Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Radford Luis. Dir. ; Furinghetti Fulvia. Dir. ; Hausberger Thomas. Dir.

Titre : History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. Proceedings of the 2016 ICME Satellite Meeting. (Actes du colloque HPM satellite de ICME 2016.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Montpellier, Montpellier, 2016
Format : A4, 793 p. ISBN : 2-909916-51-0 EAN : 9782909916514

History and Pedagogy of Mathematics Montpellier France 2016

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Sommaire :

1. Conférences pléniaires
- Renaud Chorlay : Textes historiques en classe et leurs effets dans l'enseignement Ressource en ligne
- Ahmed Djebbar : Les mathématiques dans l'espace méditerranéen : l'exemple d'al-Andalus et du Maghreb Ressource en ligne
- Victor Katz : Les cultures mathématiques dans l'Europe médiévale Ressource en ligne
- Harm Jan Smid : Les années de formation : Hans Freudenthal dans l'Amsterdam d'avant-guerre Ressource en ligne
- Constantinos Tzanakis : Mathématiques et Physique : une relation intime. Ce que cela implique en didactique des mathématiques Ressource en ligne
- Wang Xiaoqin : L'intégration de l'histoire des mathématiques dans l'enseignement des mathématiques : quelques expériences en Chine (pas de texte dans ces actes)
- Christian Gerini : Joseph-Diez Gergonne (1771-1859), professeur et recteur d'Académie à Montpellier. Editeur du premier grand journal de l'histoire des mathématiques et de leur enseignement : les Annales de Gergonne (1810-1831) Ressource en ligne
- Kathy Clark, Tinne Hoff Kjeldsen, Sebastian Schorcht, Constantinos Tzanakis et Xiaoqin Wang : Histoire des mathématiques dans l'enseignement mathématique. Développements récents Ressource en ligne
- Gavin Hitchcock : Dernières Nouvelles, NOVEMBRE 1813 - Les "nombres" se défendent à l'aide d'un alibi géométrique. Une présentation théâtrale en l'honneur de Joseph Gergonne Ressource en ligne

2. Groupes de discussion
- Evelyne Barbin et Léo Rogers : La géométrie dans le cursus secondaire et en progression vers l'université Ressource en ligne
- Kathy Clark et Sebastian Schorcht : Groupe de discussion sur la motivation de l'utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation initiale des enseignants Ressource en ligne
- Janet Heine Barnett et Tinne Hoff Kjeldsen : Textes originaux en classe de mathématique Ressource en ligne

3. Panels
- Michael N Fried, David Guillemette et Hans Niels Jahnke : Cadres théoriques pour intégrer l'histoire dans l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Marc Moyon, Eva Caianiello et Mahdi Abdeljaouad : Mathématiques en Méditerranée : Réflexions autour de deux itinéraires Ressource en ligne

