Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bourdenet Gilles ; Gasser Jean-Luc ; Girault Paul ; Kretz Elizabeth ; Zoller Patrick ; Pluvinage François. Préf.

Titre : Ressources pour le programme de sixième. 2e édition.
English title: Teaching aids for grade 6.

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2003 Collection : IREM de Strasbourg Num. S185 2e éd.
Format : A4, 245 p. Bibliogr. p. 245-245
ISBN : 2-911446-20-8 EAN : 9782911446207

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Tout comme dans la première édition publiée en 2002, cette brochure présente un grand nombre d'activités et d'exercices à destination des élèves de sixième (programme 1996) qui couvre la totalité du programme à l'exception des nombres relatifs. Pour concevoir cet ouvrage, les auteurs se sont appuyés sur la notion de changement de registre, issue de travaux récents de la didactique des mathématiques.

Une première partie éclaire et précise la démarche suivie. Les registres qui interviennent en classe de sixième sont explicités, dans le cadre des travaux numériques et géométriques. Les changements de registres sont clairement mis en évidence. La progression au cours de l'année est explicitée : elle favorise l'apprentissage "en spirale" des notions. Ainsi, contrairement à la majorité des manuels scolaires, le travail sur les nombres décimaux (structure, additions, multiplications et divisions) est réparti sur l'année scolaire entière. Les auteurs insistent sur la pratique du calcul mental, l'entretien du calcul chez les élèves, et proposent des exercices en conséquence. Un travail important de construction et de représentation de ces nombres est proposé au travers de leurs formes décimale ou fractionnaire, sur une droite graduée ou en langue naturelle. Le sens des techniques opératoires et des opérations est souligné. En géométrie, en plus des changements de registres auxquels sont confrontés les élèves, l'attention est portée aux tracés à main levée (ils demandent une représentation mentale correcte des notions étudiées), aux films de construction (ils aident à la rédaction des programmes de construction), ainsi qu'à la réalisation de schémas à main levée (pour le tracé instrumenté d'une figure à partir d'un texte).
Une seconde partie propose les activités et les exercices, accompagnés de nombreux commentaires pédagogiques. Les registres de représentation qui entrent en jeu sont signalés de façon très lisible à l'aide de sigles explicites : le professeur repère facilement les exercices en fonctions des objectifs (travail dans un registre donné, travail sur des changements de registre).
La troisième partie contient le cours correspondant à chacun des chapitres (définitions, propriétés).
Elle est suivie d'une rubrique "points de repères - méthodes" qui explicite des erreurs fréquentes, précise des notions ou propose des exercices modèles.

Le cédérom d'accompagnement contient la totalité des activités et exercices proposés au format Word97, modifiables à volonté par le professeur et imprimables sur des transparents pour rétroprojecteur.

Notes :
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.

Cette brochure est l'objet d'une recension dans la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 446.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 02/06/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional