Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission inter-IREM Epistémologie et Histoire des Mathématiques. Ed.

Titre : Histoire d'infini. Actes du 9ème colloque Inter IREM Epistémologie et histoire des mathématiques, Landerneau 22 et 23 Mai 1992

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Bretagne Occidentale, Brest, 1994 Collection : IREM de Brest Num. BR 32
Format : 14,8 cm x 21 cm, 586 p. ISBN : 2-9088-8732-0 EAN : 9782908887327

Colloque Inter-IREM Epistémologie et Histoire des mathématiques Landerneau France 1992

Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La question de l'infini intervient dans l'histoire des mathématiques comme un élément à la fois perturbateur et moteur. Au cours d'une longue histoire, les mathématiciens rencontrent l'infini, essayant de l'éviter ou osant l'affronter. Depuis les géomètres grecs qui ne veulent pas faire usage de l'infini dans leurs démonstrations, jusqu'aux mathématiciens qui considéreront, comme H. Weyl, que "les mathématiques sont la science de l'infini", la lutte pour saisir l'infini est longue et passionnante. Les difficultés et les obstacles sont souvent mal repérés dans nos classes de collèges et de lycées, mais la question de l'infini rarement explicitée est parfois là, tapie dans nos salles de cours.
Les Actes du 9e colloque inter-IREM "Epistémologie et Histoire des Mathématiques" proposent quelques moments de l'histoire de l'infini, ou plutôt des infinis, tant il faudra de temps pour appréhender toutes les facettes du monstre que l'on croit enfin maîtrisé. Nombre, continu, grandeur, dérivée ou intégrale, algorithme, géométrie perspective ou géométrie du hasard : comment éviter de penser l'infini ? Comment ne pas vouloir l'éclairer ? Tous les articles de ces Actes sont autant d'invitations à une réflexion sur l'infini, réflexion nécessaire à celui qui enseigne les mathématiques.


Sommaire de la brochure :

Préambule
L'idée d'infini, quelle histoire Ressource en ligne par Tony Lévy

1. Cosmos et infini
Quel mouvement hélicoïdal "à l'infini" pour les astres ? Ressource en ligne par Joëlle Delattre
La philosophie de l'infini dans l'oeuvre de Giordano Bruno Ressource en ligne par Jean Seidengart

2. Nombre, continu et infini : de Zénon à Cantor
L'infini paradoxal de Zénon d'Elée : la dialectique de l'espace et du nombre Ressource en ligne par Jean-Paul Dumont
Comment les Eléments d'Euclide traitent du continu sans recourir à l'infini Ressource en ligne par Marie-José Durand-Richard
Faire la droite avec des points Ressource en ligne par Thérèse Gilbert, Benoït Jadin, Philippe Tilleuil
Statut du nombre et détermination de l'infini Ressource en ligne par Gilles Ferréol
De la difficulté d'être omniscient Ressource en ligne par Henri Lombardi

3. Aires et volumes : sans ou avec l'infini
Le volume de la pyramide par Eudoxe de Cnide Ressource en ligne par Michel Levard
Les progressions de l'infini : rôles du discret et du continu au XVIIe siècle Ressource en ligne par Jean Dhombres
Présentation de l'Arithmetica infinitorium de John Wallis Ressource en ligne par Anne Chevallier
Séries et quadratures chez Leibniz Ressource en ligne par Marie-Françoise Jozeau, Maryvonne Hallez, Martine Bühler

4. Infiniment grands et infiniment petits
Les Eléments de la géométrie de l'infïni de Fontenelle Ressource en ligne Michel Blay
Evolution du concept d'infiniment petit aux 18ème et 19ème siècles Ressource en ligne par Gert Schubring
Les infinitésimaux dans l'enseignement au XIXème siècle Ressource en ligne par Martin Zerner
(Re) Lectures infinitésimales Ressource en ligne par André Deledicq

5. L'enseignement de l'analyse : la question de l'infini
Eclairages historiques pour l'enseignement de l'analyse Ressource en ligne par Jean-Pierre Friedelmeyer Prenons la tangente avant de dériver Ressource en ligne par Patrick Perrin

6. Algorithmes, calculatrices et infini
Une approche de l'irrationalité : algorithme d'Euclide et fraction continue Ressource en ligne par Denis Daumas
L'infini n'est pas programmable Ressource en ligne par Marianne Guillemot
Un comportement étrange des calculatrices Ressource en ligne par François Parisot
L'émergence du concept Fractal Ressource en ligne par Vincent Langlet et François Parisot
Les élèves de collège doivent-ils ignorer les algorithmes de calcul ou de constructions où un nombre fini d'étapes ne suffit pas pour trouver le résultat ? Ressource en ligne par Ruben Rodriguez Herrera

7. Géométrie projective et infini
Le projectif ou la fin de l'infini Ressource en ligne par Rudolf Bkouche
La notion de "point de fuite" comme obstacle épistémologique Ressource en ligne par Philippe Lombard

8. Probabilité et infini
Huygens : l'espérance et l'infini Ressource en ligne par Denis Lanier


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/06/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional