|
Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting. (Actes du colloque HPM satellite de ICME 2016.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, 793 p. ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514
History and Pedagogy of Mathematics Montpellier France 2016
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Résumé :Sommaire :
1. Conférences pléniaires
- Renaud Chorlay : Textes historiques en classe et leurs effets dans l'enseignement
- Ahmed Djebbar : Les mathématiques dans l'espace méditerranéen : l'exemple d'al-Andalus et du Maghreb
- Victor Katz : Les cultures mathématiques dans l'Europe médiévale
- Harm Jan Smid : Les années de formation : Hans Freudenthal dans l'Amsterdam d'avant-guerre
- Constantinos Tzanakis : Mathématiques et Physique : une relation intime. Ce que cela implique en didactique des mathématiques
- Wang Xiaoqin : L'intégration de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : quelques expériences en Chine (pas de texte dans ces actes)
- Christian Gerini : Joseph-Diez Gergonne (1771-1859), professeur et recteur d'Académie à Montpellier. Editeur du premier grand journal de l'histoire des mathématiques et de leur enseignement : les Annales de Gergonne (1810-1831)
- Kathy Clark, Tinne Hoff Kjeldsen, Sebastian Schorcht, Constantinos Tzanakis et Xiaoqin Wang : Histoire des mathématiques dans l'enseignement mathématique. Développements récents
- Gavin Hitchcock : Dernières Nouvelles, NOVEMBRE 1813 - Les "nombres" se défendent à l'aide d'un alibi géométrique. Une présentation théâtrale en l'honneur de Joseph Gergonne
2. Groupes de discussion
- Evelyne Barbin et Léo Rogers : La géométrie dans le cursus secondaire et en progression vers l'université
- Kathy Clark et Sebastian Schorcht : Groupe de discussion sur la motivation de l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale des enseignants
- Janet Heine Barnett et Tinne Hoff Kjeldsen : Textes originaux en classe de mathématique
3. Panels
- Michael N Fried, David Guillemette et Hans Niels Jahnke : Cadres théoriques pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques
- Marc Moyon, Eva Caianiello et Mahdi Abdeljaouad : Mathématiques en Méditerranée : Réflexions autour de deux itinéraires
4. Oral Presentations
- Oscar Abdounur : L'émergence de l'idée d'irrationalité dans le contexte de la musique théorique à la Renaissance
- Jérôme Auvinet : Récréations mathématiques, géométrie de situation... De nouveaux outils pour enseigner les mathématiques à la fin du XIXe siècle
- Evelyne Barbin et René Guitart : Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant
- Janet Heine Barnett : Des monstres en classe de mathématiques : apprentissage de l'analyse à travers les travaux de Gaston Darboux
- Sandra Bella : Comment introduire l'analyse ? Ce que nous apprennent les débuts de l'apprentissage du calcul des différences (résumé)
- Kristin Bjarnadottir : L'influence des "mathématiques modernes" en Islande. Les examens d'entrée dans les lycées
- Monica Blanco : De l'utilisation de l' "english sector" (compas de proportion anglais) en trigonométrie : quel volume de formation mathématique était-il nécessaire au XVIIIe siècle ?
- Maria del Carmen Bonilla : Articulation de notions mathématiques avec des notions quechua dans l'histoire des mathématiques et avec des logiciels de géométrie dynamique
- George Booker : Archimède et le raisonnement visuel. Comment un jeu géométrique conduit à la combinatoire
- Roberto Capne, Umberto Dello Iacono, Francesco Saverio Tortoriello et Giovanni Vincenzi : Mathématiques au Lycée : une proposition d'enseignement
- Andreas Christiansen : A textbook in plane and spherical trigonometry from 1834 (résumé)
- Teresa Costa Clain : Les règles d'un quart et un vingtième et des comptes de Flandre comme modélisation du réel
- Maria Rosaria Del Sorbo, Immacolata D'Acunto, Maria Rosaria Del Sorbo, Oriana Fiore : La lumière préfère le plus court. Problèmes de plus courts chemins en physique et en géométrie d'Héron jusqu'à Fermat
- Viviane Durand-Guerrier : Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s'appuyant sur la théorie du syllogisme formel d'Aristote
- Mathias Front : Ce que nous dit l'étude d'une recherche de Kepler de l'influence d'une relation singulière aux objets naturalisés
- Gerard Grimberg : L'analyse et la Géométrie dans le développement de la théorie des équations aux dérivées partielles du premier ordre (EDP) aux XVIIIe et XIXe siècles, un exemple d'idées qui n'apparaissent pas dans les mathématiques universitaires
- Yan-jun Hong : Utilisation d'une vidéo de HPM dans l'enseignement des mathématiques au collège : Enseigner l'application des équations du premier degré à une inconnue
- Mei-Lun Huang : L'enseignement dans le Taiwan colonial tel qu'on le voit dans le cahier de mathématiques d'un étudiant
- Elena Gil Clemente et Ana Millan Gasca : Intégration de l'histoire des mathématiques avec les contenus fondamentaux dans la formation initiale des enseignants du primaire
- Uffe Thomas Jankvist, Reidar Mosvold et Kathleen Clark : Les connaissances mathématiques dans la formation des enseignants : le cas de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques
- Tinne Hoff Kjeldsen : Mettre en pratique l'apprentissage par les problèmes en mathématiques à travers l'histoire
- Ewa Lakoma : Le concept de transgression cognitive mathématique dans l'exploration du développement cognitif de la pensée non déterministe des étudiants
- Frédéric Laurent : History of mathematics: an original perspective for beginner teachers (résumé)
- Hung Liu Po : Using mathematical fictions as a means for revealing students' implicit beliefs of mathematics (résumé)
- Paolo Longoni, Gianstefano Riva et Ernesto Rottoli : L'Antiphérèse (Anthyphairesis), au coeur du concept de fraction
- Naomichi Makinae : Le développement de l'enseignement des mathématiques tel qu'il apparaît dans les controverses sur l'enseignement des mathématiques au Japon
- José Morales, Matias Saracho et Erika Ortiz : La valeur cognitive des études de cas historiques pour l'enseignement. Le cas du texte de Leibniz De Quadratura Arithmetica (1675-1676)
- Vanessa Dias Moretti et Luis Radford : Vers une histoire des concepts intégrant la culture et son implication dans l'activité d'enseignement des mathématiques
- Johanna Pejlare et Staffan Rodhe : L'Algèbre dans l'édition de Gestrinius des Eléments d'Euclide
- Helder Pinto : Les mathématiques à l'Académie polytechnique de Porto (1837-1911)
- Luis Puig : Des instantanés sur l'histoire du système symbolique en algèbre dans une cours de formation d'enseignants du secondaire
- Chunyan Qi : Une recherche sur la "pensée par variante" dans la partie liée au théorème de Pythagore des "Neuf Chapitres"
- Leo Rogers : Les praticiens des mathématiques en Angleterre et la nouvelle philosophie de la mécanique. Les épistémologies émergentes dans le développement de l'artillerie anglaise aux XVIe et XVIIe siècles : contextes sociaux, technologies, implications dans l'enseignement
- Luis Radford : L'arithmétique pratique (1732) du Père Padilla dans son contexte culturel : le Guatemala colonial
- Lisa Rougetet : Les machines conçues pour jouer au jeu de Nim : des supports pédagogiques pour les mathématiques, pour l'algorithmique et pour l'informatique (1940-1970)
