Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM Comité scientifique. Grt.

Titre : Repères-IREM, N°38. p. 5-42. L'enseignement des mathématiques : que faut-il enseigner dans le cycle obligatoire ? Pour qui ? Pourquoi ?
English title: Mathematics teaching in compulsory school. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2000
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 5-52  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B29L'enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39L'enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Que faut-il enseigner en mathématiques dans le cycle obligatoire? Pour qui ? Pourquoi ?
C'est à ces questions fondamentales, rarement posées que répondent les membres du comité scientifique des IREM. Une douzaine de textes de 2 pages chacun, textes de circonstances et d'humeur, constituent ce dossier.
Il est introduit par Gérard Kuntz qui propose une première synthèse de ces textes. L'importance des mathématiques dans la formation initiale de tous les jeunes y est soulignée : formation de la rationalité, apprentissage du traitement de l'information, familiarisation avec les outils de compréhension du monde (éducation citoyenne) et préparation à la vie sociale et économique sont des aspects fréquemment mis en évidence par les auteurs. Les mathématiques sont une discipline au service de toutes les autres. Leur utilité dans la vie personnelle, sociale et professionnelle est reconnue.

Notes :
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous les articles parus dans Repères-IREM sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le Portail des IREM, dès la parution du numéro, à partir de son sommaire : cliquez sur l'onglet "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne".
Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant en document attaché au rédacteur en chef de la revue à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/07/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional