|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : History and epistemology in mathematics education : proceedings of the 5th European Summer University, ESU 5, Prague, July 19-24, 2007. (Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : Actes de la cinquième université d'été. ESU 5)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, 902 p. ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193
Université d'été européenne sur l'histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique Prague Tchéquie 2007
Type : actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue : Anglais, Français, Multilingue Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A6Actes de Colloque, rapports et bilans D1Ouvrages sur l'histoire ou la philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
Résumé :Cet ouvrage contient les textes et les résumés des contributions de la cinquième Université d'Eté Européenne d'Histoire et Epistémologie dans l'Éducation Mathématique (ESU 5). Ils sont répartis en six sections :
1 - Histoire et épistémologie comme outil d'une approche interdisciplinaire de l'enseignement et apprentissage des mathématiques et des sciences
- Leo Corry : De l'axiomatique de Hilbert aux Maths Modernes
- Didier Bessot : "Le calcul intégral d'Augustin Fresnel (1788-1827) pour améliorer l'efficacité des réflecteurs paraboliques" (résumé)
- Frantisek Kurina et Christian Siebeneicher : Algèbre et Géométrie dans l'enseignement élémentaire et secondaire
- Frédéric Métin : "La fortification nouvelle" d'Adam Fritach
- Yannis Thomaidis et Constantinos Tzanakis : Des textes historiques en classe
- Michel Roelens : Le volume de la Pyramide à travers les âges. Découper ou ne pas découper !
- Christian Gérini : Les Annales de Mathématiques de Gergonne :
Un journal du 19 ème siècle numérisé et médiatisé au bénéfice d'une interdisciplinarité entre mathématiques, histoire, didactique et philosophie
- Roger Godard : La programmation linéaire et ses racines mathématiques
- Ladislav Kvasz : Aspects historiques et épistémologiques de l'enseignement de l'algèbre
- Konstantinos Nikolantonakis : Y a -t-il des révolutions en mathématiques ? Exemples tirés de l'histoire des mathématiques à la lumière de la "philosophie historique de la science" de T.S. Kuhn
- Sylvie Provost : Pourquoi "faire histoire" dans l'industrie, la recherche et l'enseignement, selon C. Combes (1867), W. H. Bragg (1912), P. Langevin (1926)?
- Sylvie Provost : Pourquoi inclure l'histoire dans l'industrie, la recherche, et l'enseignement ?
- Man-Keung Siu : L'harmonie dans la Nature : un dialogue entre les mathématiques et la Physique
- Athanassios Strantzalos : Les transformations géométriques comme moyen d'introduction de l'interdisciplinarité et d'éléments éducatifs au Lycée
- Jiri Cihlar, Petr Eisenmann, Magdalena Kratka et Petr Vopenka : "Une cohérence de l'ontogenèse et de la phylogénèse de l'infini dans le contexte d'un problème géométrique" (résumé)
- Miranda Isaias : "Mouvement linéaire d'objets" (résumé)
- Anna Maria Mercurio et Nicla Palladino : "Sur la résolution des équations algébriques" (résumé)
- Raffaele Pisano : "LaThéorie des groupes d'Evariste Galois" (résumé)
- Sevim Sevgi : "Application de l'harmononographe dans nos cours" (résumé)
- Dominique Tournès : "Approche géométrique des équations différentielles" (résumé)
2 - Introduction d'une dimension historique de l'enseignement et apprentissage des mathématiques
- Luis Puig : "Rechercher l'histoire des idées algébriques d'un point de vue d'enseignement" (résumé)
- Evelyne Barbin, Fritz Schweiger, Luis Radford et Frank Swetz : Mathématique d'hier et enseignement d'aujourd'hui
