Les cours d'André-Louis Cholesky à l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie
Notes :
Cet ouvrage constitue les actes du XIXe colloque de la commission inter-IREM de juin 2012 "Epistémologie et Histoire des mathématiques".
Il est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 507, d'une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 96, d'un compte rendu de lecture dans L'Autan Moderne n° 1
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Des compléments sont en téléchargement sur le site http://www.irem.unilim.fr/ColloqueEH2012/
Mots clés :
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