Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Barbin Evelyne. Dir.

autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne

Titre : HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon, 2012, Corée
Format : A4, 508 p. Bibliogr. pag. mult.

Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques Utrecht Pays-bas 2017

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Chinois, Coréen, Japonais, Multilingue Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet ouvrage ainsi que le second tome Ressource en ligne constitue les actes du Colloque International sur « Histoire et Enseignement des Mathématiques (HPM, rencontre satellite meeting de ICME 12) qui s'est tenu à Daejon, Corée , en juillet 2012.
Voici son sommaire :

1. Cadres théoriques et/ou conceptuels pour l'intégration de l'histoire dans l'enseignement mathématique
- Tinne Hoff Kjeldsen : Utiliser l'histoire pour en savoir plus sur les mathématiques : construire un cadre théorique pour l'intégration de l'histoire dans l'enseignement mathématique Ressource en ligne
- Mi Kyung Ju, Jong Eun Moon et Ryoon Jin Song : L'ethnomathématique et sa signification dans l'enseignement : une analyse comparative entre le discours académique et les pratiques d'enseignement de l'histoire des mathématiques en Corée Ressource en ligne
- Immaculate K. Namukasa : La mise en oeuvre de l'histoire des mathématiques dans les programmes d'enseignement : l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évolution d'un cursus universitaire Ressource en ligne
- Toshimitsu Miyamoto : Un cadre théorique sur les méthodes de dessin en mathématiques Ressource en ligne
- Han Kyeongghye : Le principe historico-génétique et la méthode herméneutique comme arrière-plan théorique de l'utilisation de l'histoire des mathématiques en cours Ressource en ligne
- David Guillemette : Faire le pont entre le compte rendu théorique et empirique de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques ? Une étude de cas Ressource en ligne
- René Guitart : Des mauvais usages des statistiques dans une perspective historique : réflexions pour un cours de Probabilités et StatistiquesRessource en ligne
- Patricia Bagget et Andrzej Ehrenfeucht : Le "problème de l'échelle et de la Boîte" : des courbes aux logiciels Ressource en ligne
- David Pengelley : Enseigner la Théories de Nombres d'après les manuscrits de Sophie Germain : une pédagogie de la "découverte guidée" Ressource en ligne

2. L'histoire et l'épistémologie des mathématiques implémentées dans l'enseignement : expériences en classe et matériaux pour l'enseignement
- Tsang-Yi Lin : Utiliser l'histoire de mathématiques au Lycée : quelques expérimentations à Taïwan Ressource en ligne
- Uffe Thomas Jankvist : Un module d'enseignement historique sur "La déraisonnable efficacité des mathématiques" - le cas de l'algèbre booléenne et des circuits de Shannon Ressource en ligne
- Jerry Lodder : Projets utilisant l'histoire en mathématique discrètes Ressource en ligne
- Kim Jin Ho et Kim In Kyung : Futurs sujets de recherche dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques Ressource en ligne
- Kyunghee Shin : Symboles algébriques et racines d'équations chez Harriot Ressource en ligne
- Shu Chun Guo : Une discussion sur la signification de la découverte de mathématiques dans les Royaumes Combattants et la dynastie Han Ressource en ligne
- Mustafa Alpaslan : Les relations entre la connaissance de l'histoire des mathématiques des enseignants de mathématiques en formation initiale et leurs attitudes et croyances vis-à-vis de l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne .
- Kathleen Clark : L'influence de la résolution de problèmes historiques sur les connaissances mathématiques nécessaires aux enseignants Ressource en ligne
- Yoichi Horano et Goto Yoshihiro : Un Essai sur une expérience en classe de mathématiques : le nombre d'or et la coquille du Nautile Ressource en ligne
- Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Les "Notes sur la science dans l'arithmétique chinoise" d'Alexander Wylie Ressource en ligne
- Jeyanthi Subramanian : La pédagogie en Inde et la résolution de problèmes dans l'ancien Thamizhakam Ressource en ligne
- Li Guo-qiang et Li-hua Xu: Analyse de l'enseignement des mathématiques dans l'optique de l'histoire des mathématiques Ressource en ligne .
- Toshimitsu Miyamoto : Comment l'enrichir l'enseignement des mathématiques en classe grâce à l'histoire des cultures mathématiques Ressource en ligne
- Nobuki Watanabe : Cadrans solaires et mathématiques : une analyse des plus anciens cadrans solaires au Japon à l'aide des mathématiques Ressource en ligne
- Janet Heine Barnett, Jerry Lodder et David Pengelley : Un projet pour les étudiants en mathématiques discrètes à partir de textes historiques : l'algorithme d'Euclide pour trouver le PGCD Ressource en ligne
- Renaud Chorlay : Le parcours d'une preuve : si f' est positive alors f est une fonction croissante Ressource en ligne
- Frederic Métin : Utiliser l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques en langue étrangère Ressource en ligne
- Peter Ransom : Fortifier la France : Les Villes de VaubanRessource en ligne

3. Des textes sources en classe, et leur effet dans l'enseignement
- Janet Heine Barnett : Mis en bouteille à la source : la conception et la mise en oeuvre de projets de classe pour l'apprentissage des mathématiques via des sources historiques primaires Ressource en ligne
- Bjorn Smestad : Enseigner l'histoire des mathématiques à de futurs enseignants : quelques exemples d'activités Ressource en ligne
- Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Chinese Arithmetics in the Eyes of a British Missionary and Calculus in the Eyes of a Chinese Mathematician : Collaboration between Alexander Wylie ( 1815-1887) and Li Shan-Lan (1811-1882) Ressource en ligne
- Anne Michel-Pajus : Algorithmes historiques en classe et dans la formation des enseignants Ressource en ligne

4. Les mathématiques et leur relation à la science, à la technologie et aux arts : des problèmes historiques et leur implication dans l'enseignement
- Dominique Tournès : Mathématiques des ingénieurs du XIXe siècle : méthodes et instruments Ressource en ligne
- Oscar Joao Abdounur : La division du ton et l'introduction de la géométrie dans la musique théorique à la Renaissance : une approche historico-didactique Ressource en ligne
- Su Nam Cho : Le curriculum mathématiques par Augustus de Morgan au Collège de Londres : à la frontière entre les mathématiques et la philosophie naturelle Ressource en ligne
- George Heine : L'aplatissement de la Terre : son effet sur les mathématiques du XVIIIe siècle. Ressource en ligne
- Woosik Hyun : Les fondements mathématiques de la science cognitive Ressource en ligne
- Taewan Ki et H. K. Pak : Analyse de l'enseignement des cercles et droites dans les manuels de mathématiques de l'enseignement secondaire, selon le type de concepts Ressource en ligne
- Ho-Joong Lee : On the Eigenvalues of Three Body Problem in the Early 20th Century. Ressource en ligne
- Leonardo Venegas : L'intuition topologique de Léonard de VinciRessource en ligne
- Maria del Carmen Bonilla : Visualisation de la démonstration mécanique pour trouver le volume de la sphère à l'aide de la géométrie dynamique Ressource en ligne
- Pu Shuping et Xiao-qin Wang : How to Integrate History of Mathematics into Mathematics Textbooks : Case Study of Junior High School Textbooks in China and France ? Ressource en ligne

Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/07/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional