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autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History and epistemology in mathematics education : proceedings of the 5th European Summer University, ESU 5, Prague, July 19-24, 2007. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la cinquième université d'été. ESU 5)
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Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, 902 p. ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Prague Tchéquie 2007
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Français, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A69Actes de Colloque, rapports et bilans
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D19Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet ouvrage contient les textes et les résumés des contributions de la cinquième Université d'Eté Européenne d'Histoire et Epistémologie dans l'Éducation Mathématique (ESU 5). Ils sont répartis en six sections :
1 - Histoire et épistémologie comme outil d'une approche interdisciplinaire de l'enseignement et apprentissage des mathématiques et des sciences
- Leo Corry : De l'axiomatique de Hilbert aux Maths Modernes
- Didier Bessot : "Le calcul intégral d'Augustin Fresnel (1788-1827) pour améliorer l'efficacité des réflecteurs paraboliques" (résumé)
- Frantisek Kurina et Christian Siebeneicher : Algèbre et Géométrie dans l'enseignement élémentaire et secondaire
- Frédéric Métin : "La fortification nouvelle" d'Adam Fritach
- Yannis Thomaidis et Constantinos Tzanakis : Des textes historiques en classe
- Michel Roelens : Le volume de la Pyramide à travers les âges. Découper ou ne pas découper !
- Christian Gérini : Les Annales de Mathématiques de Gergonne :
Un journal du 19 ème siècle numérisé et médiatisé au bénéfice d'une interdisciplinarité entre mathématiques, histoire, didactique et philosophie
- Roger Godard : La programmation linéaire et ses racines mathématiques
- Ladislav Kvasz : Aspects historiques et épistémologiques de l'enseignement de l'algèbre
- Konstantinos Nikolantonakis : Y a -t-il des révolutions en mathématiques ? Exemples tirés de l'histoire des mathématiques à la lumière de la "philosophie historique de la science" de T.S. Kuhn
- Sylvie Provost : Pourquoi "faire histoire" dans l'industrie, la recherche et l'enseignement, selon C. Combes (1867), W. H. Bragg (1912), P. Langevin (1926)?
- Sylvie Provost : Pourquoi inclure l'histoire dans l'industrie, la recherche, et l'enseignement ?
- Man-Keung Siu : L'harmonie dans la Nature : un dialogue entre les mathématiques et la Physique
- Athanassios Strantzalos : Les transformations géométriques comme moyen d'introduction de l'interdisciplinarité et d'éléments éducatifs au Lycée
- Jiri Cihlar, Petr Eisenmann, Magdalena Kratka et Petr Vopenka : "Une cohérence de l'ontogenèse et de la phylogénèse de l'infini dans le contexte d'un problème géométrique" (résumé)
- Miranda Isaias : "Mouvement linéaire d'objets" (résumé)
- Anna Maria Mercurio et Nicla Palladino : "Sur la résolution des équations algébriques" (résumé)
- Raffaele Pisano : "LaThéorie des groupes d'Evariste Galois" (résumé)
- Sevim Sevgi : "Application de l'harmononographe dans nos cours" (résumé)
- Dominique Tournès : "Approche géométrique des équations différentielles" (résumé)
2 - Introduction d'une dimension historique de l'enseignement et apprentissage des mathématiques
- Luis Puig : "Rechercher l'histoire des idées algébriques d'un point de vue d'enseignement" (résumé)
- Evelyne Barbin, Fritz Schweiger, Luis Radford et Frank Swetz : Mathématique d'hier et enseignement d'aujourd'hui
- Rita Bastos et Eduardo Veloso : Episodes de l'histoire de la géométrie : leur interprétation au travers de modélisations par la géométrie dynamique
- Robert Burn : Vers une définition de la limite
- Renaud Chorlay et Philippe Brin : "Utiliser les textes historiques en classe" (résumé)
- Carlos Correia de Sa : Cinq Courbes avec Leur Histoire : la quadratrice, la spirale, la conchoïde, la cissoïde et la cycloïde
- Carlos Correia de Sa et Alejandro S. Gonzalez-Martin : La dimension Historico-épistémologique de l'intégrale impropre : un guide pour de nouvelles pratiques d'enseignement
- Odile Kouteynikoff : Comment des outils élémentaires peuvent permettre de résoudre des problèmes assez complexes
- Michel Ballieu et Marie-France Guisard : Pour une culture mathématique accessible à tous
- Adriano Dematte : Des documents historiques dans la classe au quotidien
- Isabel Cristina Dias : "Des textes originaux de Pedro Nunes aux activités en cours de mathématiques" (résumé)
- Victor Katz : Modules historiques pour l'enseignement des mathématiques
- Michael Kourkoulos et Constantinos Tzanakis : Améliorer la compréhension des étudiants sur la méthode des moindres carrés
- Michela Maschietto et Francesca Martignone : Activités avec des machines mathématiques. Pantographes et Courbes
-Theodorus Paschos et Vassiliki Farmaki : L'intégration de moments "génétiques" de l'histoire des mathématiques et de la physique dans la conception d'activités didactiques visant à initier les étudiants de première année d'Université aux concepts de l'analyse
- Chris Weeks : Utiliser des documents historiques en classe : le paradoxe de Condorcet
- Robin Wilson : "Résoudre des problèmes curieux" (résumé)
- Greisy Winiki-Landman : Jouer "à la Leibniz" avec les fractions
- Eva Caianiello : Le problème d'oiseaux: procédés de résolution dans l'histoire des mathématiques
- Kathleen Clark : Réflexion et révision - Premières expériences avec un cours utilisant l'histoire des mathématiques
- Johan H De Klerk : L'histoire et l'épistémologie comme outils dans l'enseignement des mathématiques
- Eleni Dimitriadou : Questions didactiques et épistémologiques en relation avec le concept de preuve
- Michael R. Glaubitz : L'utilisation des sources originales dans la classe. Perspectives théoriques et preuves empiriques
- Hans Niels Jehnke : "Des étudiants travaillent sur leurs propres idées" (résumé)
- Po-hung Liu : Recherches sur les perceptions de l'infini par les étudiants
- Andreas Poulos : Une approche multidimensionnelle de la "Règle de l'Hôpital"
- Maria do Ceu Silva : "Le "Tratado da Arte de Arismetica" de Bento Fernandes (Porto, 1555)" (résumé)
- Frank J. Swetz : "Les problèmes historiques : une ressource précieuse pour l'enseignement des mathématiques en classe" (résumé)
- Oscar Joao Abdounur : "Une exposition comme outil pour aborder les aspects didactiques et historiques de la relation entre les mathématiques et la musique" (résumé)
- Funda Gonulates : "Le Théâtre des mathématiques : les mathématiciens sur scène" (résumé)
- Gavin Hitchcock : "Approche de l'analyse mathématique à l'aide de son histoire" (résumé)
- Uffe Thomas Jankvist : "Un module d'enseignement sur l'histoire des codes correcteurs d'erreurs" (résumé)
- Jim J. Tattersall : "Amener Ramanujan dans la classe" (résumé)
- Paula Gallopin et Luciana Zuccheri : "Une expérience d'enseignement avec un groupe d'étudiants de haut niveau sur l'histoire des méthodes mathématiques pour approcher des concepts de superficie et de volume" (résumé)
3 - Histoire et épistémologie dans l'enseignement des mathématiques
- Fritz Schweiger : La grammaire du symbolisme mathématique
- Giorgio T. Bagni et Caterina Vicentini : Histoire et épistémologie du calcul et de l'algèbre, célébrant le tricentenaire de Leonhard Euler. Apprentissage coopératif et efficacité de la formation des futurs enseignants
- Jindrich Becvar, Vlastimil Dlab, Dag Hruby et Frantisek Kurina : La formation des professeurs de mathématiques (en algèbre et en géométrie, en particulier)
- Anne Boyé : "Géométrie Supérieure" lorsque l'on enseignait la "géométrie supérieure" de Chasles à la fin du cursus secondaire
- Michael N. Fried et Alain Bernard : Lire et faire des mathématiques dans la tradition humaniste
- Jean-Paul Guichard : Viète et l'introduction du calcul littéral
- Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : Sur différents types de démonstrations rencontrées spécifiquement en arithmétique (petit théorème de Fermat)
- Stelios Negrepontis et Dionysios Lamprinidis : L'interprétation anthyphaïrétique platonicienne de l(exposé sur analyse et synthèse de Pappus
- Irene Polo-Blanco : Polytopes réguliers et semi-réguliers
- Luis Radford : "Généralité et indétermination mathématique" ( résumé)
- Milan Hejny et Nada Stehlikova : Simulation de découvertes historiques en mathématiques
- Nitsa Movshovitz-Hadar : Les mathématiques nouvelles d'aujourd'hui sont l'histoire de demain. Intercaler des "instantanés" de mathématiques actuelles dans l'enseignement au Lycée
- Leo Rogers : "Méthodes "à l'ancienne" pour résoudre des problèmes réels" (résumé)
- Bjorn Smestad : Matériaux divers pour la formation des enseignants
- Martina Becvarova : L'histoire des mathématiques comme partie de l'enseignement des mathématiques
- Alain Bernard : Histoire de la science et de la technologie dans le système français de formation des enseignants. A propos d'une initiative récente
- Antonin Jancarik : L'influence de l'informatique sur le développement des mathématiques et sur la formation des futurs enseignants
- James F. Kiernan : Combien d'histoire des mathématiques un professeur de mathématiques élémentaires devrait-il savoir ?
- Bernadette Morey : Instruments de navigation et formation des enseignants
- Sifis Petrakis : Le rôle du cinquième postulat dans la construction euclidienne des parallèles
- Klaus Volkert : Le problème des dimensions de l'espace dans l'histoire de la géométrie
- Kamila Cmejrkova : "Résolution des problèmes logiques et compétences communicatives dans un groupes d'élèves" (résumé)
- E. Mehmet Ozkan et Hasan Unal : "Influence des mathématiciens de l'histoire sur les croyances des futurs enseignants de mathématiques au sujet de la nature des mathématiques" (résumé)
- David Stein : "Quelques questions sur le rôle historique du constructivisme dans l'enseignement des mathématiques" (résumé)
- Luciana Zuccheri, Verena Zudini : "L'évolution des programmes de mathématiques dans les écoles secondaires de Venise-Giulia après la Première Guerre mondiale (1918-1923)" (résumé)
4 - Cultures et mathématiques
- Ulrich Rebstock : Les mathématiques au service de la communauté islamique
- Christine Proust : "Histoires de zéros" (résumé)
- Marie-Noëlle Racine : Femmes mathématiciennes dans l'histoire
- Gail E. Fitzsimons : Mathématiques et culture personnelle des élèves
- Adriana Cesar De Mattos : Le processus de reconnaissance dans l'histoire des mathématiques
- Harald Gropp : "Les relations entre mathématiques et musique dans diverses régions et périodes de l'histoire mondiale" (résumé)
- Leo Rogers : Leonard et Thomas Digges : des mathématiciens "pratiques" du 16e siècle
- Eduardo Sebastiani Ferreira : Utiliser l'ethno-mathématique pour la formation des enseignants chez les indiens d'Amazonie
- Robin Wilson : Lewis Caroll au Pays des Nombres
- Cecilia Costa, Paula Catarino et Maria Manuel Silva Nascimento : "Les mathématiques pourraient-elles transformer Mon Pays en capitale de l'univers ?" (résumé)
