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Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain - 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English title: History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 2.
Deutscher Titel: Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek - Van de kleuterschool tot de universiteit. Part. 2 (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, 508 p. Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Louvain-La-Neuve Belgique 1999
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes E2Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Résumé :Les actes de l'université d'été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le premier volume
comporte les textes des conférences et des différents exposés. Celui-ci contient les comptes rendus des ateliers :
- Maria Da Graça Alves, Fernanda Estrada Maria et Carlos Correia De Sa : The study of Nicomedes' Conchoid and Descartes' Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches
- Michèle Bathier-Fauvet et Maryvonne Menez-Hallez : De la Math. Sup. à la classe de 5ème, en passant par la lecture de textes d'Archimède.
- Anne Boyé et Xavier Lefort : Quelques éclairages sur l'enseignement de l'arithmétique depuis le XVIIIème
- Angel Contreras De La Fuente et Carmen Sanchez Gomez : Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d'une fonction et son influence sur l'enseignement et sur l'apprentissage de la notion
- Eliane Cousquer : Ateliers de découverte en arithmétique
- Denis Daumas et Michel Guillemot : 1, 2, 3. etc. de l'induction à la récurrence
- Jean Dhombres, Didier Bessot et Patricia Radelet-de-Grave : Avec ou sans maître ? Modes d'appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques)
- Ahmed Djebbar : La phase arabe de l'histoire de l'algèbre (VIIIème-XVème siècles)
- Abdellah El Idrissi : L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie
- Jean-Pierre Friedelmeyer : Abel et la lemniscate
- Groupe d'enseignement mathématique (GEM) : De la fraction-tarte au nombre
- Jean-Paul Guichard : Histoire des mathématiques : constructions géométriques
- Patrick Guyot et Fréderic Métin : Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle)
- Olivier Keller : Le calcul différentiel selon Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716)
- Olivier Keller : La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l'Inde védique : l'agrandissement de l'autel en forme de faucon
- Peter Klein : Shaping mind by shaping space - Friedrich Froebel and the romantic tradition in education
- Ewa Lakoma : On the duality of probability concept - from the epistemological point of view
- Jan van Maanen : "Telling mathematics", an activity that integrates
- Carlo Marchini, Lucia Grugnetti et Achille Maffini : Le concept de fonction dans l'école italienne ; usage de l'épistémologie et de l'histoire des mathématiques pour en clarifier le sens
- Anne Michel-Pajus : L'invention du Calcul différentiel, racontée par Leibniz
- Michel Roelens: Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile.
- Dominique Tournès : Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles
- Martin Zerner : About Mathematics in University Textbooks of Economics
Mots clés :
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