|
Titre : Actes du colloque inter-IREM de géométrie : Limoges, les 11, 12 et 13 juin 1992.
Des extraits de cette publication sont sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Limoges, Limoges, 1994
Format : A4, 300 p. Notes bibliogr.
ISBN : 2-910165-02-7 EAN : 9782910165024
Colloque inter-IREM de géométrie Limoges France 1992
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C19Bilans et rapports sur l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure contient les textes des conférences et des ateliers du colloque de géométrie qui s'est tenu à Limoges sur le thème "Géométrique ou numérique : ateliers ou ennemis dans l'enseignement"
Sommaire :
- Nicolas Rouche : Des grandeurs aux nombres rationnels
- Raymond Couty : Problèmes anciens et mathématiques actuelles
- Jean Frresnel : Une expérience de dix ans sur l'enseignement de la géométrie à l'Université de Bordeaux et quelques aspects de la recherche en géométrie algébrique et arithmétique
- Adrien et Régine Douady : Changements de cadres à partir des surfaces minimales
- Jean-Pierre Lubet : Géométrique et numérique dans l'oeuvre de Pascal
- Charles Pérol : Application de la géométrie au collège des Oratiens d'Effiat de 1786 à 1792
- Luc Sinègre : La recherche d'une multiplication dans R^3 au XIXème siècle
- Henry Plane : Une invention française du XXe siècle : le théorème de Thalès
- Lucia Grugnetti : Le problème dans l'histoire : géométrie et arithmétique
- Rudolf Bkouche : Relation géométrique-numérique : l'ambiguïté nécessaire de l'enseignement (Autour du théorème de Thalès)
- Mireille Sauter et Jacques Naudeillo : La narration de recherche : pratique pédagogique
- Freddy Bonafé, Robert Brunet, Bernard Pelouzet : La narration de recherche : instrument méthodologique d'observation
- Martine Grimaud, Jacqueline Jardy, Jean-Luc Millet, Jean-Guy Soumy : Problèmes pouvant nécessiter des reconfigurations internes en CM2 et en 5ème
- Jean-Marie Bouscasse, Marie-Claude Chaumet, Pierre Damey : Les quadrillages comme outil géométrique
- Jean-Marie Bouscasse, Bernard Pinet, Jacques Puyou : Les aires comme outil géométrique
- Michèle Muniglia : Les droites d'équation y = ax en quatrième
- Daniel Berthe, Marc Picot : La bande à bords parallèles - Règle et compas
- François Colmez, Pierre Damey, Antoine Gouteyron : Vecteurs et numérique
- Mariza Grand'Henry-Krysinska : A cheval entre la géométrie et l'algèbre
- Bernard Destainville : Articuler géométrie et analyse
- Noële Vigier : Le numérique à travers les constructions exactes ou approchées
- René Arnaud, Andrée Defaye : Logiciels de géométrie
Mots clés :
|