4. Oral Presentations
- Oscar Abdounur : L'émergence de l'idée d'irrationalité dans le contexte de la musique théorique à la Renaissance Ressource en ligne
- Jérôme Auvinet : Récréations mathématiques, géométrie de situation... De nouveaux outils pour enseigner les mathématiques à la fin du XIXe siècle Ressource en ligne
- Evelyne Barbin et René Guitart : Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant Ressource en ligne
- Janet Heine Barnett : Des monstres en classe de mathématiques : apprentissage de l'analyse à travers les travaux de Gaston Darboux Ressource en ligne
- Sandra Bella : Comment introduire l'analyse ? Ce que nous apprennent les débuts de l'apprentissage du calcul des différences (résumé)
- Kristin Bjarnadottir : L'influence des "mathématiques modernes" en Islande. Les examens d'entrée dans les lycées Ressource en ligne
- Monica Blanco : De l'utilisation de l' "english sector" (compas de proportion anglais) en trigonométrie : quel volume de formation mathématique était-il nécessaire au XVIIIe siècle ? Ressource en ligne
- Maria del Carmen Bonilla : Articulation de notions mathématiques avec des notions quechua dans l'histoire des mathématiques et avec des logiciels de géométrie dynamique Ressource en ligne
- George Booker : Archimède et le raisonnement visuel. Comment un jeu géométrique conduit à la combinatoire Ressource en ligne
- Roberto Capne, Umberto Dello Iacono, Francesco Saverio Tortoriello et Giovanni Vincenzi : Mathématiques au Lycée : une proposition d'enseignement Ressource en ligne
- Andreas Christiansen : A textbook in plane and spherical trigonometry from 1834 (résumé)
- Teresa Costa Clain : Les règles d'un quart et un vingtième et des comptes de Flandre comme modélisation du réel Ressource en ligne
- Maria Rosaria Del Sorbo, Immacolata D'Acunto, Maria Rosaria Del Sorbo, Oriana Fiore : La lumière préfère le plus court. Problèmes de plus courts chemins en physique et en géométrie d'Héron jusqu'à Fermat Ressource en ligne
- Viviane Durand-Guerrier : Initier les étudiants à la distinction entre vérité dans une interprétation et validité logique en s'appuyant sur la théorie du syllogisme formel d'Aristote Ressource en ligne
- Mathias Front : Ce que nous dit l'étude d'une recherche de Kepler de l'influence d'une relation singulière aux objets naturalisés Ressource en ligne
- Gerard Grimberg : L'analyse et la Géométrie dans le développement de la théorie des équations aux dérivées partielles du premier ordre (EDP) aux XVIIIe et XIXe siècles, un exemple d'idées qui n'apparaissent pas dans les mathématiques universitaires Ressource en ligne
- Yan-jun Hong : Utilisation d'une vidéo de HPM dans l'enseignement des mathématiques au collège : Enseigner l'application des équations du premier degré à une inconnue Ressource en ligne
- Mei-Lun Huang : L'enseignement dans le Taiwan colonial tel qu'on le voit dans le cahier de mathématiques d'un étudiant Ressource en ligne
- Elena Gil Clemente et Ana Millan Gasca : Intégration de l'histoire des mathématiques avec les contenus fondamentaux dans la formation initiale des enseignants du primaire Ressource en ligne
- Uffe Thomas Jankvist, Reidar Mosvold et Kathleen Clark : Les connaissances mathématiques dans la formation des enseignants : le cas de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Tinne Hoff Kjeldsen : Mettre en pratique l'apprentissage par les problèmes en mathématiques à travers l'histoire Ressource en ligne
- Ewa Lakoma : Le concept de transgression cognitive mathématique dans l'exploration du développement cognitif de la pensée non déterministe des étudiants Ressource en ligne
- Frédéric Laurent : History of mathematics: an original perspective for beginner teachers (résumé)
- Hung Liu Po : Using mathematical fictions as a means for revealing students' implicit beliefs of mathematics (résumé)
- Paolo Longoni, Gianstefano Riva et Ernesto Rottoli : L'Antiphérèse (Anthyphairesis), au coeur du concept de fraction Ressource en ligne
- Naomichi Makinae : Le développement de l'enseignement des mathématiques tel qu'il apparaît dans les controverses sur l'enseignement des mathématiques au Japon Ressource en ligne
- José Morales, Matias Saracho et Erika Ortiz : La valeur cognitive des études de cas historiques pour l'enseignement. Le cas du texte de Leibniz De Quadratura Arithmetica (1675-1676) Ressource en ligne
- Vanessa Dias Moretti et Luis Radford : Vers une histoire des concepts intégrant la culture et son implication dans l'activité d'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Johanna Pejlare et Staffan Rodhe : L'Algèbre dans l'édition de Gestrinius des Eléments d'Euclide Ressource en ligne
- Helder Pinto : Les mathématiques à l'Académie polytechnique de Porto (1837-1911) Ressource en ligne
- Luis Puig : Des instantanés sur l'histoire du système symbolique en algèbre dans une cours de formation d'enseignants du secondaireRessource en ligne
- Chunyan Qi : Une recherche sur la "pensée par variante" dans la partie liée au théorème de Pythagore des "Neuf Chapitres" Ressource en ligne
- Leo Rogers : Les praticiens des mathématiques en Angleterre et la nouvelle philosophie de la mécanique. Les épistémologies émergentes dans le développement de l'artillerie anglaise aux XVIe et XVIIe siècles : contextes sociaux, technologies, implications dans l'enseignement Ressource en ligne
- Luis Radford : L'arithmétique pratique (1732) du Père Padilla dans son contexte culturel : le Guatemala colonial Ressource en ligne
- Lisa Rougetet : Les machines conçues pour jouer au jeu de Nim : des supports pédagogiques pour les mathématiques, pour l'algorithmique et pour l'informatique (1940-1970) Ressource en ligne
- Man-Keung Siu : La confluence du Fleuve jaune et de la Méditerranée : une synthèse des mathématiques européennes et chinoises au cours des 17e, 18e et 19e siècles Ressource en ligne
- Jean-Jacques Salone : Pythagore et les angles droits, des exemples d'ouvertures de classes de mathématiques sur le monde Ressource en ligne
- Armando Solares-Rojas et Erika Barquera : Les artefacts culturels facteurs de sens dans la connaissance mathématique mobilisée par les activités de broderie de la culture Hnahnu Ressource en ligne
- Jean- Paul Truc : Un problème classique revisité : La Quadrature du YIN-YANG Ressource en ligne
- Klaus Volkert : Wilhelm Fiedler(1832-1912) : the synthesis of descriptive and projective geometry (résumé)
- Margaret Walshaw : Interroger l'histoire des débats sur les normes de pratique pédagogique Ressource en ligne
- Jia-Ming Ying et Jyun-Wei Huang : L'influence de la lecture des classiques mathématiques sur les croyances en mathématiques des étudiants d'université Ressource en ligne
- Adriano Dematte : "Interpréter par rapport à quoi ?" L'approche herméneutique dans les expériences en classe Ressource en ligne
- Caroline Jullien : Les mathématiques dans l'histoire de la constitution du système des beaux-arts et de l'élaboration de l'esthétique philosophique (résumé)
- Laura Farroni et Paola Magrone : Une approche multidisciplinaire de l'enseignement des mathématiques et de la représentation architecturale : des machines à dessiner historiques. Relations entre mathématiques et dessin Ressource en ligne