- Man-Keung Siu : La confluence du Fleuve jaune et de la Méditerranée : une synthèse des mathématiques européennes et chinoises au cours des 17e, 18e et 19e siècles
- Jean-Jacques Salone : Pythagore et les angles droits, des exemples d'ouvertures de classes de mathématiques sur le monde
- Armando Solares-Rojas et Erika Barquera : Les artefacts culturels facteurs de sens dans la connaissance mathématique mobilisée par les activités de broderie de la culture Hnahnu
- Jean- Paul Truc : Un problème classique revisité : La Quadrature du YIN-YANG
- Klaus Volkert : Wilhelm Fiedler(1832-1912) : the synthesis of descriptive and projective geometry (résumé)
- Margaret Walshaw : Interroger l'histoire des débats sur les normes de pratique pédagogique
- Jia-Ming Ying et Jyun-Wei Huang : L'influence de la lecture des classiques mathématiques sur les croyances en mathématiques des étudiants d'université
- Adriano Dematte : "Interpréter par rapport à quoi ?" L'approche herméneutique dans les expériences en classe
- Caroline Jullien : Les mathématiques dans l'histoire de la constitution du système des beaux-arts et de l'élaboration de l'esthétique philosophique (résumé)
- Laura Farroni et Paola Magrone : Une approche multidisciplinaire de l'enseignement des mathématiques et de la représentation architecturale : des machines à dessiner historiques. Relations entre mathématiques et dessin
5. Workshops
- Pierre Ageron : L'arithmomètre de Thomas : sa réception dans les pays méditerranéens (1850-1915), son intérêt dans nos salles de classe
- Anne Boyé : L'histoire des mathématiques et de leur enseignement, en classe pour lutter contre les stéréotypes de sexe
- Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : Teaching arithmetic with historical sources: Mersenne's Numbers (résumé)
- Thomas De Vittori : Analyse des tâches des élèves lors de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques
- Abdellah El Idrissi : Les formules dans le développement historique de la trigonométrie. Analyse et comparaison de différentes preuves de sinus (a+b) (résumé)
- Katalin Gosztonyi : "Jouer avec l'infini" de Rózsa Péter. Une série de problèmes dans la tradition d'enseignement des mathématiques hongroise
- Olivier Keller : Espace, structuration, figure : un héritage de la préhistoire
- Olivier Keller : L'invention du nombre
- Stuart Moskowitz : How can 64=65? Why is the serial number printed twice on currency? Vanishing area puzzles from Lewis Carroll and others (résumé)
- Stefan Neuwirth : Un cours "Musique et mathématiques"
- Peter Ransom : Isaac Newton: contains awe
- Nicholas Scoville : Connecting past to present : An approach to teaching topology and more via original sources (résumé)
- Yi-Wen Su, Wann-Sheng Horng, Jyun-Wei Huang et Yuh-Fen Cheb : Le récit mathématique : de l'histoire à la littérature
- Dominique Tournès : Conic and cubic nomograms (résumé)
- Jiachen Zou : Integrating the history of mathematics into teaching: Cases from China (résumé)
Posters
Chacun des auteurs de poster présente en une page son contenu.
- Janet Barnett : Transforming instruction in undergraduate mathematics via primary historical sources
- Deepak Basyal : Pandey's method of cube root extraction: is it better than Aryabhata's method?
- Monica Blanco : How to use programming tools to analyse historical mathematical texts: a classroom experiment concerning the Newton-Raphson method
- Valentin Celi : Quand Emma Castelnuovo rencontra Alexis-Claude Clairaut. L'histoire d'un esprit novateur dans l'enseignement
- Roberto Capone : Fibonacci numbers in networks and other symmetries
Laurence Kirby : Plimpton 322: A video documentary that uses history to motivate students to study mathematics
- Dario Santiago Acosta Ruben : Engineering academic program based on the curricular integration of mathematics, physicsand computer topics
- Asger Senbergs : Mathematics at the Royal Danish Military Academy of 1830
- Luciana Zucchieri : Humanities and sciences: on Mach's ideas for a higher education
Suivent ensuite la liste des expositions et la liste des participants.
Mots clés :
|