|
Titre : Obstacles et déblocages en mathématiques.
English title: Obstacles and their elimination in mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Hindernisse und ihre Beseitigung in der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Collection : Publication de l'APMEP Num. 047
Format : A5, 112 p. ISBN : 2-902680-24-4 EAN : 9782902680245 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs s'attaquent dans cette brochure aux difficultés d'apprentissage en mathématiques. Ils essayent de repérer les obstacles et proposent des moyens pour lever les blocages.
Dans une première partie, Hypothèses et propositions pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques,
Michel Bruston présente les hypothèses de travail et les méthodes pédagogiques.
Dans une deuxième partie, Inconnues et variables,
il précise le statut des inconnues et des variables et note les conséquences pour la caractérisation des nombres et le passage de l'arithmétique à l'algèbre.
Dans la troisième partie, Note sur la question des nombres
il revient sur la question des nombres, le rôle des supports dits "concrets", les effets classiques de l'absence de support concret et les conséquences sur les procédures de calcul.
Claude Rouxel consacre la quatrième partie
à l'utilisation des algèbres d'opérateurs en algèbre élémentaire.
Notes :
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|