|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 1.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon, 2012, Corée
Format : A4, 508 p. Bibliogr. pag. mult.
Conférence Internationale sur l'Histoire de l'Enseignement des Mathématiques Utrecht Pays-bas 2017
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Chinois, Coréen, Japonais, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes E2Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Résumé :Cet ouvrage ainsi que le second tome
constitue les actes du Colloque International sur « Histoire et Enseignement des Mathématiques (HPM, rencontre satellite meeting de ICME 12) qui s'est tenu à Daejon, Corée , en juillet 2012.
Voici son sommaire :
1. Cadres théoriques et/ou conceptuels pour l'intégration de l'histoire dans l'enseignement mathématique
- Tinne Hoff Kjeldsen : Utiliser l'histoire pour en savoir plus sur les mathématiques : construire un cadre théorique pour l'intégration de l'histoire dans l'enseignement mathématique
- Mi Kyung Ju, Jong Eun Moon et Ryoon Jin Song : L'ethnomathématique et sa signification dans l'enseignement : une analyse comparative entre le discours académique et les pratiques d'enseignement de l'histoire des mathématiques en Corée
- Immaculate K. Namukasa : La mise en oeuvre de l'histoire des mathématiques dans les programmes d'enseignement : l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évolution d'un cursus universitaire
- Toshimitsu Miyamoto : Un cadre théorique sur les méthodes de dessin en mathématiques
- Han Kyeongghye : Le principe historico-génétique et la méthode herméneutique comme arrière-plan théorique de l'utilisation de l'histoire des mathématiques en cours
- David Guillemette : Faire le pont entre le compte rendu théorique et empirique de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques ? Une étude de cas
- René Guitart : Des mauvais usages des statistiques dans une perspective historique : réflexions pour un cours de Probabilités et Statistiques
- Patricia Bagget et Andrzej Ehrenfeucht : Le "problème de l'échelle et de la Boîte" : des courbes aux logiciels
- David Pengelley : Enseigner la Théories de Nombres d'après les manuscrits de Sophie Germain : une pédagogie de la "découverte guidée"
2. L'histoire et l'épistémologie des mathématiques implémentées dans l'enseignement : expériences en classe et matériaux pour l'enseignement
- Tsang-Yi Lin : Utiliser l'histoire de mathématiques au Lycée : quelques expérimentations à Taïwan
- Uffe Thomas Jankvist : Un module d'enseignement historique sur "La déraisonnable efficacité des mathématiques" - le cas de l'algèbre booléenne et des circuits de Shannon
- Jerry Lodder : Projets utilisant l'histoire en mathématique discrètes
- Kim Jin Ho et Kim In Kyung : Futurs sujets de recherche dans le domaine de la résolution de problèmes mathématiques
- Kyunghee Shin : Symboles algébriques et racines d'équations chez Harriot
- Shu Chun Guo : Une discussion sur la signification de la découverte de mathématiques dans les Royaumes Combattants et la dynastie Han
- Mustafa Alpaslan : Les relations entre la connaissance de l'histoire des mathématiques des enseignants de mathématiques en formation initiale et leurs attitudes et croyances vis-à-vis de l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques
.
- Kathleen Clark : L'influence de la résolution de problèmes historiques sur les connaissances mathématiques nécessaires aux enseignants
- Yoichi Horano et Goto Yoshihiro : Un Essai sur une expérience en classe de mathématiques : le nombre d'or et la coquille du Nautile
- Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Les "Notes sur la science dans l'arithmétique chinoise" d'Alexander Wylie
- Jeyanthi Subramanian : La pédagogie en Inde et la résolution de problèmes dans l'ancien Thamizhakam
- Li Guo-qiang et Li-hua Xu: Analyse de l'enseignement des mathématiques dans l'optique de l'histoire des mathématiques
.
- Toshimitsu Miyamoto : Comment l'enrichir l'enseignement des mathématiques en classe grâce à l'histoire des cultures mathématiques
- Nobuki Watanabe : Cadrans solaires et mathématiques : une analyse des plus anciens cadrans solaires au Japon à l'aide des mathématiques
- Janet Heine Barnett, Jerry Lodder et David Pengelley : Un projet pour les étudiants en mathématiques discrètes à partir de textes historiques : l'algorithme d'Euclide pour trouver le PGCD
- Renaud Chorlay : Le parcours d'une preuve : si f' est positive alors f est une fonction croissante
- Frederic Métin : Utiliser l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques en langue étrangère
- Peter Ransom : Fortifier la France : Les Villes de Vauban
3. Des textes sources en classe, et leur effet dans l'enseignement
- Janet Heine Barnett : Mis en bouteille à la source : la conception et la mise en oeuvre de projets de classe pour l'apprentissage des mathématiques via des sources historiques primaires
- Bjorn Smestad : Enseigner l'histoire des mathématiques à de futurs enseignants : quelques exemples d'activités
- Man-Keung Siu et Chan Yip-Cheung : Chinese Arithmetics in the Eyes of a British Missionary and Calculus in the Eyes of a Chinese Mathematician : Collaboration between Alexander Wylie ( 1815-1887) and Li Shan-Lan (1811-1882)
- Anne Michel-Pajus : Algorithmes historiques en classe et dans la formation des enseignants
4. Les mathématiques et leur relation à la science, à la technologie et aux arts : des problèmes historiques et leur implication dans l'enseignement
- Dominique Tournès : Mathématiques des ingénieurs du XIXe siècle : méthodes et instruments
- Oscar Joao Abdounur : La division du ton et l'introduction de la géométrie dans la musique théorique à la Renaissance : une approche historico-didactique
- Su Nam Cho : Le curriculum mathématiques par Augustus de Morgan au Collège de Londres : à la frontière entre les mathématiques et la philosophie naturelle
- George Heine : L'aplatissement de la Terre : son effet sur les mathématiques du XVIIIe siècle.
- Woosik Hyun : Les fondements mathématiques de la science cognitive
- Taewan Ki et H. K. Pak : Analyse de l'enseignement des cercles et droites dans les manuels de mathématiques de l'enseignement secondaire, selon le type de concepts
- Ho-Joong Lee : On the Eigenvalues of Three Body Problem in the Early 20th Century.
- Leonardo Venegas : L'intuition topologique de Léonard de Vinci
- Maria del Carmen Bonilla : Visualisation de la démonstration mécanique pour trouver le volume de la sphère à l'aide de la géométrie dynamique
- Pu Shuping et Xiao-qin Wang : How to Integrate History of Mathematics into Mathematics Textbooks : Case Study of Junior High School Textbooks in China and France ?
Notes : Attention ! Cette fiche est incomplète, aidez-nous à la compléter. Votre contribution
Mots clés :
|