- Gohar Marikyan : "La Méthodologie d'enseignement de l'Arithmétique d'Anania Shirakatsi (VIIe siècle) au travers des siècles et des diverses cultures" (résumé)
- Elfrida Ralha et Angela Lopes : "Des lectures mathématiques portugaises à propos de la réforme du calendrier grégorien" (résumé)
- Carlos A. S. Vilar : "La Dépression du Soleil, Au Début du Crépuscule Matinal et à La Fin du Vespéral, D'après Pedro Nunes, Dans Son Ouvrage Des Crepusculis" (résumé)
5 - Histoire de l'enseignement des mathématiques en Europe
- Hélène Gispert et Gert Schubring : L'histoire de l'enseignement des mathématiques et ses contextes au XXe siècle en France et en Allemagne
- Hélène Gispert, Gert Schubring, Nikos Kastanis et Livia Giacardi : L'émergence des mathématiques comme matière majeure dans l'enseignement secondaire
- Maria Elfrida Ralha et Maria Fernanda Estrada : Sur une "méthode d'étude des math"s de José Monteiro Da Rocha (1734-1819)
- Jose Manuel Matos : "Variations des connaissances mathématiques dans le mouvement de réforme des mathématiques modernes" (résumé)
- Marta Menghini : Les Eléments De Géométrie de A. M. Legendre
- Harm Jan Smid : L'enseignement de la géométrie : préparer le terrain ou une impasse ?
- Eric Barbazo : "Le rôle de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (A.P.M.E.P.) dans la création des instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (I.R.E.M.)" (résumé)
- Monica Blanco : Le calcul différentiel dans les écoles militaires à la fin du XVIIIe siècle en France et en Allemagne
- Tony Crilly : L'enseignement des mathématiques à l'Université de Cambridge au XIXe siècle
- Renaud d'Enfert : Du calcul aux mathématiques? L'introduction des "mathématiques modernes" dans l'enseignement primaire français, 1960-1970
- Javier Docampo : Manuscrits et professeurs d'arithmétique commerciale en Catalogne (1400-1521)
- Livia Giacardi : "L'école italienne de géométrie algébrique et le rôle formateur des mathématiques dans l'enseignement secondaire" (résumé)
- Snezana Lawrence : La Géométrie descriptive en Angleterre - une esquisse historique
- Pavel Sisma : "Enseigner dans une Université Technique. Une rétrospective" (résumé)
- Jérôme Auvinet : "C.-A. Laisant à travers son livre La Mathematique, Philosophie - Enseignement" (résumé)
- Kristin Bjarnadottir : "Le concept de nombre et le rôle du zéro dans les manuels d'arithmétique nord-européens" (résumé)
- Cecilia Costa : "Introduire une dimension historique dans l'enseignement" (résumé)
- Alexandra Gomes et Elfrida Rahla : "Formation mathématique et enseignants du primaire" (résumé)
- Gérard Hamon et Loic Le Corre : "Evidence et Culture, Rigueur et Pédagogie" (résumé)
- Mario H. Ramirez Diaz : "L'évolution de l'enseignement du calcul intégral à la suite de l'introduction du "style d'apprentissage" au Mexique" (résumé)
6 - Mathématiques en Europe centrale
- Magdalena Hyksova : La contribution des mathématiciens tchèques à la théorie des probabilités
- Ewa Lakoma : "De la géométrie de Vitellonis à la découverte du secret de l'"Enigma"" (résumé)
- Jan Van Maanen : "L'oeuvre d'Euler et le débat actuelle sur les compétences" (résumé)
- Michaela Chocholova : Wilhelm Matzka (1798-1891) et ses travaux en algèbre
- Karel Lepka : Olympiades mathématiques E. et K.
- Frédéric Métin et Patrick Guyot : "Le carré géométrique d'Erasmus Habermel" (résumé)
- Reinhard Siegmund-Schultze : La Règle nazie et l'enseignement des mathématiques au troisième Reich, en particulier pour les mathématiques scolaires
- Dana Trkovska : L'influence des programmes d'Erlangen et de Merano sur l'enseignement des mathématiques dans les pays tchèques
- Leonardo Venegas : Prague et l'infini
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