|
![]() ![]() |
Titre : Repères-IREM. N° 124. p. 9-36. Learn-O : Des maths en plein air.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Topiques éditions Nancy, 2021
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 9-36 Bibliogr. p. 32-33
ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Ecole élémentaire G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Collège G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Learn-O est un acronyme qui synthétise un concept développé par les auteurs : le "L" désigne ludique, le "E" désigne éducatif, la "A" autonome, le "R" réflexif, le "N" neuro-ergonomique, le "O" ouvert. Il est construit en référence au mot anglais "to learn" qui signifie apprendre.
Chacun de ces termes est repris et commenté dans la première partie de cet article pour décrire le plus précisément possible le concept tout en le raccrochant aux cadres théoriques sous-jacents. Dans la pratique, il s'agit pour l'élève de se déplacer physiquement dans un maillage de balises en résolvant des problèmes ayant traits à différentes disciplines (langues, maths, géographie…). Le concept Learn-O permet de mettre de grands groupes d'élèves (plus de 40), de tous niveaux mélangés, en activité en même temps sur des thématiques distinctes dans la bonne humeur et sur des situations pertinentes.
Dans cet article, les auteurs ont fait le choix de présenter le dispositif en focalisant sur des compétences mathématiques, et plus précisément sur la géométrie au cycle 3. L'objet du texte est de montrer une expérience de développement d'un outil pédagogique innovant qui s'inspire de cadres théoriques larges et bien connus. Learn-O est issu de la rencontre d'acteurs d'horizons variés : un éducateur sportif (T. Blondeau, créateur de Learn-o), un maitre de conférences en mathématiques (A. Simard, développeur didactique et pédagogique de Learn-O), un enseignant d'EPS orienteur (T. Villeret), un professeur de solfège (J. Coste)… Au-delà d'une simple séance de mathématiques en plein air, Learn-O propose un éventail de situations mathématiques et interdisciplinaires riches, adapté (et adaptable par son caractère ouvert) à tous les niveaux et à tous les publics scolaires.
Structure de l'article
Introduction
1 - Descriptif du concept
2 - Faisabilité en école : matériel et coût
3 - L'acronyme LEARN-O
L pour Ludique
E pour Educatif
A pour Autonome
R pour Réflexif
N pour Numérique ou Neuro-ergonomique
O pour Ouvert
4 - Interprétation des cadres théoriques
La théorie des situations didactiques
Les registres sémiotiques et la déconstruction dimensionnelle
Les environnements géométriques et la médiation sémiotique
Les intelligences multiples
Neurosciences cognitives
Zone proximale de développement
La neuro-ergonomie
5 - Nos hypothèses
6 - Descriptif d'une activité Learn-O : le geoplan
Géométrie immersive
Géométrie immersive… et collaborative
7 - Exemple de parcours d'un élève de cycle 3 concernant la symétrie axiale
8 - Discussion
9 - Conclusion
Bibliographie
Annexes
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 124
.
Le numéro 124 de la revue Repères IREM est un numéro spécial consacré à la thématique "Les mathématiques en plein air".
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr
Mots clés :
|
![]() ![]() |