|
Titre : Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Actes de la troisième université d'été européenne de Louvain - 15-21 juillet 1999 (ESU 3).
English title: History and epistomology in mathematical education: "from play school to university" third european summer university Belgium. V. 1.
Deutscher Titel: Geschiedenis en Epistemologie in de Wiskundedidactiek - Van de kleuterschool tot de universiteit. Actes. Part 1. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve, 2001, Belgique
Format : 14,8 cm x 21 cm, 429 p. Bibliogr. pag. mult., Notes bibliogr.
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Louvain-La-Neuve Belgique 1999
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Français, Anglais, Multilingue Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes E2Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Résumé :Les actes de l'université d'été qui a eu lieu à Louvain du 15 au 21 juillet 1999 est en deux volumes. Le second volume
contient les comptes rendus des ateliers. Celui-ci comporte les textes des conférences et des différents exposés :
Conférences plénières
- Evelyne Barbin : Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive
- John Fauvel : L'enseignement des mathématiques peut-il apprendre de son histoire ?
- Marjolein Kool : L'arithmétique aux Pays Bas jusqu'en 1600
- Nicolas Rouche : La géométrie et la nature des choses
- Constantinos Tzanakis : Physique mathématique et "mathématiques physiques". Une approche historique des aspects didactiques de cette relation
Exposés
- Jacques Bair et Gentiane Haesbroeck : La formation quantitative des économistes à la lumière de l'évolution des rapports entre les mathématiques et l'économie
- Arthur Bakker : Phénoménologie historique et didactique des valeurs moyennes
- Michel Ballieu : De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace.
- Teresa de Jesus Costa Pereira Caracol : Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L'introduction des quaternions au Portugal par Augusto d'Arzilla Fonseca-1884)
- Carlos Alberto Da Silva Vilar : Le problème du crépuscule minimun, d'après Pedro Nunes, dans son ouvrage "De Crepusculis"
- Aldo Dalla Piazza : Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d'une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité"
- Dirk De Bock, Lieven Verschaffel et Dirk Janssens : Quelques réflexions sur l'illusion de linéarité
- Helen Demietriadou : Le rôle de la physique dans l'introduction des vecteurs au niveau du secondaire
- Charles Deponge, Fréderic Métin et Marie-Noëlle Racine : Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles
- Paolo Freguglia et Raffaella Bernardi : Sur la notion de logique naturelle : remarques historiques et théoriques
- Jacqueline Guichard : Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard
- Carmelo Mammana et Rossana Tazzioli : L'Ecole Mathématique de Catane au début du XXe siècle et son influence sur l'enseignement
- Fréderic Métin : La Géométrie d'Oronce à l'attaque
- Amelia Molea : Langage engineering - Ingénierie Lnguistique : A l'intersection de la Linguistique, des Mathématiques et de l'Informatique
- Candida Moreira et Tony Gardiner : Exploration des perspectives fregéennes dans l'enseignement des mathématique
- George Philippou et Constantinos Christou : L'histoire des mathématiques dans un programme de formation initiale des enseignants
- Luis Radford : Sur les modes du savoir
- Ralha Elfrida et Olga Vaz : Utiliser pi pour rechercher les obstacles d'origine épistémologique chez les étudiants à l'université
- Léo Rogers : Conflits et compromis : l'évolution du programme de mathématiques au XIXe siècle en Angleterre
- Man-Keung Siu : Comment les candidats réussissaient-ils l'examen d'État en mathématiques sous la dynastie Tang (618-917) ? - Mythe de la classe "confucianisme, héritage et culture"
- Barbara Van Amerom : Arithmétique et algèbre : l'histoire peut-elle aider à surmonter le saut cognitif ?
- Caterina Vicentini : Si les mathématiques m'étaient contées.
- Klaus Volkert : Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873)
- Guillermina Waldegg : La construction et la validation de la connaissance chez Stevin
- Greisy Winicki-Landman : Des enseignants à l'Ecole Elémentaire rencontrent Abraham bar Hiyya Ha-Nassi
- Carl Winslow : Aspects linguistiques de l'Epistémologie et de l'Education des Mathématiques
Mots clés :
|