|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie ; Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 485. Supplément. Henri Bareil. Un visionnaire de l'enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, 112 p. ISSN : 0240-5709
Type : périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B89Formations non institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette plaquette réunit différents témoignages en hommage à Henri Bareil (1925-2008), Président d'honneur de l'APMEP.Dans la préface, André Deledicq qui a été l'un de ses élèves en 4e au lycée Bernard Palissy d'Agen, nous dit que, pour lui, Henri était la personnification des mathématiques et de son enseignement. Son enthousiasme mettait de la magie dans les mathématiques, sans négliger la rigueur. Devenu enseignant lui-même, il l'a retrouvé en militant actif, attirant autour de lui une équipe de professeurs expérimentés. A sa retraite, Henri a continué son chemin, écrivant, proposant, discutant avec le même enthousiasme et défendant le même idéal.
Christiane Zehren, nous rappelle sa personnalité riche, diverse, féconde et attachante, mais aussi et surtout qu'Henri fait partie de l'histoire de l'Association, et, au-delà, de l'enseignement des mathématiques.
Ensuite Jean-Paul Bardoulat souligne comment Henri Bareil a été un pilier principal de l'APMEP pendant près de quarante ans
.
- "L'Homme, le Père, l'Ami"
Cette première partie commence par des témoignages de ses filles : O temps, suspends ton vol
et Papa,
de son gendre.
Ensuite, son engagement social et politique
d'Henri Bareil est évoqué.
Jean-Claude Bouvier témoigne en tant que collègue et ami.
Nicole Toussaint et Jean Fromentin, deux membres actifs de l'APMEP, évoquent la forte présence
d'Henri Bareil dans les diverses commissions.
- "Henri et l'enseignement des mathématiques"
Jean Aymès, ancien élève d'Henri Bareil, évoque la relation particulière que le professeur Bareil
avait avec ses élèves, sa classe.
Pierre Legrand rappelle le rôle, qu'il qualifie de déterminant, d'Henri Bareil dans la tempête des Mathématiques modernes.
Eric Barbazo relate la présidence A.P.M.E.P.
dans la tourmente de la contre-réforme des mathématiques modernes.
Après un hommage
par Régis Gras, Daniel Reisz fait l'éloge de ses qualités de médiateur.
Puis, François Pluvinage rappelle que c'est en réaction aux difficultés dues aux "maths modernes" qu'Henri Bareil a senti le besoin de communiquer sur le métier
d'enseignant de mathématiques.
Nicole Toussaint témoigne de l'aide qu'elle a reçue d'abord par le recyclage organisé par des bénévoles de l'APMEP, mais aussi par les manuels
écrits par Henri Bareil et Christiane Zehren. Henri Bareil fut un formidable penseur
de la résolution de problèmes. Ce fut un rare privilège pour l'APMEP de bénéficier pendant quarante ans de sa plume
généreuse. L'APMEP se devait de faire revivre. une personnalité
d'exception.
La plaquette est parsemée de certains de ses écrits :
- une émouvante lettre écrite à son ami Gilbert Walusinski, à l'occasion du décès de sa femme Janette ;
- une page écrite en juin 2008, à l'hôpital Purpan ;
- son discours à l'occasion de la remise de sa légion d'honneur émaillé de citations (uitilise la poésie pour exprimer sa vision des mathématiques) ;
- un texte d'humour qui évoque la recherche Inter-Irem et INRDP "Calculateurs programmables et algèbre de 4e", appelée aussi "variable et constante" dont Henri Bareil a été responsable de 1974 à 1978 ;
- un texte écrit pour "La gazette des mathématiciens", revue de la SMF (Société Mathématique de France) : La "Réforme des mathématiques modernes" vécue par un enseignant du terrain
suivi par un texte racontant l'évolution de l'enseignement depuis la période OPC
;
- un texte sur symétries, translation, rotation
qui n'a jamais été publié.
Dans cette plaquette figure un poème que lui avait dédié Louis Duvert, poème retrouvé dans un tiroir d'Henri Bareil.
Notes :
Ce supplément est diffusé par l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) : brochure n° 189.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|