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Titre : Proceedings of HPM 2004 & ESU 4: ICME 10 Satellite Meeting of the HPM Group & Fourth European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, 12 - 17 July 2004, Uppsala, Sweden. (Actes de HPM 2004 et ESU 4 : Congrès satellite de ICME 10 du groupe HPM et quatrième université d'été ESU 4, 12-14 juillet 2004.)
Editeur : University of Crete Iraklion, 2006, Grèce
Format : 482 p. ISBN : 960-88712-8-X EAN : 9789608871281
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique - History and Pedagogy of Mathematics Uppsala Suède 2004
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Français, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Résumé :Sommaire :
Sujets divers sur l'histoire et l'enseignement des mathématiques
- Victor Katz : Trouvé perdu et retrouvé
- Staffan Rodhe : Samuel Klingenstierna, un mathematicien du 18e siècle à Uppsala
- Janet L. Beery : La communication des mathématiques par Thomas Harriot, via les symboles, les tableaux et la mise en page
- Fabio Maia Bertato : Fra Luca Pacioli et sa "Divine proportion"
- Kristin Bjarnadóttir : Le règlement de 1877 pour l'enseignement en Islande
- George Booker : Le développement historique des concepts et des algorithmes de la multiplication : implications pour le développement de la pensée multiplicative
- Kajsa Brating : Le travail de E.G. Björling sur la convergence des séries de fonctions du point de vue de la "prose" et du "calcul
- Eva Caianiello : Le calcul des intérêts dans le "Liber Abbaci" de Léonard de Pise (Fibonacci)
- Laszlo Filep : Irrationalité et approximation de racine de 2 et racine de 3 dans les mathématiques grecques
- Roger Godard : L'équation d'advection d'Euler
- Olivier Keller : Eléments de géométrie à la préhistoire
- Osamu Kota : Les quaternions au Japon
- Dimitri Patsopoulos et Tasos Patronis : Un exemple d'"utilisation" didactique de l'histoire des mathématiques dans les manuels scolaires à la fin du 19e siècle: le nom de "Théorème de Thalès" attribué à différents théorèmes
- Johanna Pejlare : Sur les principes de la géométrie. Un article de Torsten Brodén de 1890
- Leo Rogers : Robert Recorde, John Dee, Thomas Digges et les "Mathematicall Artes" dans la Renaissance anglaise
- Eduardo Sebastiani Ferreira : Exemples de critiques de Rolle à l'égard du calcul infinitésimal (résumé)
- Bob Stein : La fascinante histoire des logarithmes
- Jim Tattersall et Shawnee McMurran : Les femmes et l' "Educational Times"
- Guillermina Waldegg : Représentation géométrique des qualités par Nicolas Oresme
- Robin Wilson : L'enseignement de la géométrie en Angleterre dans les années 1860 et 1870 : deux études de cas
Le rôle de l'histoire des mathématiques en didactique des mathématiques
- Peter Ransom : John Blagrave, gentleman de Reading
- Evelyne Barbin, Otto B. Bekken, Abdellah El Idrissi, Frédéric Métin et Robert Stein : Des sources originales en classe
- Gilles Laverdure : Intégrer l'histoire des mathématiques dans l'enseignement : apprendre à calculer naturellement
- Oscar Joao Abdounur : Musique et mathématiques : une approche historique de l'enseignement des mathématiques
- Said Seyed Agha Banihashemi : La coexistence de l'histoire des mathématiques et de l'enseignement des mathématiques (résumé)
- Ercole Castagnola : D'Euclide à Descartes, ... et à Cabri. Utilisation de l'histoire et de la technologie pour explorer les mathématiques
- Tilak de Alwis : Centre de gravité de domaines plans et approximations polygonales
- Adriano Dematté : Un questionnaire pour examiner le rôle "important" de l'histoire des mathématiques en classe
- Masami Isoda : Pourquoi nous utilisons des outils historiques et des logiciels informatiques dans l'enseignement des mathématiques : l'activité mathématique en tant que "projet humain" pour le secondaire
- Po-Hung Liu : Le développement historique du théorème fondamental de l'analyse et son utilisation dans l'enseignement
- Paolo Longoni, Gianstefano Riva et Ernesto Rottoli : Léonard de Vinci : Une aventure pour une didactique des mathématiques
- Yiu -Kwong Man : Une étude des formules d'aires dans le Jiuzhang Suanshu et des idées qu'elles inspirent pour l'enseignement des mathématiques
- Eva Milková : Le problème de "L'Arbre couvrant de poids minimal" (Minimum spanning tree), dans son contexte historique et actuel
- Man -Keung Siu : Non, je n'utilise pas l'histoire des mathématiques dans ma classe. Pourquoi ?
