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Auteur(s) : Barbin Evelyne. Préf. ; Merker Claude. Dir. ; Couturier François. Collab. ; Commission inter-IREM Epistémologie et histoire des mathématiques. Ed.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Actes de la 6e université d'été interdisciplinaire sur l'histoire des mathématiques, Besançon, 8-13 juillet 1995.

Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l'IREM de Besançon
Format : 24 cm x 17 cm, 492 p. Bibliogr. pag. mult.
ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136  ISSN : 1629-7040

Université d'été sur l'Histoire des mathématiques Besançon France 1995

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure est le compte rendu de l'université d'été de Besançon qui a rassemblé près de cent trente participants venus recevoir ou compléter une formation en épistémologie et en histoire des mathématiques qui manque à leur formation initiale. Elle a été un lieu d'échanges pour analyser des expériences d'enseignement en vue d'introduire une perspective historique, mais aussi des expériences de formation, initiale et continue, des enseignants. Elle a permis des échanges sur l'enseignement des mathématiques entre enseignants de différentes discipline et de différents ordres d'enseignements, entre personnes ayant des compétences et des expériences variées, entre participants de pays différents.

Sommaire de la brochure :

Thème I : La construction des savoirs mathématiques.
* La géométrie
- Olivier Keller : Préhistoire de la géométrie : l'étrange gestation d'une science d'après les sources archéologiques et ethnographiques. Présentation de quelques documents Ressource en ligne
- Anne Boyé et Jacques Borowczyk : Le problème des trois cercles d'Apollonius Ressource en ligne
- Didier Bessot et Jean-Pierre Le Goff : Une histoire de la théorie des coniques, des Eléments d'Euclide à l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert Ressource en ligne
- Klaus Volkert et Jean-Pierre Friedelmeyer : Le problème des parallèles Ressource en ligne
- Jean-Luc Dorier : Hermann Grassmann et la Théorie de l'Extension Ressource en ligne
* L'algèbre et l'analyse
- Nicole Nordon : Le continu quand il n'était qu'attribut Ressource en ligne
- Jacques Lefebvre : Viète (1540-1603) et l'Algèbre de Noël Durret Ressource en ligne
- Eliane Cousquer : Les constructions des réels Ressource en ligne
- Anne Michel-Pajus : Sommer une série divergente ? c'est tout naturel ! Ressource en ligne
* Mathématiques pures et appliquées
- Jean-Pierre Friedelmeyer : La création des premières revues mathématiques et la distinction - Mathématiques pures, Mathématiques appliquées Ressource en ligne

Thème II : Histoire des probabilités et des statistiques
- Anne Boyé et Xavier Lefort : De Cassini à Gauss : du calcul d'erreurs aux probabilités Ressource en ligne
- Denis Lanier et Didier Trotoux : La loi des grands nombres Ressource en ligne
- Henry Plane : Quelques anciens problèmes de probabilités Ressource en ligne
- Thierry Martin : Formes et significations des probabilités chez Cournot : la fortuité des décimales de pi Ressource en ligne

Thème III : Mathématiques et Philosophie.
- Joëlle Delattre : Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au IIe siècle de notre ère Ressource en ligne
- Jacqueline Guichard : Les géométries non-euclidiennes : une possibilité de travail mathématiques-philosophie Ressource en ligne
- Jean-Marie Nicolle : Les transsomptions mathématiques du Cardinal Nicolas de Cues Ressource en ligne

Thème IV : Art et Mathématiques
- Jacques Lefebvre : Robert Musil et les mathématiques Ressource en ligne
- Norbert Verdier et Laurent Gasquet : François Morellet : art, mathématiques et réalité Ressource en ligne

Thème V : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques
- Alain Bernard : L'unité des mathématiques autour de la géométrie : une expérience d'enseignement en première scientifique Ressource en ligne
- Denis Daumas : Activités en classe sur l'irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne Ressource en ligne
- Frédéric Métin : Legendre approxime pi en classe de seconde Ressource en ligne
- Rachid Bebbouchi : La symbolique mathématique comme obstacle épistémologique Ressource en ligne
- Guillermina Waldegg : L'épistémologie dans la recherche en didactique, est-ce qu'on peut choisir ? Ressource en ligne

Thème VI : Mathématiques : images et modèles
- Martin Zerner : Modèles (mathématiques) : éléments d'histoire d'une expression Ressource en ligne
- Gilles Ferréol : Intérêt et limites de la modélisation économétrique Ressource en ligne
- Sylvie Provost : William Henry Bragg (1862 - 1942) et sa recherche d'adéquation des modèles théoriques mathématisés au réel contradictoire, lors de sa conférence faite à Dundee en 1912 Ressource en ligne

Notes :
Cette brochure est l'objet d'une recension dans le Bulletin de l'APMEP n° 408.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/11/2023
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