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Titre : Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Actes d'université d'été sur l'Histoire des mathématiques. Nantes. 12-17 juillet 1997.
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Editeur : IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999
Format : 17 cm x 24 cm, 512 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281
Université d'été sur l'Histoire des mathématiques Nantes France 1997
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est le compte rendu de la 7e Université d'été interdisciplinaire sur l'histoire des mathématiques qui s'est déroulée à Nantes d 12 au 17 juillet en 1997.
Sommaire de la brochure :
I - Mathématiques et navigation
- L'astrolabe
par Christian Vassard
- Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal
par Christiane Vilain
- Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries
par Sylvie Provost
- Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753
par Xavier Lefort
II - Histoires de courbes mathématiques
- L'ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d'Hippias d'Elis
par Alain Bernard
- Les spirales
par André Stoll
- Quelles sont les courbes que l'on peut recevoir en géométrie ?
par Jean-Pierre Friedelmeyer
- La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésiennes
par Evelyne Barbin et René Guitart
III - Constructions historiques de savoirs mathématiques
- La numération romaine
par Henry Plane
- Quadratures et trisections à la manière de Marolois
par Pierre Collaudin, Frédéric Métin, Patrick Guyot et Philippe Regnard
- La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes
par Teresa Caetano
- Les traités du calcul du Marquis de l'Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ?
Pierre Lamandé
- Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéaires
par Jean-Luc Dorier
- De Dürer à Bézier : dessin des caractères d'imprimerie
Loïc Le Corre
IV - Mathématiques et philosophie
- Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles
par Joëlle Delattre
- Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl
par Alain Bernard
- Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo
par Jacqueline Guichard et Dominique Gaud
V - Histoire et formation mathématique
- Leibniz et les triangles de Pascal : l'invention du calcul infinitésimal
par Anne Michel-Pajus
- Textes mathématiques babyloniens en classe
par Christine Proust (groupe M:ATH)
- Sur les développements décimaux illimités de rationnels
par Eliane Cousquer
- Comportement curieux de la touche yX
par Mariza Grand'Henry-Krisinska
- Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ?
par Alain Bernard
- Un exemple d'enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S.
par André Stoll
VI - Epistémologie et didactique
- On the historical phenomenology of probabilistic concepts - from the didactical point of view
par Ewa Lakoma
- Didactique et épistémologie : quelques aspects d'une recherche de terrain...
par Christiane Hauchart
- Représentations de notions d'algèbre et rapport aux mathématiques
par Benaouda Bennaceur
Mots clés :
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