- Bjorn Smestad : Histoire des mathématiques dans les vidéos TIMSS de 1999
- Constantinos Tzanakis et Michael Kourkoulos : L'histoire et la physique peuvent-elles aider à introduire les concepts statistiques élémentaires ? Quelques remarques épistémologiques et observations en classe
- Caterina Vicentini : Il était une fois en mathématiques ... (seconde partie)
- Oleksiy Yevdokimov : Utilisation de l'histoire des mathématiques dans un apprentissage par découverte
Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants
- Abraham Arcavi : Résolution de problèmes et étude de leurs solutions (résumé)
- Odile Kouteynikoff : Problèmes d'Al-Khwarizmi et d'Abu Kamil pour les professeurs et pour les élèves
- Victor Katz et Karen Michalowicz : Modules historiques pour la didactique des mathématiques (résumé)
- Gert Schubring : Ontogénie et phylogénie: des catégories pour le développement cognitif
- Patrick Guyot et Frederic Métin : Les sciences de l'Officier sous l'Ancien Régime
- Wann-Sheng Horng : Formation continue des enseignants "Histoire et Pédagogie des Mathématiques" : l'histoire de Yu
- Elfrida Ralha et Angela Lopes : José Vizinho : un Portugais inconnu qui a permis de connaître des terres très lointaines
- Yi-Wen Su : Formation professionnelle des enseignants de mathématiques : intégration de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement
- Greisy Winicki Landman : Un nouvel épisode de la formation continue des professeurs de mathématiques : le cas des définitions
L'histoire commune des mathématiques, des sciences, de la technologie et des arts
- Anne Boyé : Quelques jalons sur musique et mathématiques dans l'histoire
- Florence Fasanelli : Histoire des mathématiques et histoire de l'art (résumé)
- Maryvonne Menez-Hallez : Mathématiques et peinture. De Brunelleschi à David Hockney : un enseignement transdisciplinaire
- Anne Michel-Pajus et Maryvonne Spiesser : Mathématiques et mathématiciens sous la plume de l'écrivain
- Xavier Lefort : Mathématiques et construction navale à la charnière du
dix-huitième siècle. Des travaux de compilations français réalisés à l'instigation de Colbert au travail monumental de Chapman
Mathématiques et cultures
- Gregg de Young : L'enseignement de la géométrie dans l'Islam médiéval : texte et contexte
- Yvonne Dold-Samplonius : La magie des Muqarnas
- Jens Hoyrup : La justification mathématique comme pratique non conceptualisée : l'exemple babylonien
- Franco Favilli : Construction d'une zampoña (flûte de Pan) andine et enseignement des mathématiques au premier cycle de l'enseignement secondaire
- Harald Gropp : Mathématiques et astronomie chez les Mayas et les Aztèques
- George W. Heine : La guerre dans le meilleur des mondes possibles : Leibniz et le rôle des mathématiques dans la guerre, la paix et les problèmes de société
- Ada Katsap : Une mathématique, deux cultures, et un cours d'histoire des mathématiques en formation des enseignants comme point de départ pour explorer l'ethnomathématique
- Hing -Keung Leung : Les problèmes de l'ancien Tangram chinois et leurs applications dans l'enseignement des mathématiques
- Frank J. Swetz : La voie du Luo Shu : examen du carré magique d'ordre 3 en tant qu'artefact mathématique et culturel
- Osamu Takenouchi : Les travaux mathématiques de Takebe Katahiro
- Wendy S. Troy : Apprendre les mathématiques sans culture ni histoire au Bangladesh : que pouvons-nous apprendre des pays en voie de développement ?
Problèmes historiques, philosophiques et épistémologiques dans l'enseignement des mathématiques
- Luis Radford : Les conditions culturo-épistémologiques de l'émergence du symbolisme algébrique
- Guerhom Harel, Stern Kaijser, Anders Öberg, Tasos Patronis et Man-Keung Siu :
Preuve dans l'histoire et dans la classe
- Giorgio Bagni : L'histoire du calcul infinitésimal d'Eudoxe à Cauchy
- Margherita Barile : La popularisation des mathématiques peut-elle nous apprendre à enseigner ?
- Janet Heine Barnett : Pouvoir et politique, conquête et croisade
- Johan de Klerk : Les Mathématiques intégrées dans la culture et dans la nature
- Gail E. Fitzsimons : La Théorie de l'activité : sa possible contribution à un cadre théorique pour HPM
- Michael N. Fried : Les mathématiques comme science des modèles
- Gavin Hitchcock : Implications pédagogiques de l'histoire de l'algèbre britannique du XIXe siècle
- Israel Kleiner : Le principe de continuité : histoire et pédagogie
- Renata C. Geromel Meneghetti : Une analyse historique et philosophique sur le rôle des aspects logiques et intuitifs dans la constitution du savoir mathématique
- Monica Neagoy : Les Mathématiques de la beauté et la beauté des mathématiques (résumé)
- Mohamed Mosaad Nouh : Histoire des mathématiques : points de vue et croyances en classe de mathématiques
- Reinhard Siegmund-Schultze : Richard von Mises (1883-1953) : élève, étudiant et professeur de mathématiques
- Kwok-Chun Tang : L'histoire des mathématiques pour les jeunes intellectuels : une réflexion depuis Hong Kong
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://www.mathunion.org/icmi/digital-library/affiliate-organizations-conference-proceedings
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