- Rita Bastos et Eduardo Veloso : Episodes de l'histoire de la géométrie : leur interprétation au travers de modélisations par la géométrie dynamique
- Robert Burn : Vers une définition de la limite
- Renaud Chorlay et Philippe Brin : "Utiliser les textes historiques en classe" (résumé)
- Carlos Correia de Sa : Cinq Courbes avec Leur Histoire : la quadratrice, la spirale, la conchoïde, la cissoïde et la cycloïde
- Carlos Correia de Sa et Alejandro S. Gonzalez-Martin : La dimension Historico-épistémologique de l'intégrale impropre : un guide pour de nouvelles pratiques d'enseignement
- Odile Kouteynikoff : Comment des outils élémentaires peuvent permettre de résoudre des problèmes assez complexes
- Michel Ballieu et Marie-France Guisard : Pour une culture mathématique accessible à tous
- Adriano Dematte : Des documents historiques dans la classe au quotidien
- Isabel Cristina Dias : "Des textes originaux de Pedro Nunes aux activités en cours de mathématiques" (résumé)
- Victor Katz : Modules historiques pour l'enseignement des mathématiques
- Michael Kourkoulos et Constantinos Tzanakis : Améliorer la compréhension des étudiants sur la méthode des moindres carrés
- Michela Maschietto et Francesca Martignone : Activités avec des machines mathématiques. Pantographes et Courbes
-Theodorus Paschos et Vassiliki Farmaki : L'intégration de moments "génétiques" de l'histoire des mathématiques et de la physique dans la conception d'activités didactiques visant à initier les étudiants de première année d'Université aux concepts de l'analyse
- Chris Weeks : Utiliser des documents historiques en classe : le paradoxe de Condorcet
- Robin Wilson : "Résoudre des problèmes curieux" (résumé)
- Greisy Winiki-Landman : Jouer "à la Leibniz" avec les fractions
- Eva Caianiello : Le problème d'oiseaux: procédés de résolution dans l'histoire des mathématiques
- Kathleen Clark : Réflexion et révision - Premières expériences avec un cours utilisant l'histoire des mathématiques
- Johan H De Klerk : L'histoire et l'épistémologie comme outils dans l'enseignement des mathématiques
- Eleni Dimitriadou : Questions didactiques et épistémologiques en relation avec le concept de preuve
- Michael R. Glaubitz : L'utilisation des sources originales dans la classe. Perspectives théoriques et preuves empiriques
- Hans Niels Jehnke : "Des étudiants travaillent sur leurs propres idées" (résumé)
- Po-hung Liu : Recherches sur les perceptions de l'infini par les étudiants
- Andreas Poulos : Une approche multidimensionnelle de la "Règle de l'Hôpital"
- Maria do Ceu Silva : "Le "Tratado da Arte de Arismetica" de Bento Fernandes (Porto, 1555)" (résumé)
- Frank J. Swetz : "Les problèmes historiques : une ressource précieuse pour l'enseignement des mathématiques en classe" (résumé)
- Oscar Joao Abdounur : "Une exposition comme outil pour aborder les aspects didactiques et historiques de la relation entre les mathématiques et la musique" (résumé)
- Funda Gonulates : "Le Théâtre des mathématiques : les mathématiciens sur scène" (résumé)
- Gavin Hitchcock : "Approche de l'analyse mathématique à l'aide de son histoire" (résumé)
- Uffe Thomas Jankvist : "Un module d'enseignement sur l'histoire des codes correcteurs d'erreurs" (résumé)
- Jim J. Tattersall : "Amener Ramanujan dans la classe" (résumé)
- Paula Gallopin et Luciana Zuccheri : "Une expérience d'enseignement avec un groupe d'étudiants de haut niveau sur l'histoire des méthodes mathématiques pour approcher des concepts de superficie et de volume" (résumé)
3 - Histoire et épistémologie dans l'enseignement des mathématiques
- Fritz Schweiger : La grammaire du symbolisme mathématique
