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Auteur(s) : Arsac Gilbert ; Germain Gilles ; Mante Michel

Titre : Problème ouvert et situation-problème.

Editeur : IREM de Lyon, Villeurbanne, 1991
Format : 24 cm x 14,4 cm, 117 p. Bibliogr. p. 4, Bibliogr. p. 28, Bibliogr. p. 97
ISBN : 2-906943-08-8

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur

Classification : C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La pratique du "problème ouvert" a été élaborée et expérimentée à l'IREM de Lyon depuis 1980.
Elle vise à permettre aux élèves de mettre en route une "démarche scientifique" : essayer, conjecturer, tester, prouver.
La situation-problème vise à amener les élèves à découvrir une nouvelle notion mathématique dans un cadre où elle puisse leur apparaître comme un outil nécessaire.
Dans les deux cas, le type de gestion de la classe par l'enseignant est un facteur déterminant de réussite ou d'échec.
L'ouvrage développe un traitement de toutes ces questions, depuis leur aspect le plus concret à travers de nombreux exemples réellement vécus dans les classes, jusqu'à l'exposé des hypothèses, des choix et des enjeux qui iront à la source de ces pratiques pédagogiques. Il permet donc à un enseignant de tenter lui-même dans sa classe un problème ouvert.

Il s'articule en deux parties :

La première partie est consacrée au problème ouvert :
- Une activité "problème ouvert" dans la classe, pourquoi ?
- La gestion d'une séance de problème ouvert
- Un exemple d'expérimentation de problèmes ouverts
- Des effets de la pratique du problème ouvert sur les élèves
- Des questions soulevées par des enseignants par rapport à cette pratique
- L'influence de la pratique du problème ouvert sur l'enseignement
- Des rapports d'expérimentation
- D'autres exemples de problèmes ouverts

La seconde partie traite des situation-problèmes et de leur rôle dans l'enseignement :
- Les situations-problèmes et les programmes de 1986
- Comment les élèves apprennent-ils ?
- Les caractéristiques d'une situation-problème
- La gestion de la classe
- Quelques questions pour construire ou analyser une situation-problème concernant une notion donnée
- Un exemple de situation-problème autour du thème de la médiatrice

Au fil du texte, de courtes indications bibliographiques (p. 4, p. 28, p.97) renvoient le lecteur vers des articles ou des ouvrages de référence.

Notes :
Voir la brochure La pratique du problème ouvert Ressource en ligne suivie de la bande dessinée Varions notre enseignement avec les problèmes ouverts. Ressource en ligne

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2020
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