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autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Let History into the Mathematics Classroom.
Editeur : Springer International Publishing Cham, 2017, Suisse
Collection : History of Mathematics Education
Format : 18 cm x 26 cm, 146 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 3-319-57149-4 EAN : 9783319571492 ISSN : 2509-9736
Type : ouvrage (au sens classique de l'édition) Langue : Anglais Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Résumé :
Ce livre est le produit de la traduction anglaise d'une sélection de chapitres parus précédemment dans les ouvrages suivants :
- De grands défis mathématiques d'Euclide à Condorcet
- Les mathématiques éclairées par l'histoire, des arpenteurs aux ingénieurs
Il présente dix expérimentations visant à introduire une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques au niveau du collège ou du lycée :
- Jean-Paul Guichard : Les angles au collège : arpentage et navigation (Angles in Secondary School: Surveying and Navigation
)
- Marc Moyon : Diviser un triangle au Moyen Age : l'exemple des géométries latines (Dividing a Triangle in the Middle Ages: An Example from Latin Works on Practical Geometry
)
- Patrick Guyot : Un carré dans un triangle (A Square in a Triangle
)
- Catherine Morice-Singh : Calcul indien : la règle de trois, toute une histoire (Indian Calculation: The Rule of Three - Quite a Story...
)
- Frédéric Métin : L'arithmétique de Juan de Ortega : des équations sans algèbre (The Arithmetic of Juan de Ortega: Equations Without Algebra
)
- Martine Bühler : La machine à congruences des frères Carissan (The Congruence Machine of the Carissan Brothers
)
- Dominique Tournès : Une approche graphique de la méthode d'Euler (A Graphical Approach to Euler's Method
)
- Dominique Tournès : Calculer avec des hyperboles et des paraboles (Calculating with Hyperbolas and Parabolas
)
- Renaud Chorlay : Quand Leibniz joue aux dés (When Leibniz Plays Dice
)
- Gérard Hamon : Probabilité des causes à partir de Condorcet (The Probability of Causes According to Condorcet
)
Dans ces textes, les auteurs suggèrent que les élèves ne devraient pas seulement lire des textes anciens, mais aussi construire, dessiner et manipuler. Les différents chapitres renvoient aux anciens mathématiciens grecs, chinois et arabes, aussi bien qu'aux mathématiques contemporaines. On présente aux élèves des mathématiciens bien connus, comme Gottfried Leibniz et Leonhard Euler, aussi bien que des praticiens et ingénieurs moins connus. Mais on tente toujours tentative d'associer les expérimentations à leur contextes scientifique et culturel.
L'un des intérêts principaux de l'histoire est de montrer que les notions et concepts que nous enseignons furent inventés pour résoudre des problèmes. Tous les chapitres ont pour point de départ des problèmes historiques - mathématiques ou pas. Ce sont des problèmes d'échange et de partage, de divisions de chiffres et volumes, tout autant que des problèmes ingénieurs, calculs, équations et congruences. Le raisonnement mathématique qui accompagne ces actions est illustré par l'utilisation de dessins, pliages, constructions graphiques et production de machines.
Notes :
Mots clés :
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