- Giorgio T. Bagni et Caterina Vicentini : Histoire et épistémologie du calcul et de l'algèbre, célébrant le tricentenaire de Leonhard Euler. Apprentissage coopératif et efficacité de la formation des futurs enseignants
- Jindrich Becvar, Vlastimil Dlab, Dag Hruby et Frantisek Kurina : La formation des professeurs de mathématiques (en algèbre et en géométrie, en particulier)
- Anne Boyé : "Géométrie Supérieure" lorsque l'on enseignait la "géométrie supérieure" de Chasles à la fin du cursus secondaire
- Michael N. Fried et Alain Bernard : Lire et faire des mathématiques dans la tradition humaniste
- Jean-Paul Guichard : Viète et l'introduction du calcul littéral
- Martine Bühler et Anne Michel-Pajus : Sur différents types de démonstrations rencontrées spécifiquement en arithmétique (petit théorème de Fermat)
- Stelios Negrepontis et Dionysios Lamprinidis : L'interprétation anthyphaïrétique platonicienne de l(exposé sur analyse et synthèse de Pappus
- Irene Polo-Blanco : Polytopes réguliers et semi-réguliers
- Luis Radford : "Généralité et indétermination mathématique" ( résumé)
- Milan Hejny et Nada Stehlikova : Simulation de découvertes historiques en mathématiques
- Nitsa Movshovitz-Hadar : Les mathématiques nouvelles d'aujourd'hui sont l'histoire de demain. Intercaler des "instantanés" de mathématiques actuelles dans l'enseignement au Lycée
- Leo Rogers : "Méthodes "à l'ancienne" pour résoudre des problèmes réels" (résumé)
- Bjorn Smestad : Matériaux divers pour la formation des enseignants
- Martina Becvarova : L'histoire des mathématiques comme partie de l'enseignement des mathématiques
- Alain Bernard : Histoire de la science et de la technologie dans le système français de formation des enseignants. A propos d'une initiative récente
- Antonin Jancarik : L'influence de l'informatique sur le développement des mathématiques et sur la formation des futurs enseignants
- James F. Kiernan : Combien d'histoire des mathématiques un professeur de mathématiques élémentaires devrait-il savoir ?
- Bernadette Morey : Instruments de navigation et formation des enseignants
- Sifis Petrakis : Le rôle du cinquième postulat dans la construction euclidienne des parallèles
- Klaus Volkert : Le problème des dimensions de l'espace dans l'histoire de la géométrie
- Kamila Cmejrkova : "Résolution des problèmes logiques et compétences communicatives dans un groupes d'élèves" (résumé)
- E. Mehmet Ozkan et Hasan Unal : "Influence des mathématiciens de l'histoire sur les croyances des futurs enseignants de mathématiques au sujet de la nature des mathématiques" (résumé)
- David Stein : "Quelques questions sur le rôle historique du constructivisme dans l'enseignement des mathématiques" (résumé)
- Luciana Zuccheri, Verena Zudini : "L'évolution des programmes de mathématiques dans les écoles secondaires de Venise-Giulia après la Première Guerre mondiale (1918-1923)" (résumé)
4 - Cultures et mathématiques
- Ulrich Rebstock : Les mathématiques au service de la communauté islamique
- Christine Proust : "Histoires de zéros" (résumé)
- Marie-Noëlle Racine : Femmes mathématiciennes dans l'histoire
- Gail E. Fitzsimons : Mathématiques et culture personnelle des élèves
- Adriana Cesar De Mattos : Le processus de reconnaissance dans l'histoire des mathématiques
- Harald Gropp : "Les relations entre mathématiques et musique dans diverses régions et périodes de l'histoire mondiale" (résumé)
- Leo Rogers : Leonard et Thomas Digges : des mathématiciens "pratiques" du 16e siècle
- Eduardo Sebastiani Ferreira : Utiliser l'ethno-mathématique pour la formation des enseignants chez les indiens d'Amazonie
- Robin Wilson : Lewis Caroll au Pays des Nombres
- Cecilia Costa, Paula Catarino et Maria Manuel Silva Nascimento : "Les mathématiques pourraient-elles transformer Mon Pays en capitale de l'univers ?" (résumé)
- Gohar Marikyan : "La Méthodologie d'enseignement de l'Arithmétique d'Anania Shirakatsi (VIIe siècle) au travers des siècles et des diverses cultures" (résumé)
- Elfrida Ralha et Angela Lopes : "Des lectures mathématiques portugaises à propos de la réforme du calendrier grégorien" (résumé)
- Carlos A. S. Vilar : "La Dépression du Soleil, Au Début du Crépuscule Matinal et à La Fin du Vespéral, D'après Pedro Nunes, Dans Son Ouvrage Des Crepusculis" (résumé)
5 - Histoire de l'enseignement des mathématiques en Europe
- Hélène Gispert et Gert Schubring : L'histoire de l'enseignement des mathématiques et ses contextes au XXe siècle en France et en Allemagne
- Hélène Gispert, Gert Schubring, Nikos Kastanis et Livia Giacardi : L'émergence des mathématiques comme matière majeure dans l'enseignement secondaire
- Maria Elfrida Ralha et Maria Fernanda Estrada : Sur une "méthode d'étude des math"s de José Monteiro Da Rocha (1734-1819)
- Jose Manuel Matos : "Variations des connaissances mathématiques dans le mouvement de réforme des mathématiques modernes" (résumé)
- Marta Menghini : Les Eléments De Géométrie de A. M. Legendre
- Harm Jan Smid : L'enseignement de la géométrie : préparer le terrain ou une impasse ?
- Eric Barbazo : "Le rôle de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (A.P.M.E.P.) dans la création des instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (I.R.E.M.)" (résumé)
- Monica Blanco : Le calcul différentiel dans les écoles militaires à la fin du XVIIIe siècle en France et en Allemagne
- Tony Crilly : L'enseignement des mathématiques à l'Université de Cambridge au XIXe siècle
- Renaud d'Enfert : Du calcul aux mathématiques? L'introduction des "mathématiques modernes" dans l'enseignement primaire français, 1960-1970
- Javier Docampo : Manuscrits et professeurs d'arithmétique commerciale en Catalogne (1400-1521)
- Livia Giacardi : "L'école italienne de géométrie algébrique et le rôle formateur des mathématiques dans l'enseignement secondaire" (résumé)
- Snezana Lawrence : La Géométrie descriptive en Angleterre - une esquisse historique
- Pavel Sisma : "Enseigner dans une Université Technique. Une rétrospective" (résumé)
- Jérôme Auvinet : "C.-A. Laisant à travers son livre La Mathematique, Philosophie - Enseignement" (résumé)
- Kristin Bjarnadottir : "Le concept de nombre et le rôle du zéro dans les manuels d'arithmétique nord-européens" (résumé)
- Cecilia Costa : "Introduire une dimension historique dans l'enseignement" (résumé)
- Alexandra Gomes et Elfrida Rahla : "Formation mathématique et enseignants du primaire" (résumé)
- Gérard Hamon et Loic Le Corre : "Evidence et Culture, Rigueur et Pédagogie" (résumé)
- Mario H. Ramirez Diaz : "L'évolution de l'enseignement du calcul intégral à la suite de l'introduction du "style d'apprentissage" au Mexique" (résumé)
6 - Mathématiques en Europe centrale
- Magdalena Hyksova : La contribution des mathématiciens tchèques à la théorie des probabilités
- Ewa Lakoma : "De la géométrie de Vitellonis à la découverte du secret de l'"Enigma"" (résumé)
- Jan Van Maanen : "L'oeuvre d'Euler et le débat actuelle sur les compétences" (résumé)
- Michaela Chocholova : Wilhelm Matzka (1798-1891) et ses travaux en algèbre
- Karel Lepka : Olympiades mathématiques E. et K.
- Frédéric Métin et Patrick Guyot : "Le carré géométrique d'Erasmus Habermel" (résumé)
- Reinhard Siegmund-Schultze : La Règle nazie et l'enseignement des mathématiques au troisième Reich, en particulier pour les mathématiques scolaires
- Dana Trkovska : L'influence des programmes d'Erlangen et de Merano sur l'enseignement des mathématiques dans les pays tchèques
- Leonardo Venegas : Prague et l'infini
Mots clés :
|