5. Workshops
- Pierre Ageron : L'arithmomètre de Thomas : sa réception dans les pays méditerranéens (1850-1915), son intérêt dans nos salles de classe Ressource en ligne
- Anne Boyé : L'histoire des mathématiques et de leur enseignement, en classe pour lutter contre les stéréotypes de sexe Ressource en ligne
- Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : Teaching arithmetic with historical sources: Mersenne's Numbers (résumé)
- Thomas De Vittori : Analyse des tâches des élèves lors de l'utilisation de l'histoire dans l'enseignement des mathématiques Ressource en ligne
- Abdellah El Idrissi : Les formules dans le développement historique de la trigonométrie. Analyse et comparaison de différentes preuves de sinus (a+b) (résumé)
- Katalin Gosztonyi : "Jouer avec l'infini" de Rózsa Péter. Une série de problèmes dans la tradition d'enseignement des mathématiques hongroise Ressource en ligne
- Olivier Keller : Espace, structuration, figure : un héritage de la préhistoire Ressource en ligne
- Olivier Keller : L'invention du nombre Ressource en ligne
- Stuart Moskowitz : How can 64=65? Why is the serial number printed twice on currency? Vanishing area puzzles from Lewis Carroll and others (résumé)
- Stefan Neuwirth : Un cours "Musique et mathématiques" Ressource en ligne
- Peter Ransom : Isaac Newton: contains awe Ressource en ligne
- Nicholas Scoville : Connecting past to present : An approach to teaching topology and more via original sources (résumé)
- Yi-Wen Su, Wann-Sheng Horng, Jyun-Wei Huang et Yuh-Fen Cheb : Le récit mathématique : de l'histoire à la littérature Ressource en ligne
- Dominique Tournès : Conic and cubic nomograms (résumé)
- Jiachen Zou : Integrating the history of mathematics into teaching: Cases from China (résumé)

Posters
Chacun des auteurs de poster présente en une page son contenu.
- Janet Barnett : Transforming instruction in undergraduate mathematics via primary historical sources
- Deepak Basyal : Pandey's method of cube root extraction: is it better than Aryabhata's method?
- Monica Blanco : How to use programming tools to analyse historical mathematical texts: a classroom experiment concerning the Newton-Raphson method
- Valentin Celi : Quand Emma Castelnuovo rencontra Alexis-Claude Clairaut. L'histoire d'un esprit novateur dans l'enseignement
- Roberto Capone : Fibonacci numbers in networks and other symmetries Laurence Kirby : Plimpton 322: A video documentary that uses history to motivate students to study mathematics
- Dario Santiago Acosta Ruben : Engineering academic program based on the curricular integration of mathematics, physicsand computer topics
- Asger Senbergs : Mathematics at the Royal Danish Military Academy of 1830
- Luciana Zucchieri : Humanities and sciences: on Mach's ideas for a higher education

Suivent ensuite la liste des expositions et la liste des participants.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional